GrainfatherGrainFather, premier brassage, premiers soucis...

Niko26
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : GrainFather
Brasseur : Amateur

GrainFather, premier brassage, premiers soucis...

Message par Niko26 »

Salut à tous !

Hier première mise en route de la bécane pour un brassin de 10 litres de bière finie. J'ai utilisé presque 4 kg de malts a l'empâtage. Mais la arrive ma première question... La plaque perforée du dessus repose bien sur les malts sans trop tassé, mais voilà, le trop plein lui est posé sur la canule centrale et ne repose pas sur la plaque qui elle est légèrement plus basse. Cela dit, la re-circulation du moût est arrivé jusqu'à ce niveau plus tard. Question donc : ai-je mal positionné mon trop plein ? Le grainfather n'est il pas adapté au brassin trop petit en volume ? :roll:

Bref arrive ensuite l'étape du boiling et là... re-problème. Impossible de monter au delà des 100 degrés. Ainsi je n'ai jamais eu de "HH" a l'écran ni de bip sonore... Maxi 98°. J'ai donc éteins puis rallumé, retiré puis remis la sonde de t°, toujours 98° maxi ! :oops: Suis-je le seul à avoir eu ce souci ? bon ok, on a quand même un résultat correct mais je n'ai pas de réponse malgré le bon réglage des commandes..

Et dernier point (jamais 2 sans 3) :doh: lors du refroidissement le serpentin (dernier modèle), un goutte à goutte constaté au niveau de la visserie de l'arrivée d'eau froide (sur le serpentin pas sur le robinet hein)... :cry:
Quand mon robinet est ouvert à moitié pas de fuite, mais lorsque je l'ouvre à fond pour refroidir plus vite... ben ca me refroidis les pieds avec...

Avez vous eu des soucis similaires ? :cyclopsani:
Merci de votre aide :salut:
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Re: GrainFather, premier brassage, premiers soucis...

Message par benboum »

Pour le 1 je vois pas le souci au pire diminue le debit.
Pour le 2 j'ai la même chose. J'habite à 700m et l'eau bout plus bas que 100 degrés à cause de la pression atmosphérique. Cela ne pose pas de problème à l'efficacité de ton ébullition.
Pour le 3 c'est moche mais contacte ton fournisseur.

Bon courage ! Et je te conseille des lots de 15 18 litres qui sont relax pour la machine.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
sebr
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 27 fois
A été remercié : 30 fois

Message par sebr »

Salut,

Pour le premier problème consulte le manuel fourni avec le Grainfather, tout y est expliqué pour faire des brassins avec des quantités de malt inférieures à 4,5kgs, il y a une formule différente à appliquer pour l'eau d'empâtage et de rinçage. Mais en gros tu aurais dû positionner ta grille au plus bas et de sorte à ce que le trop plein soit enfoncé dans la grille. Puis après ça, compléter avec de l'eau jusqu'à atteindre le niveau de la grille. Généralement c'est entre 1 et 2L.

Et pour le dernier point, est-ce qu'avec le nouveau le modèle il n'y a plus de clé fourni pour resserrer les écrous du refroidisseur ? C'est peut-être juste un léger problème d'étanchéité dû à un écrou pas assez serré..
lofo77
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Grainfather
A été remercié : 2 fois

Message par lofo77 »

pour le refroidisseur j'ai le souci aussi, mais moi c'est du à une trop forte pression de ma pompe de jardin du coup il va falloir que je ressert les ecrous au niveau du refroidisseur et que je trouve un reducteur de debit pour la pompe
Niko26
Ch'ti nouveau

Message par Niko26 »

Merci pour vos réponses.

J'habite à 300m d'altitude ce qui pourrait expliquer que l'eau ne bout qu'à 98°....

Pour le problème du trop plein j'ai un peu de mal a comprendre avec les instructions en anglais. Je ne comprends pas le calcul d'eau à l'empattage et de rinçage surtout si l'on souhaite faire comme moi 10 litres de bières avec 3.8 de malts... Les volumes d'eau donnés sont trop importants... Du coup en suivant leur calcul je me suis trouvé avec trop d'eau au départ et du coup presque rien pour le rinçage. Résultat mauvaise efficacité en DI un peu faiblarde (1076 au lieu de 1084).
En effet en suivant le calcul, je me suis retrouvé avec 14 litres à l'empattage et arrivé au volume de rinçage... mauvaise surprise mais trop tard :doh: il demandait 1.5 litre... J'ai du le respecter pour ne pas trop la diluer et fausser ma recette originale. Sinon j'aurais du plus insister sur le boiling... tanpis je ferais mieux la prochaine fois promis :dance:
lofo77 a écrit :pour le refroidisseur j'ai le souci aussi, mais moi c'est du à une trop forte pression de ma pompe de jardin du coup il va falloir que je ressert les ecrous au niveau du refroidisseur et que je trouve un reducteur de debit pour la pompe
Pour ce qui est du refroidisseur... déception surtout que je n'ai pas de surpression comme toi avec ta pompe. Mais juste la pression du robinet suffit a faire fuir et les écrous sont bien serrés :oops:
RomainS
Assistant
Assistant
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
A remercié : 319 fois
A été remercié : 51 fois

Message par RomainS »

Bonjour,

Pour un reducteur de pression pas cher : http://www.cote-eau.fr/arrosage/goutte- ... f-3-4.html

Le robinet ça donne pas mal de pression quand même (généralement 4 bars il me semble ?).
Bien sûr le circuit du refroidisseur étant ouvert au bout, a priori il n'y pas vraiment de raison que cela fuite.... mais si le robinet d'eau froide est trop ouvert, cela peu peut être suffire ?

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Le robinet ça donne pas mal de pression quand même (généralement 4 bars il me semble ?).
Selon les prestataires, ils ont le droit d'avoir un réseau "public" qui peut monter à 7 bars, et ne doit pas descendre en dessous de 1.5 bar (mais on voit parfois des endroits à 1 bar, et d'autres à 8 bars). Ce qui se passe sur la partie privée du réseau ne les regardent pas tant que tu n'utilises pas une pompe pour mettre la partie publique en dépression (si P° réseau trop faible, les gens sont tenté d'y raccorder un surpresseur, ce qui est interdit. Il faut une "bâche" entre les deux).

Un réducteur de pression se règle généralement à 3 bars (conseillé pour vos appareils sanitaires)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Tetsu
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Tetsu »

vu le prix de la bête et que c'est la première utilisation, je me retournerai vers le distributeur pour un échange sans chercher à rattraper ou bidouiller par moi-même.

Au mieux c'est échange standard et tout marche, au pire tu as le même résultat mais avec une compensation et tu as remonté l'info du matériel défectueux au déballage :/
Niko26
Ch'ti nouveau

Message par Niko26 »

Certes c'est peut être une solution de mettre un réducteur de pression, mais pour un produit neuf à ce prix, pas très normal... J'ai écris au revendeur, en attente de réponse !
RomainS
Assistant
Assistant
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
A remercié : 319 fois
A été remercié : 51 fois

Message par RomainS »

Penn-Maen a écrit : Un réducteur de pression se règle généralement à 3 bars (conseillé pour vos appareils sanitaires)
Le réducteur que j'ai mentionné indique 1.7 bar max (c'est fait pour de la micro irrigation style goutte à goutte) 8)
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade