Micros et Picos ⇒ Projet Pico 200L de P'tit Jean
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
th3o
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: Projet Pico 200L de P'tit Jean
Bonjour Epidemaiis,
Merci pour ton retour d'expérience, le débit pour moi et largement suffisant et le fait quelle doit se trouver à la vertical n'est pas un gros soucis puisque je vais fabriquer un genre de support comme P'tit Jean donc je pourrai la fixer dessus.
Toi qui à l'air d'avoir un peu d'expérience le pompage de mout, j'hésite entre un mini pompe TopFlos et carrément une pompe inox style Novax B 20mm.
Je trouve que l'avantage de l'un et l'inconvénient de l'autre. Une est petite mais trop puissante, l'autre prend bien plus de place mais la puissance peut nous permettre d"utiliser une boule de lavage que l'on peut pas utiliser avec la TopFlos.
Tu en penses quoi?
Bonne journée.
Th3o
Merci pour ton retour d'expérience, le débit pour moi et largement suffisant et le fait quelle doit se trouver à la vertical n'est pas un gros soucis puisque je vais fabriquer un genre de support comme P'tit Jean donc je pourrai la fixer dessus.
Toi qui à l'air d'avoir un peu d'expérience le pompage de mout, j'hésite entre un mini pompe TopFlos et carrément une pompe inox style Novax B 20mm.
Je trouve que l'avantage de l'un et l'inconvénient de l'autre. Une est petite mais trop puissante, l'autre prend bien plus de place mais la puissance peut nous permettre d"utiliser une boule de lavage que l'on peut pas utiliser avec la TopFlos.
Tu en penses quoi?
Bonne journée.
Th3o
-
P'tit Jean
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Mon équipement : - moulin inox 2 rouleaux (canard rouge)
- pico 50l en ligne, avec trois fût en KEGS 50 l fais maison
- 3 pompes topsflo, raccord inox, tuyau silicone 19mm (canard rouge)
- refroidisseur à plaque 210 kw (wiltech)
- 4 fût de fermentation 30L (brouwland)
- un frigo de fermentation thermorégulé par inkbird 1000, fais maison
- rince bouteille avvinator (brouwland) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 17 fois
th3o a écrit :Slt P"tit Jean,
Je viens de lire tout ton périple pour faire ta Pico et je trouves ça magnifique, tu as fais quelque chose de génial, BRAVO. Tu as bcp de courage et aussi une bonne dose de compétence c'est cool.
Th3o
Bonjour Th3o
C'est gentil, mais je n'ai aucunes compétences particulières, je suis novice. Tout ce que j'ai pu apprendre c'est grâce à l'expérience de tant d'autres sur le forum et en glanant des informations en le parcourant des heures....lol
Pour les pompes topsflo jette un oeil ici, il y a un long sujet dessus
ftopic21877.html#p249390
Pour ma part j'en suis tout à fais satisfait dans mon utilisation. ( comme tout ce qui viens de chez canard rouge d'ailleurs). Pour le transfert de liquide d'une cuve à l'autre ça vas très bien ( un certain Schnubbel les utilise même sur des cuves de 300l...)
Moi j'y ai rajouté des raccords inox 1/2' vers 3/4' puis embout cannelé en 19 de diamètre pour tuyau silicone 19 de diamètre. Mais ce n'est pas indispensable, beaucoup reste en 1/2' avec Toyo de 12
Il faut simplement s'assurer qu'elles soient à la verticale c'est mieux et environs 30 cm plus bas que les cuves. Elles ne sont pas auto amorcante d'où le petit besoin de gravité. L'avantage c'est une utilisation sans problème à 100 degrés en continu avec un entraînement magnétique.
Le petit inconvénients mais comme beaucoup de pompes je pense, c'est que si le liquide est trop épais, ça coince. Donc pour la recirculation du moût, moi je fais recirculer environ 2 ou 4 litres a la main à l'aide d'un pitcher puis je re branche le tuyau sur la pompe et là hop ça recircule super.
