Le Matériel proMa pico 300L

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Yoyo74
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Ma pico 300L

Message par Yoyo74 »

Merci Laurent [THUMBS UP SIGN]
On est pas assez riche pour acheter bon marché.
Alpaca
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 52 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Alpaca »

Schnubbel973 a écrit :Je ne suis pas à 1°/min, je dois être environ à la moitié. Dans l'absolu, je ne trouve pas ça gênant, ça me va bien.
Ça c'est une surprise! Je suis ton sujet avec attention parce que j'ai une partie du matos en commun. Une grosse différence c'est les bruleurs à gaz. Pour les mêmes cuves, j'ai des garcima L60 annoncé à 27kW (ou dans ces eaux-là) et j'ai aussi environ 0,5°C/min en montée. Moi qui bavait un peu devant tes bruleurs tout en pensant à la différence de tarif sur l’installation du circuit de gaz, me voilà refroidit! (c'est le cas de le dire!) Du coup, ça confirmerait que les 60kW, c'est avec 2 bars, et qu'avec 0,8 tu serais vers 25kW, soit à peu près comme les miens.

En tout cas la question est à approfondir, parce qu'il semblerait que les solutions se valent du coup.
Schnubbel973 a écrit : Non la pompe ne pousse pas. Le mout ne circule que s'il y a du mout dans la pompe. Entre nous, il s'agit de mout faible, la perte est si minime que ne j'en tiens même pas compte. C'est peanuts.
Là je plussoie. Quand tu descend en dessous de 1010 en fin de rinçage, perdre les 25 derniers centilitres, sur un brassin de plus de 250L... On va dire que les anges avaient pas très soif! :)
Etienne

"J'goutte toujours!" (Muntjac)

Bières Chevêche
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 3hl Polsi
Braumeister 50L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 53 fois

Message par Schnubbel973 »

Alpaca,

2 bars avec les bayous, pour moi c'est chaud.
A 1 bar, tu arrives tranquillement à faire ton réglage de mélange air/gaz, à 2 bars, jamais réussi.
Le volet de reglage d'air sur les bayous demanderai un peu plus de précision sur l'usinage, c'est tout sauf etanche (entre le disque et le bruleur).
Sur l'empattage, j'hésite à monter plus haut que 1 bar, pour les raisons que j'ai cité plus haut.

Apres, 0,5° par minute, ça me va bien.

A+
Alpaca
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 52 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Alpaca »

Oui, si tu montes plus haut ça crame au fond.
0,5°C/min, ça me va aussi. Ce que je dis, c'est que du coup avec une installation basse pression et des gros bruleurs à paella, on fait pareil. Je pensais être un peu petit joueur avec ma solution "cheap", mais je constate juste que ça donne à peu près la même chose. Ça me rassure. Je vais garder ma solution. Et je me permet d'en parler parce que ça doit en intéresser d'autres.
Ça remet aussi en question les interventions qu'on peut lire parfois du genre "25kW pour 300L, c'est un peu léger, non?" Bah non du coup. Si avec 2 solutions de conception très différentes, on a le même résultat, c'est que ça convient pas mal.
C'est constructif.
Etienne

"J'goutte toujours!" (Muntjac)

Bières Chevêche
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Braumeister 50L

oui c'est constructif, et c'est l'objectif du partage.
Rien à voir avec le fait d'être petit joueur ou grand joueur, chacun met en oeuvre la solution qu'il "sent".
J'avais aussi pensé au bruleur à paella, mais j'ai préféré la solution de puissance du bayou.
Je préfère avoir un système qui est capable de plus, et que pour le moment je limite, et avoir un peu de réserve si jamais je trouve une autre solution.
Comme par exemple monter des cuves à fond épais pour mieux repartir.
C'est aussi ce que le gars d'AEM m'avait dit, sur le bayou, la flamme est verticale, ça concentre la chaleur. Je n'avais pas encore en tete que ça pouvait cramer.
Les bruleurs AEM ont des flammes horizontales, d'ou sans doute une meilleure répartition de la chaleur.
Apres, c'est pas le même prix non plus, mais j'ai toujours la possibilité de remplacer mes bayous par un bruleur AEM, vu que j'ai déjà le pilotage.

A+
Yoyo74
Ch'ti nouveau

Message par Yoyo74 »

Pour le fond je pense qu' un fond épais dois aider.
Pour le réglage de la bague d air , c'est vrai que c'est pas terrible niveau précision. Peut-être qu' un joint entre le bruleur et la bague arriverait à donner une plus grande plage de réglage.
L'injecteur de gaz est il identique sur tous les bayous? Ou Est-ce un injecteur différent pour montée à 2 bar...
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Braumeister 50L

oui, un fond épais aide, je vais tester du 8mm ou du 10mm, on verra bien.
Je pense que de rectifier à plat l'entrée du bayou, puis de fixer correctement la platine serait déjà pas mal, mais jamais eu le temps de le faire.
Je n'ai pas changé l'injecteur, c'est celui livré d'origine avec les bruleurs, il doit être fait pour monter à 2 bars.

Par contre, je suis curieux, ou as tu trouvé l'info que 60kw=2bars?
Yoyo74
Ch'ti nouveau

Message par Yoyo74 »

J avais vu çà sur le net en cherchant les bayous si je retrouve je mettrais le lien.
Et c est vrai qu un peu de finition ferait pas de mal...
Yoyo74
Ch'ti nouveau

Message par Yoyo74 »

ICI

il est donné pour 30 Psi soit environ 2 bar et 210 000 Btu soit environ 61 KW
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Braumeister 50L

Merci.
Je vais me pencher dessus, j'ai une semaine de congés dans 15 jours, je vais regarder comment améliorer cette entrée d'air.