Pour commencer...L'atelier

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
mcll13
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Deux marmites inox, une de 50L pour l'empattage et une de 35 L pour le mout.
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

L'atelier

Message par mcll13 »

Voilà, je me suis lancé. Après avoir parcouru le forum de droite à gauche et de haut en bas, je me suis lancé dans le « brassage » de la bière. Enfin , ma première expérience sera tirée d’un kit complet, le matos commandé (http://www.biereetmoi.fr/packs-debutant ... sb-am.html ) , je me suis attelé à l’élaboration de mon plan de travail au garage.
Il me faut une armoire de stockage et une chambre « chaude » , je vais utilisé du matos de récup et essayer de réduire les coup au minimum.
1er chose, récupération de deux caisses de pièces détachées dans ma boite, une pour le rangement du matos, l’autre pour la chambre chaude.
Pour la chambre chaude achat de plaques de polystyrène extrudé (8 euros) pour l’isolation.
La caisse
Image

La caisse isolée
Image

Montage de la grille support de sceau
Image

C’est terminé, chauffage + thermostat (récup boulot)et lumière interne (récup d’un vieux congélateur)
Image

Une vue d’ensemble, le rangement et le chauffe sceau.
Image

Avec le sceau
Image

Vue d’ensemble de l’installation.
Image

Image

Pour ce qui est de l’aménagement de l’atelier, on va dire que c’est fini. Donc pour récapituler, je n’ai acheté que trois plaques de polystyrène extrudé et trois plaques d’isolation BA13 + 40 de polystyrène pour avoir un endroit propre, tout le reste est simplement de la récup.

Je suis quasi prés à brasser.
La suite bientôt.
Dernière modification par mcll13 le 15 oct. 2015 16:59, modifié 1 fois.
Les bruits de la rivière, les quatre temps du lancé et l’espoir qu’une truite se lèvera.
Peu a peu, tout se fond en un et au milieu coule une rivière…..
Je suis hanté par les eaux.
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Re: L'atelier

Message par Envrac38 »

mcll13 a écrit :Avec le sceau
Image
Il te faudrait peut être un support sous ta grille, car avec le poinds du liquide en fermentation, elle risque de plier au milieu.
Et au passage, le lien de la miniature, ne renvoie pas vers la bonne image :wink:
mcll13
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Deux marmites inox, une de 50L pour l'empattage et une de 35 L pour le mout.

Message par mcll13 »

Envrac38 a écrit :
mcll13 a écrit :Avec le sceau
Image
Il te faudrait peut être un support sous ta grille, car avec le poinds du liquide en fermentation, elle risque de plier au milieu.
Et au passage, le lien de la miniature, ne renvoie pas vers la bonne image :wink:
Tu as raison pour la grille, lors de mon premier brassage je m"en suis aperçu et j'ai du y remédier.
pour le lien ...... je verrais ça ce soir en rentrant.
Les bruits de la rivière, les quatre temps du lancé et l’espoir qu’une truite se lèvera.
mcll13
Ch'ti nouveau

Message par mcll13 »

le lien est modifié, va t'en savoir pourquoi y avait cette photo .....
mcll13
Ch'ti nouveau

Message par mcll13 »

Petit bricolage du jour:
motorisation du moulin + récupération du malt
Image

Perçage d'une cuve 30L
Image

Image

Ca va commencer a être bon pour le tout grains mais il reste encore du boulot.
mcll13
Ch'ti nouveau

Message par mcll13 »

Le tout grains approche à grand pas, le week-end prochain si j'ai le temps.
Une petite tof de mon équipement:
Image
Une cuve automatique de 27L pour l'eau chaude avec possibilité d'y connecter une douche pour le rinçage des dreches, une marmite de 50 L pour l'empattage avec faux fond filtrant, et une marmite de 35L pour le mout. Un refroidisseur à plaques (pas sur la photo) et le moulin modifié.
Aujourd'hui modification d'un Frigo/congél. en chambre de fermentation, je vais me servir de ce tuto ( http://blog.gamb.fr/index.php?post/2016 ... ti%C3%A8de ) pour ne pas me planter. un grand merci au tutoriste :mrgreen:
Dernière modification par mcll13 le 04 sept. 2016 18:35, modifié 1 fois.
Envrac38
Brasseur
Brasseur

Message par Envrac38 »

Tu ne vas pas utiliser ta caisse pour la fermentation, tu passes sur un frigo ?
mcll13
Ch'ti nouveau

Message par mcll13 »

Envrac38 a écrit :Tu ne vas pas utiliser ta caisse pour la fermentation, tu passes sur un frigo ?
J'ai utilisé la caisse pendant qlq mois, mais pour pouvoir brasser quand je veux, il me faut pouvoir gérer la température. La caisse n'avait qu'un chauffage pou l'hivers et pour l'été ici ..... hier, 24.8° dans la caisse de bon matin.
C'est pour ça que je passe au "frigo" . Je vais aussi commencer à brasser tous grains et peut être faire des fermentations basses.

Si qlq'un veut deux caisses en bois dont une avec porte ..... c'est gratuit mais faut venir les chercher.
mcll13
Ch'ti nouveau

Message par mcll13 »

Voila, le frigo est bricolé:
Image

Image

Je fais des tests de température et de régulation.
J'utiliserais la partie haute, frigo pour la fermentation. La partie basse, congél est dédiée au stockage des matières premières.
Envrac38
Brasseur
Brasseur

Message par Envrac38 »

Ah oui, ce sera plus simple pour des fermentations basses.
J'ai pas la place d'avoir un frigo/congélo, mais c'est pas mal, fermentation et stockage !