Pour ma par je les ai fixé sur une platine en acier zingué que j'ai découpe à la scie sauteuse, lame métal. A l'arrière j'ai ajouté un coude pvc en 5 de diamètre pour protéger de l'eau.
Ensuite j'ai rajouté de la longueur de câble pour passer dans une goulotte sous le châssis.
Arrivé dans mon tableau de commande j'utilise un transfo par pompe ( vendu sur le site du canard) que je relis chacun a un interrupteur.
Ainsi sur le châssis il n'y a que du 12v.
Sinon pour ce qui est d'utiliser les pompes en NEP j'ai ai laissé tombé parce que mes boules de lavage sont en 1'.
Pour le brassage je reste avec mes petites topsflo très pratique, et le jour où je déciderai de remettre en place le NEP j'achèterai une novax juste pour ça.
La novax en transfert de cuves il faut un réducteur de vitesse.....
Voilà j'espère que ça pourra t'aider... Si besoin complément n'hésite pas
À plush et bonne continuation
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange. [Michael Jackson; né en 1942; écrivain anglais]
-
P'tit Jean
- Ch'ti nouveau
ftopic21877.html#p249390
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange. [Michael Jackson; né en 1942; écrivain anglais]
-
P'tit Jean
- Ch'ti nouveau
Voilà ma Pico version 0.1 est en route et les premier tests effectués,
Avant d'y apporter de nouvelles modifications il vas falloir l'utiliser et en user...
Vous pourrez suivre la progression de mon apprentissage ici si le coeur vous en dis...
ftopic28037.html
Avant d'y apporter de nouvelles modifications il vas falloir l'utiliser et en user...
Vous pourrez suivre la progression de mon apprentissage ici si le coeur vous en dis...
ftopic28037.html
-
th3o
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Slt P'tit Jean,
Merci beaucoup pour toutes ces infos complémentaires, je pense que je vais me laisser tenter par ces petites pompes.
Je ferai un post avec quelques photos et mes impressions par la suite.
Encore merci.
Bonne journée.
Th3o.
Merci beaucoup pour toutes ces infos complémentaires, je pense que je vais me laisser tenter par ces petites pompes.
Je ferai un post avec quelques photos et mes impressions par la suite.
Encore merci.
Bonne journée.
Th3o.
-
Plov
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : 2 cuves Polsinelli 200L
1 cuve tampon inox
1 fermenteur inox Polsinelli
Sondes PT100 avec PID REX-C100
Pompe novax avec variateur Powerflex 40
Brûleurs Bayou BG14 en construction
Chambre froide en construction
ftopic28466.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 33 fois
P'tit Jean a écrit :
Concernant l'arrivé de l'eau froide du puit elle se fait sur la droite de la photo via tuyau d'arrosage et enbout rapide de jardin en 1' femelle ensuite une vanne (mâle/femelle) 1' pour racccord sur le RAP
Sortie de l'eau à gauche sur la photo à gauche, embout rapide de jardin en 1' et retour dans le puit via tuyau d'arrosage,
Salut, belle installation !
J'essaye de faire la même
concernant l'arrivée de l'eau froide, elle ne devrait pas venir de gauche (moût et eau en sens contraire) ? Et vanne eau à la sortie du RAP (pour éviter l'air dans le RAP) ?
Bons brassages
Jo
-
P'tit Jean
- Ch'ti nouveau
Salut Jo,
Oui oui tu as raison. Ça fais longtemps un je n ai rien posté et du coup pas vu l erreur non.
Désolé à tous ceux qui ont lu ma boulette et qui l on suivie. ....
Mais en effet l entrée de l eau se fait sur la gauche en premier plan raccord laiton. La sortie de l eau se fait via la vanne à droite.
Quand au moût il doit circule en sens inverse. Entrée a droite en deuxième plan et sorti à gauche via vanne inox.
Pour ma part j obtiens les meilleurs résultats en positionnant le rap à l horizontal. Vannes de Circulation du moût sur la même ligne en dessous et donc vannes de circulation de l eau sur la même ligne du dessus.
