Cuves ⇒ déverrouillage tête de fût
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: déverrouillage tête de fût
Scargot,je serais bien preneur d'une photo de ta laveuse maison!
Site: www.lagrivoise.fr
-
Mitch
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
oui moi aussi en fait
ps : est ce que c'est toi (scargot) qui a essayer de m'envoyer un mp? pcq il est pas arrivé
ps : est ce que c'est toi (scargot) qui a essayer de m'envoyer un mp? pcq il est pas arrivé
-
toto
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 1 mois
Hello,
Une petite question, la technique des pièce pour déverouiller le fût fonctionne aussi avec les têtes plates?
Est il possible aussi d'avoir un plan de la laveuse et du "démonte tout, dépréssuriseur, déverouilleur..."?
Merci d'avance
Toto
Une petite question, la technique des pièce pour déverouiller le fût fonctionne aussi avec les têtes plates?
Est il possible aussi d'avoir un plan de la laveuse et du "démonte tout, dépréssuriseur, déverouilleur..."?
Merci d'avance
Toto
Beer or not to beer...
-
stouf
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 22 ans 1 mois
en ce qui concerne les tetes avec un arrache moyen de mécanicien, c'est facile. poue les tes creuses, malgré ton descriptif, je n'y arrive pas, suis je manchot?scargot a écrit : Technique d'ouverture (Methode 1 selon la technique de Scargot)
1. Dépressuriser le fût (voir ci-dessus comment procéder)
2. S'assurer que le fût soit dépressurisé
3. Dévisser la tête de fût dans le sens contraire aux aiguilles d'une montre.
La tête de fût est libre et flotte librement dans l'embouchure du fût. Elle est seulement
retenue par le système de sécurité.
4. Placer quelques pièces de monnaie sur la pastille centrale de la tête de fût.
5. Visser le fitting sur la tête de fût. Sa mise en place nécessite un léger effort de contrainte
du ressort de la tête, la pièce de monnaie occupant l'espace entre la tige du fitting et la
pastille centrale du head...euh non... de la tête.
6. Abaisser le levier du fitting.
7. Sortir la tête de fût à l'aide du fitting.
Ton fût est ouvert !
stouf
-
guillaume
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Salut
J ai le meme fut que sur la photo.
J ai reussi a l ouvrir.
MATERIEL: -1 tournevis
-1 marteau
-1 pince multiprise ou autre
TECHNIQUE: -appuyer le tounevis sur un des ergots de la tete
-a l aide du marteau frapper le tounevis pour debloquer la tete (dans le sens inverse des aiguilles d une montre ...)
-devisser la tete jusqu a ce qu elle bloque (foutu securitee...)
-saisir la tete avec la pince
-appuyer sur le centre de la tete et l enfoncer a fond
-en meme temps tirer la tete avec la pince
-hop vous venez de reussir , felicitation...
EN RESUME: une fois en bute , il faut tirer sur la tete tout en faisant une contre pousse sur le centre (de la tete)
PS:scargo comment ne plus etre emm... par la securite quand on remet la tete.merci d avance pour toutes tes bonnes infos
J ai le meme fut que sur la photo.
J ai reussi a l ouvrir.
MATERIEL: -1 tournevis
-1 marteau
-1 pince multiprise ou autre
TECHNIQUE: -appuyer le tounevis sur un des ergots de la tete
-a l aide du marteau frapper le tounevis pour debloquer la tete (dans le sens inverse des aiguilles d une montre ...)
-devisser la tete jusqu a ce qu elle bloque (foutu securitee...)
-saisir la tete avec la pince
-appuyer sur le centre de la tete et l enfoncer a fond
-en meme temps tirer la tete avec la pince
-hop vous venez de reussir , felicitation...
EN RESUME: une fois en bute , il faut tirer sur la tete tout en faisant une contre pousse sur le centre (de la tete)
PS:scargo comment ne plus etre emm... par la securite quand on remet la tete.merci d avance pour toutes tes bonnes infos
-
toto
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 1 mois
Hello,
Je viens d'essayer la technique de déverouillage avec les pièce et la tête de soutirage. ça marche à merveille. (moins d'une minute pour démonter le plongeur)
Cependant pour avoir essayer sur plusierus fûts différents, je me suis rendu compte que la technique ne marche que sur les fûts tête creuse de chez HEINEKEN, sur les fûts INBEV (cf photo page 1 du topic) ça ne marche pas, je n'ai pas d'explication, peut être que la sécurité est différente.
Bye
Toto
Je viens d'essayer la technique de déverouillage avec les pièce et la tête de soutirage. ça marche à merveille. (moins d'une minute pour démonter le plongeur)
Cependant pour avoir essayer sur plusierus fûts différents, je me suis rendu compte que la technique ne marche que sur les fûts tête creuse de chez HEINEKEN, sur les fûts INBEV (cf photo page 1 du topic) ça ne marche pas, je n'ai pas d'explication, peut être que la sécurité est différente.
Bye
Toto
Beer or not to beer...
-
Head
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 20 fois
oui je confirme la seule façon rapide d'ouvrir les fûts inbev... c'est la disqueuse!!!!!!! 
"Au fond, on ne sait que lorsqu'on sait peu ; avec le savoir croît le doute."
[Goethe]
[Goethe]
-
scargot
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
- A été remercié : 3 fois
Salut à tous
Je ressors du tiroir un vieux sujet que j'ai traité il y a quelques temps sans pouvoir y joindre de photos, à défaut d'appareil photo digital.
J'ai toujous pas de véritable appareil photo, mais j'ai détourné une caméra vidéo, ce qui me permet de poster les images suivantes:
Voici donc cette fois en images, la technique que j'ai développée pour déverouiller les têtes de fût sécurisés:
1. Tête de fût creuse à deux ergots. Commencez par dépressuriser le fût, puis de vérifier que le fût est bien dépressurisé.
ATTENTION ! Ne jamais dévisser une tête de fût sur un conteneur sous pression, car elle risque d'être éjectée avec une force inouie et de provoquer des graves, voire mortelles blessures sur toute personne se trouvant sur sa trajectoire.

