India Pale AleRecette American pale ale mariage

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Simon85
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
Mon équipement : Plusieurs sceau de fermentation broulwand ; Cuve 33L catering-service ; Transvaseur et tout le petit matériel pour le brassage
Brasseur : Amateur

Recette American pale ale mariage

Message par Simon85 »

Bonjour à tous! :D

Je ne suis pas très présent sur le forum car je ne brasse pas très souvent (environ 2 fois/ans) mais j'aime particulièrement lire et regarder ce qui peux se faire sur le forum sans forcément intervenir.
Je vais me marier l'année prochaine et je souhaite faire une partie de la bière du mariage moi même avec aide des potes qui brasse avec moi.
Je souhaite une bière assez surprenante pour les personnes qui ne consomment que des bières bases (grande distribution :snooty: ). Bière facile à boire et légère en bouche avec des note de fruit exotique et d'agrume. :drunken:

Voilà l'idée :

Les malts :
5.000 kg Maris Otter Malt (79.62%)
1.000 kg Pale Ale Malt (15.92%)
0.280 kg Caramalt (4.46%)
A une température 66°C pendant 75 Minutes.

Les houblons :
12.0 g Chinook pendant 75 Minutes
12.0 g Columbus pendant 75 Minutes

12.0 g Chinook pendant 15 Minutes
12.0 g Columbus pendant 15 Minutes
12.0 g Summit pendant 15 Minutes

12.0 g Chinook pendant 5 Minutes
12.0 g Columbus pendant 5 Minutes
12.0 g Crystal pendant 5 Minutes
12.0 g Summit pendant 5 Minutes

Dry Hop pendant 5 jours :
20.0 g Chinook
20.0 g Columbus
20.0 g Crystal
20.0 g Summit

7.0 g Irish Moss pendant 75 Minutes

Levure : Wyeast 1056 - American Ale

J'attend vos avis et critiques sur cette recette. Une dernière question comment faire le Dry Hopping??? :think:
Merci à tous pour ce jolie forum!!! :clap:
Simon
"C’est un bon vent qui a poussé les Hommes vers la bière." (Washington Irving)
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Recette American pale ale mariage

Message par 2beta »

Tu peux donner les DI, DF, IBU, Couleur estimée par ton logiciel de brassage.
C’est plus simple pour se donner une idée de la bière.

75 minutes d'irisch moss? c'est pas plutôt entre 5 et 15?

Dernièrement j'ai ausi fait une APA, pour mes collègues. il l'ont tous bien aimée, plus que mon IPA d'avant, car moins amer.
Par contre cela reste amer, et expérience faite par mon entourage une bonne partie des filles la trouvent encore trop amer.
Donc si tu veux vraiment présenter une seule bière fait attention à l’amertume (tu t'y es peut-être habitué petit à petit mais ce n'est pas le cas de tout le monde).
Encore une fois je parle de manière générale car je ne vois pas à quoi peux ressembler ta recette.
Simon85
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Plusieurs sceau de fermentation broulwand ; Cuve 33L catering-service ; Transvaseur et tout le petit matériel pour le brassage

Message par Simon85 »

Voilà ce que dit le logiciel :

Batch Size (L): 25.0
Total Grain (kg): 6.280
Total Hops (g): 188.00
Original Gravity (OG): 1.056
Final Gravity (FG): 1.014
Alcohol by Volume (ABV): 5.50 %
Colour EBC: 13.8
Bitterness IBU: 60.7
Brewhouse Efficiency (%): 70
Boil Time (Minutes): 75

Oui désolé pour l'irisch moss c'est une erreur.
En effet, ce dont j'ai peur, c'est le trop d’amertume. Mais est-ce-que avec des houblons américains qui ont des notes d'agrumes et de fruits exotiques ça passera mieux???
isaya
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Message par isaya »

Si tu veut une APA vraiment aromatique sans trop d'amertume reste dans les 30 35 IBU.

Moi sur mon APA je ne met pas de houblon en début d’ébullition comme ça ça diminue l'amertume et tu peut laissé tes autre houblons.
Yann Noux
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 21 fois

Message par Yann Noux »

Ta recette est sympa mais ça ressemble plus à une IPA qu'a une Pale Ale. Ton ratio Di/IBU est trop élevé. Déjà dans un premier temps je virerai le chinook à 75 minutes et je commencerai le houblonnage à 60 minutes ce qui va te permettre de faire baisser l'amertume sans atténuer l'aromatique. Ensuitre, si tu veux un côté agrumes, fruits exotiques, tu as trop columbus et de chinook dans ta recette. Tu pourrais remplacer par exemple ton columbus (pas celui à 60 minutes) par du galaxy ou du citra (perso je suis hyper fan des deux).

Pour encore plus d'aromatique, je laisserais infuser tes derniers houblons 20 minutes en flame out pendant le whirpool.

Et pour finir, concernant ton DH, tu pourrais y aller plus franchement et laisser moins de temps (genre 3 ou 4 jours maxi), tu devrais optimiser l'extraction des arômes et saveurs agrumées en évitant d'avoir un côté trop herbeux ou terreux.

Juste une question, tu houblonne pendant l'ébu avec des sacs ou pas ?
Simon85
Ch'ti nouveau

Message par Simon85 »

En effet, après la modification des premiers houblons pour l’amertume je suis mieux niveau de mon IBU, plus bas. Sûrement, plus appréciable pour ceux qui n'ont pas l'habitude.

Je vais voir pour peut-être plus accentuer sur les houblons aromatique pour avoir une bière fruité (fuit exotique, agrume) mais pas trop amer afin de ne pas troubler le palais des non-initier.

Pour le dry hopping tu irais jusqu'à combien en poids? Je houblonne avec des sacs.

Merci d'avance pour vos lumières :wink:
Yann Noux
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 21 fois

Message par Yann Noux »

Tout dépend des sacs à houblon et de la place qu'ils occupe dans le sac mais ils ont tendance à atténuer l'extraction des arômes. Concernant le DH, tu peux facilement monter à 120 g sur l'ensemble du brassin. Pour ma part, je mettrais encore plus mais je suis un gros malade de zoublon :)

Si tu veux optimiser le côté fruité de ta bière n'hésite pas à descende en température pour l'empâtage histoire d'atteindre une densité plus faible et obtenir un profil moins malté. Entre 1010 et 1012 c'est parfait.

Si tu testes le houblon galaxy, je te promets que tu ne sera pas déçu niveau fruit.