Le principe :
J'ai pris le parti de ne pas gérer la température en PID, mais seulement avec un relais. pour limiter absorber l’hystérèse, j’arrête de chauffer a fond à partir de 4° avant la consigne, puis par la suite avec un timer, je chauffe 4 sec toute les 15. Cela semblais fonctionner lors de mon essais avec 10 litres.

Pour ce qui est du circuit:
la mesure se fait avec une PT100 (3 fils) directement dans le moult. pour le futur j'en placerai une seconde pour avoir les températures haute et basse et travailler avec la moyenne.
Les informations données sur le petit LCD sont Etape, temps restant pour l'étape, consigne et température.
à part ça, un bouton pour indiquer "le grains est mis on peut commencer le cycle" et "c'est filtré on peut chauffer", une DEL pour indiquer quand ca chauffe, le relais et une carte pour écrire les données sur un micro SD (et pouvoir faire de jolis graphiques).
En image et schéma :

Maintenant dans la pratique :
voila ce que ça donne en graph

C'est pas top, mais je vais déjà travailler sur 2 points :
Rapprocher la valeurs d’arrêt de chauffe a fond de la consigne. en remontant de 1 °, je vais dépasser la consigne un petit peu pour le premier pallier, mais je serai plus rapide pour le "mash out"... tout est dans le compromis.
Gérer un cycle de chauffe séparé (et plus basique) pour l’ébullition. un truc du genre a fond jusqu'à 100° puis reprise de la chauffe (toujours à fond) si <98°.
Ce qui est intéressant, c'est que maintenant je connais les pentes de chauffe (15 litres et 24 litres) et que je vais pouvoir le prévoir dans mon timing.
sinon on verra bien ce que va donner la bierre (mash-out trop court, et pas d’ébullition), pour le moment ca fait glouglou....