Personnellement je te dirai support à roulettes de déménagement tu bricoles à la hauteur de ton palier de frigo et un revêtement glissant pour pousser le fut dans le frigorafaele a écrit :salut à tous
moi j'ai une petite question j'ai régulé mon frigo avec une stc avec un câble chauffant d'aquarium et ça fonctionne nickel..
du coup j'aimerais bien pouvoir mettre mon fût de 60 l (soit environ 45l de bière) mais je vois pas comment je vais pouvoir le porter à bout de bras pour le caler dans le frigo ( ben oui je ne suis qu'une faible femme ...)
avis à ceux qui le font avez vous une solution autre que vos biscottos ??
faire un transfert avec une pompe ?? me parait la seule solution mais je vais foirer ma clarification non ??
merci d'avance
rafaele
Fermenteurs ⇒ frigo de fermentation
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Seven
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- Mon équipement : GF Connect
FastFerment 30L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
Re: frigo de fermentation
-
4rthur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
Je suis sur des plus petits volumes avec fermenteur 30L fast-ferment dans un frigo thermo-régulé, c'est déjà difficilement transportable. Je passe le mout dans le fermenteur (qui est du coup déjà bien calé dans le frigo) avec une petite pompe 12v, pour la clarification : cold crash +/- gélatine dans les derniers jours et c'est nickel.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
tu prends un diable à fourche (diable gerbeur).
Un bon bricoleur peut t'en faire un à partir d'un diable classique, de profilés métalliques et d'un jeu de poulies (ou à partir d'un treuil manuel, c'est plus sécure)
Avec un diable classique, il faudra peut-être découper un peu le plateau pour qu'il passe entre les pieds de frigo
Un bon bricoleur peut t'en faire un à partir d'un diable classique, de profilés métalliques et d'un jeu de poulies (ou à partir d'un treuil manuel, c'est plus sécure)
Avec un diable classique, il faudra peut-être découper un peu le plateau pour qu'il passe entre les pieds de frigo
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
rafaele
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
merci à vous tous pour vos suggestions je vais tenter de voir ce que ça donne
avec de l'eau d'abord
j'aurais trop le nerfs de perdre en cas de fausse manip 45 l de bières !!
avec de l'eau d'abord
j'aurais trop le nerfs de perdre en cas de fausse manip 45 l de bières !!
-
Col68
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
- A remercié : 1 fois
Passecoul a écrit :Salut,
je suis parti sur une autre modification du frigo de mon côté moins onéreuse (10€ vs 40 €). Mais du coup je me pose des questions niveau securité.
J'ai acheté un simple Thermostat d'ambiance mecanique à 10 € un Delta Dore 1er prix à leroy pour le mettre à la place de celui du frigo collé à l'interieur sur la paroie en haut.
Il corrige les variations supérieures à 0,8°
Il a juste 3 bornes:
- Neutre chauffage => Pas utilisé
- Neute Refrigeration => relié au fil marron qui allimente le compresseur/l'ampoule de frigo
- La phase => Branché sur le fil noir
La sonde est interne dans le thermostat Delta et je n'ai fait aucun autres branchements.
La prise terre du coup je ne m'en sert pas, je la laisse sur le thermostat d'origine pour par faire trainer les fils (aucun intérêt quoi)
J'avais vu la manip sur un site pour modifier son frigo en cave à vin.
J'espère que la manip est sans danger... je ne pense pas...
Après pas de chance, mon vieux frigo a un compartiment séparé congélation. Je vais voir à l'utilisation si le fait de faire fonctionner le frigo à 20°C pose un problème.
Bonjour, je suis nouveau sur le forum, merci de m'avoir accepté, en effet je voulais aussi modifier le thermostat du frigo par un thermostat d'ambiance Delta Dore 1er prix que je possède actuellement, mais n'y connaissent rien en électricité, peur de faire une erreur de manip, donc je vais essayer d'envoyé des photos afin de facilité, merci d'avance pour votre aide.
-
durrmaxence
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Bonjour, je me permets de réouvrir ce fil...
