Le brassage de kitsAméliorer un KIT Brewferm PILS

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
wAnno
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans
Brasseur : Amateur

Re: Améliorer un KIT Brewferm PILS

Message par wAnno »

J'avais lu alcool ou chemipro dilué pour le barboteur, j'ai opté pour le premier alcool blanc que j'avais sous la main^^
Et bien m'en a pris car évidemment au premier déplacement du seau le barboteur s'est vidé dedans!
@tof02 le gin que j'ai remis je le récupérerai à la fin, y'aura un petit shot et je penserai à toi :)

Pour la carbonatation c'est ce que j'avais en tête, 6 ou 7g/L, je me demande surtout au niveau de la densité qui m'a l'air basse alors qu'apparemment il y a encore de l'activité.
On peut vraiment tomber sous les 1008? Si je constate une différence (même légère) à la prochaine prise de densité, j'attends, ou j'embouteille quand même? (Éventuellement en baissant légèrement le resucrage?)

Merci des avis :)
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Message par tof02 »

:lol: ....

Niveau densité 1008 c'est déjà bien, et bas aussi, mais ça peut descendre plus bas selon les levures et conditions de fermentations.

L'on a parfois des surprises avec des levures, et ce qui prime surtout c'est l'expérience, car beaucoup de facteur ( trice) entre en jeu....

Pour la carbonatation, selon les goûts cela varie aussi, 7gr/l de sucre blanc reste un bon compromis personnellement de façon générale, tout type confondu. après c'est en brassant que l'on devient brasseur! :wink:
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
fmtsmk
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 15 fois

Message par fmtsmk »

En fermentation industrielle (pour produire de l'alcool pur, pas de la bière), on descend à des densités inférieures à 1000 (degré de vin 11-12, sucre restant faible : 1-2 g/L) avec des Sacch Cerevisiae sur des temps de séjour inférieurs à 48h, donc tout est possible. C'est juste une question de nutriments, de température, de quantité de levures viables, ...
wAnno
Ch'ti nouveau

Message par wAnno »

Katastrophe!

En voulant prendre la densité pour être sûr qu'elle n'ait pas bougé (embouteillage prévu dans la foulée) j'ai trouvé une infection :/

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 917006.jpg
Image

A la dernière prise de densité il n'y avait rien d'anormal, peut être une très légère pellicule huileuse.

Il s'agit d'une contamination acétique, non?
Ca vient d'où? j'ai bien désinfecté éprouvette, densimètre et tuyau au chempiro, et j'ai remis les 25cl doucement en seau ensuite. Une erreur?

Elle a eu lieu dans les 48h avant l'embouteillage, je fais quoi? j'écume et j'embouteille? le brassin est à jeter?
Je peux mettre en bouteille dès demain si c'est faisable et pas trop risqué en terme d'hygiène.

edit: j'ai écumé la merde le plus possible, il reste un voile huileux, désinfecté barboteur et couvercle et j'ai remis comme ça jusqu'à demain, on verra bien.
Si c'est possible j'écumerai à nouveau, quitte à soutirer ensuite en laissant les 3cm de surface, et à goûter ce qu'il y a dessous avant d'embouteiller.
Si quelqu'un a une idée brillante d'ici demain, je prends!
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Ca peut être plein de trucs, attends et tu sauras . As tu gouté et y a il un gout de vinaigre?

D'où ca vient????
Il y a plein de sources possibles

Ecumer, n'est à mon avis pas une bonne idée car s'il s'agit de bretts, elles forment une pellicule en surface pour isoler de l'oxygène.

Si c'est des bretts, tu peux te préparer à patienter .

Embouteiller ue bine infectée, gush de ouf et risque d'explosions car elles bossent souvent plus que les levures et tu peux te retrouver avec une DF de 1000
wAnno
Ch'ti nouveau

Message par wAnno »

Merci de la réponse.

Du coup j'ai regardé ce matin, le niveau du barboteur avait bougé, il n'y a plus le voile huileux en surface, juste quelques tout petits grumeaux blancs (les restes d'hier).
Pas d'odeur ou de goût suspect.

edit: Mise en bouteille dans l'après-midi, pas d'odeur, pas de goût, plus rien en surface après l'écumage d'hier. Sucré à 7g/L. On verra bien :)
Asturcelte
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois

Message par Asturcelte »

Suivant les conseil de ce forum j'ai réalizé ce kit avec vo conseil pour l'amélioration du kit. Le 29 novembre j'ai embouteillé, aujourd'hui j'ai ouvert une bouteille,bon corp, un très bon goût mais malheureusement pas de mousse et peu pétillante.
J'ai sucré avec 7,5g/l.
J'aurai du sucré plus? Sinon où est le problème?
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Tu l'as mise à quelle température depuis l'embouteillage ?
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Asturcelte
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois

Message par Asturcelte »

Les bouteilles sont dans une pièce à 18º depuis 3 semaines.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Essaie déjà une semaine un peu plus chaud vers 20 21
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!