Les projets en cours ⇒ Construction chambre tiède
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Alex Bellecombe
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
- Brasseur : Pro
- A remercié : 1 fois
Construction chambre tiède
Salut à tous!
Je suis entrain de me construire une chambre tiède avec comme dimensions au sol : 2.5m*1.5m et de hauteur 2.50m
Ce qui nous fait un volume de 9.375 mètres cubes.
La structure est en tasseau de bois et panneau agglo pour l'extérieur.
Que conseillez vous comme isolant ainsi que pour le placage?
Je pense installer une climatisation réversible comme celle-ci :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 1500148530
Qu'en pensez-vous?
Je mettrais des photos quand j'aurais un peu avancé sur les travaux!
Merci d'avance!
Désolé je sais bien que le sujet a déjà dû être abordé...
(N'hésitez pas à me renvoyer sur un autre sujet déjà créé!
Je suis entrain de me construire une chambre tiède avec comme dimensions au sol : 2.5m*1.5m et de hauteur 2.50m
Ce qui nous fait un volume de 9.375 mètres cubes.
La structure est en tasseau de bois et panneau agglo pour l'extérieur.
Que conseillez vous comme isolant ainsi que pour le placage?
Je pense installer une climatisation réversible comme celle-ci :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 1500148530
Qu'en pensez-vous?
Je mettrais des photos quand j'aurais un peu avancé sur les travaux!
Merci d'avance!
Désolé je sais bien que le sujet a déjà dû être abordé...
(N'hésitez pas à me renvoyer sur un autre sujet déjà créé!
-
lafleur44
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans
- Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 16 fois
Re: Construction chambre tiède
Pour la clim tu mets quoi comme unité extérieure? Car si tu installes juste ce vers quoi ton lien renvoie, tu vas pas faire beaucoup de froid!
pour isoler rien de mieux que la mousse polyuréthane en 60 mm. d'épaisseur, c'est le minimum syndical. pour la paroi intérieure je ne saurais trop te conseiller un revêtement hydrofuge car la condensation sur le bois c'est pas glop!
au final tu aurais peut être mieux fait d'acheter du panneau sandwich de CF (pardon, chambre froide) tu aurais gagné ton temps et ton argent!
Pour en revenir à ta clim il ne faut pas oublier que ta consigne mini va plafonner à 18 °C voir 17 grand max! la clim est faite pour "climatiser" pas refroidir sauf si bien entendu tu arrives à déporter la sonde de régulation. Mais là je ne pense pas que ce soit du domaine de tes compétences sans vouloir t'offenser.
je pense qu'un petit groupe de froid de 1.2 /1.5 Kw. serait amplement suffisant et ferait très bien le job.
Voili voilou
Seb
pour isoler rien de mieux que la mousse polyuréthane en 60 mm. d'épaisseur, c'est le minimum syndical. pour la paroi intérieure je ne saurais trop te conseiller un revêtement hydrofuge car la condensation sur le bois c'est pas glop!
au final tu aurais peut être mieux fait d'acheter du panneau sandwich de CF (pardon, chambre froide) tu aurais gagné ton temps et ton argent!
Pour en revenir à ta clim il ne faut pas oublier que ta consigne mini va plafonner à 18 °C voir 17 grand max! la clim est faite pour "climatiser" pas refroidir sauf si bien entendu tu arrives à déporter la sonde de régulation. Mais là je ne pense pas que ce soit du domaine de tes compétences sans vouloir t'offenser.
je pense qu'un petit groupe de froid de 1.2 /1.5 Kw. serait amplement suffisant et ferait très bien le job.
Voili voilou
Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
-
Alex Bellecombe
- Ch'ti nouveau
A oui autant pour moi je n'avais pas lu le "unité intérieur seule"....
Pour les panneaux agglo je les avais déjà donc je leurs est trouvé une utilité!
Et du coup pour une chambre tiède 18 degrés est suffisant non?
Je fermente d'habitude entre 19° et 20°.
Et oui en effet c'est au delà de mes capacités!
Merci
Pour les panneaux agglo je les avais déjà donc je leurs est trouvé une utilité!
Et du coup pour une chambre tiède 18 degrés est suffisant non?
Je fermente d'habitude entre 19° et 20°.
Et oui en effet c'est au delà de mes capacités!
