Le forumRecettes en ligne

Avis, suggestions, bugs, participez à la mise en forme du forum
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gingerfreak
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : Marmite 30L isolée, résistance 2800w + contrôleur DIY Arduino
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Recettes en ligne

Message par Gingerfreak »

Bien vu bazoo ! Faire LE carnet de recette officielles du forum.
Une selection d'une dizaine de recettes simples pour debuter, déjà testé par plusieurs brassam. Genre une APA, une IPA, une stout... enfin vous voyez le principe quoi :drunken:
Et se fixer une limite par exemple: maximum 3 malts, 2 houblons et une levure seche.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Tout à fait d'accord avec Tofido, le recette c'est surtout pour te donner les grandes lignes et te permettre de piocher déci delà car souvent tu n'auras pas tous les ingrédients pour réaliser la recette à l'identique
Pour les sites Beersmith et Brewer's friends elles peuvent se trier par étoiles ( c'est d'actualité...non)
Dire que la rubrique recettes est inutile c'est injuste et méprisant pour ceux qui se sont donné la peine d'en publier et ceux qui on passer du temps à essayer de les comprendre
Les membres ne postent pas par fainéantise ou par peur du ridicule ou tout simplement car il faut être sur de soit

@Bazoo : tu es vraiment trop modeste :oops:

@Jean Luc : je posterai ma recette 50% manioc si je m'empoisonne pas à la dégustation comme ça lorsque vous n'aurez plus que ça dans votre jardin à cause du réchauffement climatique vous aurez une longueur d'avance ( adieu pomme de terre chérie) :lol:
Dernière modification par Eric974 le 21 sept. 2016 12:20, modifié 1 fois.
RomainS
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
A remercié : 319 fois
A été remercié : 51 fois

Message par RomainS »

Etant (bientôt) débutant, je suis dans l'obligation de vous dire que cela me parait être une super idée.

Après pourquoi pas plusieurs "niveaux" de recettes : débutant, confirmé, pro :drunken:

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Alix
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Alix »

Je suis d’accord avec ce qui a été plus haut. La qualité plutôt que la quantité.
Ces sites avec des tonnes de recette, ca me rappelle un peu la télé actuelle avec + de 150 chaines ou tu mets juste plus de temps à te rendre compte qu’il n’y rien de bien à regarder...

Il serait peut être possible d’élaborer plusieurs recettes sur le forum, qu’elles soient ensuite brassées et testées par plusieurs membre du forum avec des commentaires sur les résultats et l’apport de certains malts spéciaux à la recette. Je suis sûr qu’elle serait souvent utilisé...

Avec une section genre "recette du forum" et une autre section ouverte à tout le monde pour mettre sa dernière recette qui déboîte :-)
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Gingerfreak a écrit : et une levure seche.
C'est sacrément limitant :? , plutot mettre la liquide qui va dans le style et une indication sur la sèche qui va le moins mal
Gingerfreak
Ch'ti nouveau

bazoo a écrit :
Gingerfreak a écrit : et une levure seche.
C'est sacrément limitant :? , plutot mettre la liquide qui va dans le style et une indication sur la sèche qui va le moins mal
C'était pour rester le plus simple possible mais j'approuve, ça laisse le choix au brasseur.
Apollo13
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Apollo13 »

RomainS a écrit : Après pourquoi pas plusieurs "niveaux" de recettes : débutant, confirmé, pro :drunken:
Pour moi il n'y a pas de recette débutant, confirmé, pro.

La difficulté est dans le brassage pas dans la composition de la recette. C'est pas parce qu'il y a 5 malts et 3 houblons dans une recette, qu'elle est plus difficile à brasser qu'un SMASH.
J'ai déjà eu la discussion ailleurs sur le forum, mais quand un débutant arrive et qu'on lui conseille de faire un SMASH, je vois pas ou est la simplification. En gros le message est: brasse n'importe quoi, mais brasse. Mais ça c'est encore autre chose...

Image
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

ce que dis apollo13 est vrai,pour moi la seule difficulté que peu avoir un débutant c'est pour les recettes pleines de malts spéciaux,vu qu'il n'as pas encore de stock il se tournera vers des recettes avec les malts les plus courants et en petit nombre,vu qu'il faut tout commander ça chiffre vite,c'est plus un histoire d'ingrédients que de difficulté de brassage
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Gingerfreak
Ch'ti nouveau

Je rajouterais aussi qu'une recette "simple", c'est a dire de limiter le nombre d’ingrédient permet au débutant de mieux comprendre l'impact de chacun sur le produit final, le but n'est pas seulement de brasser un bonne bière, mais aussi de se "former" et progresser.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

en général, personne ne poste pas les recettes qui n'ont pas plu ou qu'il a trouvé dégueulasse

Si quelqu'un publie une recette, c'est que des dégustateurs y ont adhérés, soit lui, soit son entourage. Aucun intérêt à partager si c'est pour se faire basher.
Alors oui, ce n'est peut-être pas un truc qui casse 3 pattes à un canard unijambiste, et alors ? J'ai par exemple en stock une recette que je rebrasse de temps en temps, qui se veut plus ou moins proche d'une Leffe. Personnellement, je la trouve sans grand intérêt, pourtant quand je vois le nombre de personnes qui m'en redemandent :think: (certains tutorés sont repartis avec la recette, car simple et à leur goût : tout le monde n'est pas fan des IPA ;) ).

Peu de recettes = recettes de qualité ? Mouarf.... Une recette unique brassée par 10 brassams donnera 10 résultats différents, allant de l'excellence à...
Il y a même, je crois, une bière brassée de cette façon tous les ans (dans la région de Lyon ??), et où le nom du brasseur/brasserie figure sur l'étiquette car d'une bouteille à l'autre, on peut avoir la sensation de boire 2 bières radicalement différentes, même si on y trouve un lien de parenté (flemme de chercher, désolé).

Le coup de la notation avec une mention type "Brassée par [pseudo] le [date]" et "note moyenne : XX" serait par contre un plus (le coup des étoiles aussi ;) )
quand un débutant arrive et qu'on lui conseille de faire un SMASH, je vois pas ou est la simplification.
quand on propose au débutant une recette avec 7 malts, un profil d'eau ad-hoc, 4 houblons ajoutés à 5 moments différents, une levure exotique et quelques ajouts d'épices supplémentaires : je ne vois pas où est l'apprentissage :) . Le débutant produira peut-être une tuerie, ou pas... Je n'ai pas commencé par les SMASH, je le regrette encore.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants