La semaine dernière j'ai enfin pu me lancer à essayer pour la première fois une brune (je parle de bière
N'ayant aucune recette, j'ai touraillé une partie de mon malt en cours à 180 °C pour obtenir un malt chocolat, ensuite j'ai fait mon mélange avec 52 % de malt pâle, d'autres malts plus ou moins colorés et mon "chocolat" (3 %).
Brassage sans problème, couleur noire de chez noire, ébu parfaite (8 % d'évaporation), houblonnage "corsé"... Densité 1068, odeur superbe, belle robe, 20 litres de moût plutôt prometteur, la Pelforth à côté c'est pour les bébés.
Et là, l'idée stupide : Et si j'essayais le dry hopping ? Allez zou 10 g d'East Kent en pellets directement dans le moût refroidi, juste avant de mettre la levure (T 58, retour aux sèches pour un test).
Résultat : aucun glouglou même après 3 jours, une courbe de fermentation lamentable qui s'arrête à 1022 après 1 semaine !
Le goût n'est pas mauvais, très houblonné, mais il n'y a aucune bulle.
A mon avis j'ai "tué" les levures avec une dose massive de houblon cru.
J'aurais dû le mettre en fin de fermentation primaire, qu'en pensez vous ?
J'ai envie de mettre en bouteilles quand même, pour voir, mais avec moult sucre et un demi sachet de Danstar Nottingham pour essayer de relancer...Y'a un espoir ?