2. Tête de fût dévissée, mais retenue dans l'ouverture par le mécanisme de sécurité.

3. Poser 1,2 ou trois (selon votre pays et monnaie) pièces de monnaie sur la pastille centrale de la tête de fût, y visser le fitting de soutirage en pressant la pastille vers le bas.
Abaisser le levier de mise en perce.

4. La tête de fût est déverouillée et peut être sortie de l'orifice.
Observez l'ergot de sécurité en position rétractée (entouré en rouge).

5. Voici encore une fois la tête de fût sécurisée. L'ergot de sécurité est déployé (flèche). Si l'on insère une tête de fût comme celle-ci dans l'orifice, elle se verrouille automatiquement.

6. Voici encore une fois la même chose, mais l'ergot de sécurité se trouve en position rétractée (cercle rouge).

7. Si vous n'avez pas envie de vous embêter à déverouiller à chaque fois votre fût, vous pouvez aussi la démonter.
le remontage peut alors être effectué sans l'ergot de sécurité et son ressort.
ATTENTION ! Je vous ai déjà mis en garde par rapport aux risques encourus lors et dans les suites d'une telle opération. Veuillez donc, lire ci dessus le post qui s'y rapporte.
Une tête de fût désécurisée peut se dévisser par mégarde lors d'une tentative de débranchement de fitting par un novice ne conaissant pas bien le système. Un tel dévissage sur un fût sous pression peut projeter la tête de fût hors du conteneur avec une extrême violence.
Des blessures graves, voire mortelles peuvent être la conséquence, tout comme des importants dommages matériaux.
Mon conseil est donc de ne pas toucher aux systèmes de sécurité.