Merci
-
Alpaca
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- A remercié : 52 fois
- A été remercié : 13 fois
Il me semble que la consigne minimale de ce genre d'appareil est plutôt de 16°C et vu que c'est donné pour une pièce de 27m2, ça devrait pouvoir garder à 16°C une petite chambre pour fermenteur de 10m2 à moins de 21°C. Tout d"pend de l'isolation évidemment. Par contre, étant moi-même en réflexion pour monter ce genre de chambre pour des fermenteurs de 300L, je me demande si ça suffirait à éviter une surchauffe du fermenteur en début de fermentation. Est-ce que les échanges thermiques avec le fermenteur sont suffisants?lafleur44 a écrit :Pour en revenir à ta clim il ne faut pas oublier que ta consigne mini va plafonner à 18 °C voir 17 grand max!
-
Alex Bellecombe
- Ch'ti nouveau
Oui je me pose la même question... Est-ce qu'il ne faudrait quand même pas faire une enveloppe thermorégulée autour des fermenteurs?
-
Alpaca
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- A remercié : 52 fois
- A été remercié : 13 fois
C'est l'autre option mais qui est plus compliquée à mettre en œuvre. A ce sujet, la vidéo de la rustine sur youtube est intéressante.
-
Alex Bellecombe
- Ch'ti nouveau
Oui je l'ai regardé, c'est super c'est tutos!
Je peux le faire avec des cuves plastique?
Je peux le faire avec des cuves plastique?
-
Aed
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : miror 10hl
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 60 fois
pour 50L avec cylindro inox : il me faut 14°C pour ne pas dépasser 20°C dans le fermenteur lors des 3 premiers jours, donc avec 300L et fermenteur plastique la réponse pour moi est non...Alpaca a écrit :Il me semble que la consigne minimale de ce genre d'appareil est plutôt de 16°C et vu que c'est donné pour une pièce de 27m2, ça devrait pouvoir garder à 16°C une petite chambre pour fermenteur de 10m2 à moins de 21°C. Tout d"pend de l'isolation évidemment. Par contre, étant moi-même en réflexion pour monter ce genre de chambre pour des fermenteurs de 300L, je me demande si ça suffirait à éviter une surchauffe du fermenteur en début de fermentation. Est-ce que les échanges thermiques avec le fermenteur sont suffisants?
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
-
lafleur44
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans
- Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 16 fois
Désolé de te contredire, mais la consigne mini est de 18 °C. c'est inscrit sur la notice de l'appareil et la plupart des constructeurs appliquent en général les mêmes régimes de fonctionnement.Alpaca a écrit :Il me semble que la consigne minimale de ce genre d'appareil est plutôt de 16°C et vu que c'est donné pour une pièce de 27m2, ça devrait pouvoir garder à 16°C une petite chambre pour fermenteur de 10m2 à moins de 21°C. Tout d"pend de l'isolation évidemment. Par contre, étant moi-même en réflexion pour monter ce genre de chambre pour des fermenteurs de 300L, je me demande si ça suffirait à éviter une surchauffe du fermenteur en début de fermentation. Est-ce que les échanges thermiques avec le fermenteur sont suffisants?lafleur44 a écrit :Pour en revenir à ta clim il ne faut pas oublier que ta consigne mini va plafonner à 18 °C voir 17 grand max!
Je me répète peut être, mais une clim sert à maintenir la t°ambiante d'une pièce à un certain niveau mais n'est en aucun cas adaptée pour refroidir les produits ce trouvant dans cette pièce!
Sinon pour les Chambres froides on montrait des clims à 400 balles et basta!
pour l'instant j'ai jamais vu le cas...
pour refroidir une pièce et les produits s'y trouvant il est préférable de monter un vrai groupe de condensation et un évaporateur dédié à cette fonction, car il faut un minimum de puissance. c'est plus sérieux
Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
j'avais vu cette vidéo... surpris qu'un tuyau PVC puisse échanger la chaleur/fraîcheur aussi facilement avec la cuve... non ? pour le moi, comme beaucoup de plastiques, ca reste un mauvais conducteur de chaleur. Ce système de refroidissement fonctionne bien ?Alpaca a écrit :C'est l'autre option mais qui est plus compliquée à mettre en œuvre. A ce sujet, la vidéo de la rustine sur youtube est intéressante.
(p'tite question : c'est une pompe d'aquarium qui amène le froid dans les tuyaux PVC ?)
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été