J'ai monté un frigo avec un inkbird et un tube chauffant. Le maintien au chaud est bien et très stable par contre les capacités de refroidissement me semblent très médiocre... De l'ordre de 3-4°C par 12H.
Est ce moi qui suis trop demandant ?
Une question simplement de puissance du frigo?
Un réglage hypothétique ?
Deuxième question subsidiaire... Je prévois de brasser une lager à environ 14°C. Selon Les dernières lectures il est bénéfique d'ensemencer la levure lager a 21°C puis de descendre à la température de fermentation désirée. Cependant avec une telle lenteur de descente en température je crains que la deuxième phase de fermentation (intense) ne se produise à une température trop haute et donc produirait des faux goûts.
Inquiétudes justifiés ?
Ensemencement à 14°C ou à une température plus élevé mais à partir de laquelle je suis capable de la faire chuter?
Faire une California common...
Merci à vous.
J'ai monté un frigo avec un inkbird et un tube chauffant. Le maintien au chaud est bien et très stable par contre les capacités de refroidissement me semblent très médiocre... De l'ordre de 3-4°C par 12H.
Est ce moi qui suis trop demandant ?
Une question simplement de puissance du frigo?
Un réglage hypothétique ?
Deuxième question subsidiaire... Je prévois de brasser une lager à environ 14°C. Selon Les dernières lectures il est bénéfique d'ensemencer la levure lager a 21°C puis de descendre à la température de fermentation désirée. Cependant avec une telle lenteur de descente en température je crains que la deuxième phase de fermentation (intense) ne se produise à une température trop haute et donc produirait des faux goûts.
Inquiétudes justifiés ?
Ensemencement à 14°C ou à une température plus élevé mais à partir de laquelle je suis capable de la faire chuter?
Faire une California common...
Merci à vous.
-
ADleBarbu
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 4 fois
Salut,
Tu as essayé sans mettre d'élément chauffant ? J'ai aussi un frigo régulé avec un InkBird et je n'ai pas mis d'élément chauffant. Du coup le frigo démarre toutes les 30mn et la variation de température n'est pas gênante. Par exemple : je règle mon InkBird a 12,1°C avec une marge de sécurité à 0,3°C. Donc le frigo démarre à 12,4°C de température ambiante, se coupe à 12,1°C et descend avec le froid résiduel à 11,5°C. Cette variation de +/-1°C ne m'a jamais pourri une bière. Essaye comme ça, sans élément chauffant comme ça tu pourras voir si c'est ton frigo qui merde.
Concernant les Lager, pour ma part j'ensemence à 21°C puis je mets le fermenteurs dans le frigo déjà à température de 12,1°C. Jamais eu de problème de faux goûts à ce niveau-là.
A+
Tu as essayé sans mettre d'élément chauffant ? J'ai aussi un frigo régulé avec un InkBird et je n'ai pas mis d'élément chauffant. Du coup le frigo démarre toutes les 30mn et la variation de température n'est pas gênante. Par exemple : je règle mon InkBird a 12,1°C avec une marge de sécurité à 0,3°C. Donc le frigo démarre à 12,4°C de température ambiante, se coupe à 12,1°C et descend avec le froid résiduel à 11,5°C. Cette variation de +/-1°C ne m'a jamais pourri une bière. Essaye comme ça, sans élément chauffant comme ça tu pourras voir si c'est ton frigo qui merde.
Concernant les Lager, pour ma part j'ensemence à 21°C puis je mets le fermenteurs dans le frigo déjà à température de 12,1°C. Jamais eu de problème de faux goûts à ce niveau-là.
A+
-
durrmaxence
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Merci du retour d'expérience. Je vais voir l'efficacité de mon frigo à vide, car l'élément chauffant lui ne fonctionne pas en ce moment et ne pose aucun problème.
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Tu as passé tes fils comment ? Par le joint de la porte ?
Tu les mets bien à 90° pour éviter que ça fasse un trop gros jour à travers le joint ?
Tu les mets bien à 90° pour éviter que ça fasse un trop gros jour à travers le joint ?