Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Salut,
je déterre ce post car j'envisage d'acheter ce bruleur http://www.regalo.fr/fr/evolution/22-br ... 60306.html
10,8 kW; 30 cm de diamètre pour une cuve de 100L et malgré tout ce qui est dit dans les pages précédentes j'ai un doute sur la capacité de la bête à résister au poids. Y a-t-il des utilisateurs de ce genre d'engin pour rassurer mes craintes ?
Mon équipement : Brassage par infusion, refermentation en bouteille ou en fût. PICO 25L: Gamelle inox, cuve isolée inox avec fond-filtrant DIY, un tripatte à gaz. MICRO 600L: cuves inox (tanks à lait modifiés), réchaud à gaz et fermenteurs cc thermorégulés maison
Je suis en train de confectionner ma pico 100L et bloque sur une problématique assez proche de celle traitée ici, avec utilisation d'un matériel relativement similaire (bruleurs Garcima L40 pour cuves 120L diamètre 50cm, avec gaz butane). En gros je manque cruellement de puissance et j'aurais aimé trouvé une solution à mon problème
J'ai lu tout ce qu'il est possible de lire sur ce forum, mais j'ai encore plusieurs questions en suspens pour solutionner ma déperdition de chaleur sur les côtés de la cuve, ainsi que le fait d'améliorer mon rendement en utilisant du butane (car je suis à l'intérieur)
J'ai ouvert un nouveau topic afin de ne pas "polluer" celui-ci étant donné que ma problématique est légèrement différente : ftopic30654-0.html
Donc si certains veulent y apporter leur petite contribution, ce sera avec grand plaisir
@la poule : essaie de te confectionner une double peau pour garder les gaz de combustion le long des parois de ta cuve et limiter les déperditions.
Assures-toi d'avoir également un débit suffisant en gaz pour que le brûleur puisse délivrer sa puissance nominale. Ne connaissant pas ton brûleur je ne peux pas rentrer plus dans les détails.
Tu peux aussi envisager de passer au propane, ça peut aider.
olivierfaitsapub a écrit :Ce sont les réchauds que je met maintenant en standard sur mes picos. Le 40 cm (15 kW et 2 foyers) est parfait pour les cuves de 100 L diam 50 cm. La puissance est 30 % supérieure aux modèles classiques à encombrement égal !(Le prix aussi, mais bon...) Et la répartition de la chaleur est bien plus homogène, on peut se passer d'un répartiteur en acier sous la cuve. Comme le souligne choussinga, ils sont de très bonne facture, les robinets ont des positions min/max, les pieds sont extrêmement solides et supportent le poids de la cuve. Ils sont en tôle emboutie, et pas en simple tube.
Un bon investissement.
Du coup, je pense acheter un "Bruleur Paella L40 Pro CTE Garcima" ( https://www.carrement-plancha.com/fr/br ... 40p_gas_tc ) pour ma cuve d’ébullition 100l . Brassant dans un garage avec porte fermée, j'utiliserai du butane et je me demande s'il faut deux bouteilles de gaz couplées pour délivrer toute la puissance du brûleur ou bien si une seule suffit ? et avec quel détendeur ?
Deux bouteilles couplé c'est plus de confort et c'est même quasi indispensable en butane avec des bruleurs qui envoient un peu sinon ça gèle rapidement et tu perds toute la puissance. Par contre allumer des bruleurs comme ça dans un garage (de 20m² j'imagine) porte fermée, ça te laisse 20-30min d’espérance de vie, c'est un peu juste pour brasser Il faut faire gaf avec ça, j'ai déjà testé dans un garage.
"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
Merci pour ta réponse sirhotman !
Quand le brûleur est allumé la porte est plus souvent ouverte que fermée en fait. Mais bon tu me fais réfléchir et du coup autant prendre aucun risque, je la laisserai ouverte tout le temps maintenant.
J'aimerai bien éviter d'utiliser deux bouteilles couplées.
Avec cette nouvelle contrainte, le meilleur choix de brûleur pour une cuve ébullition 100l de diamètre 50cm ce serait celui là : https://www.plat-a-paella.fr/rechaud-ga ... -11kw.html
Comme je te disais si tu pars sur du butane tu vas être obligé de faire un couplage de bouteille. Au propane c'est différent, une bouteille peut tenir le choc mais avec un couplage tu t'assure une meilleure stabilité du débit (plus de chance d'atteindre la puissance sur l'étiquette du bruleur) et une plus grand autonomie dans le temps (même si tu passera le même nombre de bouteilles au final).
Pour moi le seul moyen de garder 1 bouteille de butane c'est de la chauffer avec un soufflant, je l'ai fait mais c'est un poil dangereux si on y réfléchit 2min ^^ Après il y a des gens qui y arrivent avec une bouteille de butane mais dans mon cas je n'était pas satisfait.
Quand tu choisira ton bruleur pense bien à prendre un diamètre qui te laisse 10cm entre le bruleur et le bord de la cuve, sinon tu vas juste chauffer la pièce Donc ton bruleur diamètre 300 me parait pas mal. Pour ma cuve de 100L d'eau chaude j'ai un bruleur du type trépied de 10kW il me semble et ça le fait mais il ne faut pas etre trop pressé si tu part avec de l'eau froide.
"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
sirhotman a écrit :Deux bouteilles couplé c'est plus de confort et c'est même quasi indispensable en butane avec des bruleurs qui envoient un peu sinon ça gèle rapidement et tu perds toute la puissance. Par contre allumer des bruleurs comme ça dans un garage (de 20m² j'imagine) porte fermée, ça te laisse 20-30min d’espérance de vie, c'est un peu juste pour brasser Il faut faire gaf avec ça, j'ai déjà testé dans un garage.
Dominique-Joël Beaupré
J'ai pas capté le risque.
Le brûleur dont il parle avait un groupe de sécurité, c bien ça le danger? Que la flamme se coupe sans que le gaz s'arrête ?
Ou bien c butane ou propane qui pose problème ?
Le butane gèle aussi en intérieur, donc le propane c mieux, et niveau puissance aussi il me semble que ça change selon le modèle de brûleur choisi.