Maintenant que nous nous sommes pas mal documentés, nous avons une petite idée du matériel qu'il nous faut rassembler pour commencer à brasser autre chose que du vent
Notre "nano brasserie" tout grain va tourner autour d'un Grainfather d'occasion que nous achetons à un forumeur.
Mais évidemment il ne se suffit pas à lui même !
Voici les différents accessoires que nous avons identifiés. N'hésitez pas à nous donner votre avis sur chacun, sur ce qui manquerai, etc.
- Grainfather + Graincoat, pour empatage, cuisson et refroidissement donc
- un moulin : on hésite à commencer avec un simple "corona", mais j'ai peur qu'on soit déçu et que cela ne favorise pas la réussite des débuts
- un chauffe eau séparé (par exemple un stérilisateur électrique, ou un faitout qu'on posera sur le gaz ou une plaque électrique dédiée), a priori nécessaire avec le Grainfather, juste pour le rinçage si j'ai bien compris
- sacs à houblon : on se tate, à priori beaucoup font sans donc...
- un fourquet : un simple autre ustensile de cuisine peut sans doutes suffire ?
- un petit densimètre standard (0-16% ?) et son éprouvette adaptée de 100ml
- un vide cuve auto siphon pour les transvasements
- 2, 3 ou 4 (!!
- 1 cuve plastique 30L avec robinet pour sucrer et embouteiller
- 1 "tige embouteilleuse"
- un thermomètre "bande collante" sur chaque cuve de fermentation (et celle d'embouteillage ?)
- un thermomètre électronique à sonde (pour les différents contrôles ? (rinçage, refroidissement...)
- 1 ou deux "rince bouteille" (avinator ?), 1 pour stérilisation, l'autre rinçage ?
- une capsuleuse, si possible à pied (2 tailles de capsules). La capsuleuse premier prix "Emy" (ou je ne sais plus quoi) c'est utilisable en vrai ?
- des capsules (2 tailles)
- une porte bouteilles pour sécher les bouteilles
- des bouteilles (récup ou achat)
- les produits de nettoyages (chemi pro, produit "special" Grainfather....)
- le logiciel beersmith + l'appli mobile Grainfather
On voit clairement qu'il y a des choses importante pour la réussite même de la bière (aux différentes étapes), et d'autres pour le confort de travail (gain de temps ou autre).
Hormis LE Grainfather, il me semble qu'il y a 4 éléments qui pèsent en termes de budget complémentaire (environ 350€ au total a priori) : le moulin (si moulin à rouleaux 100€), le chauffe eau (d'occaz environ 50€), et bizarrement les cuves qui ne sont pourtant que de simples seaux alimentaires (je vais passer à Casto/Brico pour voir...), et les bouteilles.
On a peut être oublié quelque chose ? Il y a peut être de meilleurs choix à faire, des concessions sur certains point et pas sur d'autres, le moulin par exemple ?
Sachant qu'on pourra faire évoluer certains au point au fil de nos brassages : par exemple (dans mes rêves sans doutes) fermenteurs inox (pas si chers chez les ritals d'ailleurs) etc
Concernant la fermentation, elle risque d'avoir lieu de manière "naturelle", en utilisant les différentes pièces à notre disposition : bureau (température maîtrisable entre 16° et 20°), garage (température fluctuant doucement en fonction de l'extérieur), une cave (température fluctuante aussi car grand soupirail)... J'ai quelque "serpentins" chauffants (normalement utilisés en vivarium, moi c'était pour des semis
Merci d'avance pour vos avis et conseils.
En occaz et local on ne trouve pas grand chose en tous cas...
Cordialement,
Romain