Voilà, j'espère avoir pu en images, éclairer ceux qui n'y sont pas parvenus et convaincre les incrédules.
Concernant encore le coup de la disqueuse: Oui, c'est sûrement la méthode la plus radicale, mais le fût ne peut alors plus que servir de casserole.
Dans mon cas, je compte encore y mettre de la bière à soutirer !
Salutations à tous !
Scargot
Je ressors du tiroir un vieux sujet que j'ai traité il y a quelques temps sans pouvoir y joindre de photos, à défaut d'appareil photo digital.
J'ai toujous pas de véritable appareil photo, mais j'ai détourné une caméra vidéo, ce qui me permet de poster les images suivantes:
Voici donc cette fois en images, la technique que j'ai développée pour déverouiller les têtes de fût sécurisés:
1. Tête de fût creuse à deux ergots. Commencez par dépressuriser le fût, puis de vérifier que le fût est bien dépressurisé.
ATTENTION ! Ne jamais dévisser une tête de fût sur un conteneur sous pression, car elle risque d'être éjectée avec une force inouie et de provoquer des graves, voire mortelles blessures sur toute personne se trouvant sur sa trajectoire.
2. Tête de fût dévissée, mais retenue dans l'ouverture par le mécanisme de sécurité.
3. Poser 1,2 ou trois (selon votre pays et monnaie) pièces de monnaie sur la pastille centrale de la tête de fût, y visser le fitting de soutirage en pressant la pastille vers le bas.
Abaisser le levier de mise en perce.
4. La tête de fût est déverouillée et peut être sortie de l'orifice.
Observez l'ergot de sécurité en position rétractée (entouré en rouge).
5. Voici encore une fois la tête de fût sécurisée. L'ergot de sécurité est déployé (flèche). Si l'on insère une tête de fût comme celle-ci dans l'orifice, elle se verrouille automatiquement.
6. Voici encore une fois la même chose, mais l'ergot de sécurité se trouve en position rétractée (cercle rouge).
7. Si vous n'avez pas envie de vous embêter à déverouiller à chaque fois votre fût, vous pouvez aussi la démonter.
le remontage peut alors être effectué sans l'ergot de sécurité et son ressort.
ATTENTION ! Je vous ai déjà mis en garde par rapport aux risques encourus lors et dans les suites d'une telle opération. Veuillez donc, lire ci dessus le post qui s'y rapporte.
Une tête de fût désécurisée peut se dévisser par mégarde lors d'une tentative de débranchement de fitting par un novice ne conaissant pas bien le système. Un tel dévissage sur un fût sous pression peut projeter la tête de fût hors du conteneur avec une extrême violence.
Des blessures graves, voire mortelles peuvent être la conséquence, tout comme des importants dommages matériaux.
Mon conseil est donc de ne pas toucher aux systèmes de sécurité.
Voilà, j'espère avoir pu en images, éclairer ceux qui n'y sont pas parvenus et convaincre les incrédules.
Concernant encore le coup de la disqueuse: Oui, c'est sûrement la méthode la plus radicale, mais le fût ne peut alors plus que servir de casserole.
Dans mon cas, je compte encore y mettre de la bière à soutirer !
Salutations à tous !
Scargot
Scargot, le roi du détournement des matériaux de leur fonction ou utilité primitive afin de pouvoir les réaffecter au brassage de la bière.
-
El diablo
- Apprenti

- Inscrit depuis : 18 ans
- Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque.
Fermentation: Cuves plastiques 60L
Moulin Broubrou et capsuleuse de base - Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 15 fois
merci pour le reportage photo 
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Merki 
Et oui, tout objet mu par la pression d'un gaz est potentiellement dangereux !
[youtube][/youtube]
Et oui, tout objet mu par la pression d'un gaz est potentiellement dangereux !
[youtube][/youtube]
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager