en général, personne ne poste pas les recettes qui n'ont pas plu ou qu'il a trouvé dégueulasse
Si quelqu'un publie une recette, c'est que des dégustateurs y ont adhérés, soit lui, soit son entourage. Aucun intérêt à partager si c'est pour se faire basher.
Alors oui, ce n'est peut-être pas un truc qui casse 3 pattes à un canard unijambiste, et alors ? J'ai par exemple en stock une recette que je rebrasse de temps en temps, qui se veut plus ou moins proche d'une Leffe. Personnellement, je la trouve sans grand intérêt, pourtant quand je vois le nombre de personnes qui m'en redemandent
(certains tutorés sont repartis avec la recette, car simple et à leur goût : tout le monde n'est pas fan des IPA
).
Peu de recettes = recettes de qualité ? Mouarf.... Une recette unique brassée par 10 brassams donnera 10 résultats différents, allant de l'excellence à...
Il y a même, je crois, une bière brassée de cette façon tous les ans
(dans la région de Lyon ??), et où le nom du brasseur/brasserie figure sur l'étiquette car d'une bouteille à l'autre, on peut avoir la sensation de boire 2 bières radicalement différentes, même si on y trouve un lien de parenté (flemme de chercher, désolé).
Le coup de la notation avec une mention type "Brassée par [pseudo] le [date]" et "note moyenne : XX" serait par contre un plus (le coup des étoiles aussi

)
quand un débutant arrive et qu'on lui conseille de faire un SMASH, je vois pas ou est la simplification.
quand on propose au débutant une recette avec 7 malts, un profil d'eau ad-hoc, 4 houblons ajoutés à 5 moments différents, une levure exotique et quelques ajouts d'épices supplémentaires : je ne vois pas où est l'apprentissage

. Le débutant produira peut-être une tuerie, ou pas... Je n'ai pas commencé par les SMASH, je le regrette encore.