Bonjour,
Je trouve le chemipro très efficace, mais quelquechose me dis qu'il a peut être une toute petite influence sur le gout final.
Je citerai en exemple les différentes session de désinfection du matériel. Je pense que comme moi peu d'entre vous utilisent des gants pour cette étape. Avant que mes doigts soient secs j'ai toujours cette impression au bout des doigts comme si j'avais un peu de savon invisible sur mes doigts.
Alors mon cerveau se dit que cette substance tuant une partie des bactéries pouvait avoir une influence sur le goût (ben oui le chemi pro c'est pas très bon... comment celà ? personne n'a jamais gouté ?).
Je pense commander de l'Iodophor sur brouwland. Quelqu'un a-t-il dejà testé et pourrait-il me faire part de son expérience ?
Je pense surtout l'utiliser pour la désinfection des bouteilles (pour ne pas avoir a jeter les 1.5 kg de chemi pro qui trainent dans ma cave. même si c'est un excellent activateur de lavage pour votre machine à laver le linge).
Merci
Propreté et hygiène ⇒ Iodophor
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
rufala
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
- Brasseur : Amateur
- 3 recettes partagées
- A été remercié : 5 fois
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A été remercié : 3 fois
Re: Iodophor
C'est exact, sensation de savon sur les mains.
Petit gout de salé.
Par contre n'en utilisant pas systématiquement, jamais trouvé que cela apportait "un goût".
Petit gout de salé.
Par contre n'en utilisant pas systématiquement, jamais trouvé que cela apportait "un goût".
-
Pascal
- Apprenti

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- A été remercié : 2 fois
J'ai les deux produits. Bien qu'ils soient tous les deux "sans rinçage", je rince toujours avec 1 ou 2 litres d'eau minérale mes futs et auto-siphon
Pour les bouteilles, je les désinfecte 24h avant et les laisse sur l'arbre, elles ont bien le temps de sécher et effectivement j'ai senti une différence mais je ne peux pas affirmer que ça vienne de là.
Pour les bouteilles, je les désinfecte 24h avant et les laisse sur l'arbre, elles ont bien le temps de sécher et effectivement j'ai senti une différence mais je ne peux pas affirmer que ça vienne de là.

-
Pascal
- Apprenti

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- A été remercié : 2 fois
J'ai les deux produits. Bien qu'ils soient tous les deux "sans rinçage", je rince toujours avec 1 ou 2 litres d'eau minérale mes futs et auto-siphon

-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
La sensation de savon sur les mains est due à l'alcalinité, comme quand on se lave les mains dans un ruisseau de montagne (si si, ça existe encore !...), ou quand on a un adoucisseur d'eau réglé un peu trop fort.
La lessive de soude diluée donne le même effet, et le même résultat sur les bouteilles, d'ailleurs, mais il faut impérativement rincer !
La lessive de soude diluée donne le même effet, et le même résultat sur les bouteilles, d'ailleurs, mais il faut impérativement rincer !
-
Great White
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
L'alcalinité ?
Gasp... moi je pensais que, tout comme la soude, ca "attaquait" un poil la surface de la peau et donc les empreintes digitales.
D'ou la sensation d'avoir les doigts "lisses"
Gasp... moi je pensais que, tout comme la soude, ca "attaquait" un poil la surface de la peau et donc les empreintes digitales.
D'ou la sensation d'avoir les doigts "lisses"
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Oui je pense que c'est exactement pour ça que cela donne cette sensation de "douceur".
Les bases (soude, chemipro, ou eau trop adoucie...) attaquent l'organique, donc au moins les couches superficielles de la peau. hier j'ai justement lavé pas mal de bouteilles, avec et sans gants, et aujourd'hui je ne vois presque plus mes empreintes digitales !
WAF contente : j'ai les mains douces.
Les bases (soude, chemipro, ou eau trop adoucie...) attaquent l'organique, donc au moins les couches superficielles de la peau. hier j'ai justement lavé pas mal de bouteilles, avec et sans gants, et aujourd'hui je ne vois presque plus mes empreintes digitales !
WAF contente : j'ai les mains douces.
-
rufala
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
- 3 recettes partagées
- A été remercié : 5 fois
Merci pour vos infos.
Je vais suivre mon intution et le commander prochainement ainsi que "l'arbre" qui manquait jusqu'à présent à ma collection du petit brasseur amateur.
Je sais pas si ca va révolutionner ma vie, mais ce sera un début.
Longue vie au Faux-Rhum.
Je vais suivre mon intution et le commander prochainement ainsi que "l'arbre" qui manquait jusqu'à présent à ma collection du petit brasseur amateur.
Je sais pas si ca va révolutionner ma vie, mais ce sera un début.
Longue vie au Faux-Rhum.
-
particules
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 123 fois
La fiche technique sur Iodophor de se trouve là :
http://www.fefchemicals.com/msds/I-2000 ... -%2005.pdf
http://www.fefchemicals.com/msds/I-2000 ... -%2005.pdf