BeersmithParamètres à ajuster

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Seb34
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : Marmite émaillée type stérilisateur de 27L, 2 cuves en plastique de 30L percées pour filtrage/fermentation, filtre Lauterhelix.
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Paramètres à ajuster

Message par Seb34 »

Salut à tous !

Je me permet de poster un message même si le sujet est abordé plusieurs fois car il est très dépendant de chacun.
J'ai besoin de votre aide pour recaler BS2 après la création et le brassage de ma première recette perso.
J'ai utilisé et suivi à la lettre le tuto du Nain Brasseur pour paramétrer BS2 (j'utilise une casserole 30L modifiée pour sous-tirage direct sur filtre tresse inox).

Voilà ce que Beersmith me prévoyait pour 7kg de grain + 670g de sucre candy, du mono-palier et batch sparge :
- DI estimée : 1,086 SG (oui oui une bonne triple :D)
- 18,9 L de flotte à utiliser pour l’empâtage
- 12,14 L pour le rinçage (5,04 L + 7,1 L)
- Volume début ébullition de 24,03 L
- Volume final dans le fermenteur de 20,83 L

Partie pratique :
- DI mesurée : 1,088 SG (nickel !)
- Là où ça pêche c'est les volumes :
. j'ai était obligé de rajouter 3L au rinçage pour obtenir les 24L attendu après l’empâtage et le rincage...
. malgré ça j'ai un volume final dans le fermenteur à 18L...

Donc, quels sont les paramètres à recaler pour mes prochains brassins pour respecter au mieux mes résultats ?
Qu'est-ce que ça va donner pour mes 3L en sup ? Ils vont être ajoutés à l'empâtage ou au rinçage ?
Le résultat de 24L avant ébullition me convient car c'est tout juste pour éviter que la mousse ne déborde de ma casserole mais j'aimerais pouvoir ajuster les choses pour un bon calcul auto.

Merci d'avance !!!!!!!
:chope:
fmtsmk
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Paramètres à ajuster

Message par fmtsmk »

Il te manquait de l'eau après rinçage (3L) : soit ton gateau de drèches était mal égoutté, soit tu augmentes le ratio de rétention d'eau des drèches

Il te manquait à nouveau du volume après ébullition donc idem : soit tu peu baisser le feu, soit tu couvres un peu soit tu augmentes le taux d'évaporation dans BS

La DI était mesurée aprés les compléments d'eau ?
Seb34
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Marmite émaillée type stérilisateur de 27L, 2 cuves en plastique de 30L percées pour filtrage/fermentation, filtre Lauterhelix.

Message par Seb34 »

Salut fmtsmk !
Ok, j'ai ajusté le ratio eau/grain à 3 L/kg.
A noter que je suis en batch sparge, je coche donc la case en laissant 95% de pourcentage de remplissage de la cuve matière même si je sais pas trop ce que ça fait.
J'ai ajusté le pourcentage d'évaporation à 4L en taux horaire.
J'obtient sur la même recette :
- DI estimée : 1,096 SG (--> un poil trop maintenant ?)
- 21 L de flotte à utiliser pour l’empâtage (--> +2,1 L)
- 10,09 L pour le rinçage 2,94 L + 7,16 L (--> -2,05 L alors là je comprends plus)
- Volume début ébullition de 24,08 L
- Volume final dans le fermenteur de 18,75 L

Coté ébullition on est bon mais la partie empâtage et rinçage me laisse encore perplexe ! Je gagne 2L mais les reperds au rinçage... Une idée ?
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
A remercié : 164 fois
A été remercié : 117 fois

Message par Epidemaiis »

Et au niveau du rendement ?
Si tu demande a BeerSmith 20l à 1086 et que tu obtiens 16l à 1086 c'est que ton rendement est trop élevé dans BS.
Si tu es obligé de rajouter 3l, c'est que ton rendement indiqué dans BS est trop faible.
Seb34
Ch'ti nouveau

Message par Seb34 »

Tu parles de l'efficacité définie dans le profil matériel ? C'est à 72%. Quand je le bouge ça n'agit pas dans la fenêtre de définition du matériel mais j'imagine que ça agit au final sur la recette...
Ok je vais essayer de manipuler cs chiffres pour obtenir ce que j'ai eu en brassant.
fmtsmk
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 15 fois

Message par fmtsmk »

Ce n'est pas le ratio d'empatage qu'il faut changer (quantité d'eau ajoutée pour empater le grain) mais le ratio de rétention des drèches (habituellement 1L pour 1kg de grain), c'est-à-dire la quantité d'eau piégée par les drèches dans ton gateau et que tu dois compenser par de l'eau "neuve".

En augmentant le ratio d'empatage, c'est normal que BS te calcule de l'eau d'empatage en plus (et qu'elle se retrouve en moins en filtration)
Seb34
Ch'ti nouveau

Message par Seb34 »

Merci fmtsmk !
Le paramètre par défaut semble un peu bas en effet, en convertissant ta proposition j'obtiens 1,5337 oz d'eau pour 1 oz de grain et en rentrant ça dans BS le résultat me conviennent mieux !
D'une manière générale, si je comprends bien, la première recette exécutée permet de recaler un peu tous les paramètres de toute façon.

Merci pour votre aide !!!