Fermenteurs ⇒ Cylindro pour brassage 5L
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
fmtsmk
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 15 fois
Re: Cylindro pour brassage 5L
J'en parlais dans un autre post mais je vais tout centraliser ici. Voici donc le fermenteur en plein travail. Support bien pratique en bois de récup et un trou pour le barboteur. Remplissage à l'entonnoir

Dès les premières heures, la cassure amassé au fond :

A J+4, fin de la primaire, la majorité des levures ont bien sédimenté, la bière est relativement claire au-dessus. Soutirage du dépôt : les premières gouttes sont très épaisses puis ça se liquéfie. Je soutire la majorité du dépôt puis je laisse décanter une journée de plus :
A J+6, après avoir soutiré encore un peu de fond qui s'était bien tassé. Voilà ce qu'il reste :

Je vais voir l'évolution, si cela vaut le coup d'en tirer encore. Sinon je purgerai après le cold crash et soutirage pour embouteillage par siphonnage (je pense que j'aurais du mal à éliminer complètement le dépot par le fond sans pertes importantes et le côté extérieur du bouchon n'est pas facile à nettoyer en charge : risque d'infection)

Dès les premières heures, la cassure amassé au fond :

A J+4, fin de la primaire, la majorité des levures ont bien sédimenté, la bière est relativement claire au-dessus. Soutirage du dépôt : les premières gouttes sont très épaisses puis ça se liquéfie. Je soutire la majorité du dépôt puis je laisse décanter une journée de plus :
A J+6, après avoir soutiré encore un peu de fond qui s'était bien tassé. Voilà ce qu'il reste :

Je vais voir l'évolution, si cela vaut le coup d'en tirer encore. Sinon je purgerai après le cold crash et soutirage pour embouteillage par siphonnage (je pense que j'aurais du mal à éliminer complètement le dépot par le fond sans pertes importantes et le côté extérieur du bouchon n'est pas facile à nettoyer en charge : risque d'infection)
-
fmtsmk
- Arpette

J'espère bien, en la nettoyant immédiatement. Le bouchon se démonte assez facilement (il est clipsé, pas vissé : il faut faire levier avec un truc), je l'avais déjà trempé dans la solution de Chemipro avant de m'en servir.
Le truc auquel je n'ai pas pensé c'est de voir si mon densimètre rentrait dedans sans toucher le fond pour une mesure en continu. Ce sera pour le prochain brassin
Le truc auquel je n'ai pas pensé c'est de voir si mon densimètre rentrait dedans sans toucher le fond pour une mesure en continu. Ce sera pour le prochain brassin
-
Nad
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 4 fois
Avant de t'en servir, pas besoin de nettoyer, c'est propre dedans.
Prends bien des produits compatibles avec les matériaux, je ne pense pas que le chemipro pose de problème dans ce cas là, ce n'est pas bien agressif.
La bouteille est en PET, pour le bouchon, classiquement c'est du PEHD mais dans ce cas, bonne question, à voir aussi pour le système de vanne.
Prends bien des produits compatibles avec les matériaux, je ne pense pas que le chemipro pose de problème dans ce cas là, ce n'est pas bien agressif.
La bouteille est en PET, pour le bouchon, classiquement c'est du PEHD mais dans ce cas, bonne question, à voir aussi pour le système de vanne.
-
fmtsmk
- Arpette

Effectivement, la première fois, pas besoin. Même si j'ai pris pour habitude de stocker mes 5L de Chemipro dans le fermenteur pendant le brassage au cas où j'aurais besoin de re-nettoyer un truc
-
AssKicker
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP - Brasseur : Amateur
- A remercié : 68 fois
- A été remercié : 106 fois
-
bob-sud
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
- A été remercié : 1 fois
Ah ouais pas bête l'idée, tiens je vais tester au prochain brassin avec plusieurs bouteilles ( j'en ai plein, on boit que ça à la maison avec ma femme et mes enfants) pour faire des tests de levure !!