Bon brassage à tous et encore mea culpa pour la coquille
Oui oui tu as raison. Ça fais longtemps un je n ai rien posté et du coup pas vu l erreur non.
Désolé à tous ceux qui ont lu ma boulette et qui l on suivie. ....
Mais en effet l entrée de l eau se fait sur la gauche en premier plan raccord laiton. La sortie de l eau se fait via la vanne à droite.
Quand au moût il doit circule en sens inverse. Entrée a droite en deuxième plan et sorti à gauche via vanne inox.
Pour ma part j obtiens les meilleurs résultats en positionnant le rap à l horizontal. Vannes de Circulation du moût sur la même ligne en dessous et donc vannes de circulation de l eau sur la même ligne du dessus.
Bon brassage à tous et encore mea culpa pour la coquille
-
Alpaca
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- Brasseur : Pro
- A remercié : 52 fois
- A été remercié : 13 fois
Salut,
Bravo! Belle installation pour un démarrage! J'espère que ça va te plaire et que tu rentabiliseras tout ça!
Juste une question : tu as une référence à conseiller pour tes sondes PT100, celles de ton RAP et de tes cuves. Elles sont livrées avec les connecteurs?
Merci!
Bravo! Belle installation pour un démarrage! J'espère que ça va te plaire et que tu rentabiliseras tout ça!
Juste une question : tu as une référence à conseiller pour tes sondes PT100, celles de ton RAP et de tes cuves. Elles sont livrées avec les connecteurs?
Merci!
-
P'tit Jean
- Ch'ti nouveau
Salut Alpaga,
Oui pour démarer je suis content de mon instalation mais il y as encore des choses à modifier. Notament concernant la filtration qui me pose encore beaucoup de souci.
J'y travail et je posterai bientôt les modifs et les dernières expériences de brassage (j'ai pas été très assidu ces dernier temps sur la tenu à jour de mon topic).
Je travail également à une modification de la pale d'empatage avec certainement l'adaptation d'un moteur plus gros.
Pour ce qui est de rentabiliser l'instale..je me suis offert un super joujou mais je reste à mes premiers pas de brasseur amateur..mes bières je les donnes.
C'est les potes qui sont content mais j'y vais molo niveau production; budget oblige....
Bref pour répondre à tes questions:
Alors pour les sondes ce sont en effet des PT 100 que j'ai acheté ici :
http://m.ebay.fr/itm/RTD-PT100-Temp-Sen ... nav=SEARCH
Pour l'affichage digital, les trois que j'ai monté sur mes cuves sont bien des PID mais que je n'utilise effectivement que pour l'affichage. L'avantage c'est qu'il n'est pas nécessaire de rajouter un SSR il est intégré, et le prix est imbattable. je les ai acheté au même endroit voici le lien :
http://m.ebay.fr/itm/Universal-Digital- ... 1818808015
Pour le branchement tu vas trouver ici :
viewtopic.php?f=17&t=26232&p=311029&hilit=branchement+PID#p311029
Je vais remplacer l'affichage du Rap pour le remplacer par un PID identique aux trois autres. (on ne vois rien sur celui que j'ai actuellement)
Le RAP viens de chez WILTEC, et j'en suis très content.
http://www.wiltec.de/maison-jardin/echa ... 210kw.html
Je l'utilise de la même façon dont nous discution la dernière fois.
Concernant les trois cuves ce sont des fûts de bières de 50 litres que j'ai récupéré et transformé.
Voilà j'éspère que j'ai répondu à tes questions; sinon n'hésite pas...
a bientôt
Jean
Oui pour démarer je suis content de mon instalation mais il y as encore des choses à modifier. Notament concernant la filtration qui me pose encore beaucoup de souci.
J'y travail et je posterai bientôt les modifs et les dernières expériences de brassage (j'ai pas été très assidu ces dernier temps sur la tenu à jour de mon topic).
Je travail également à une modification de la pale d'empatage avec certainement l'adaptation d'un moteur plus gros.
Pour ce qui est de rentabiliser l'instale..je me suis offert un super joujou mais je reste à mes premiers pas de brasseur amateur..mes bières je les donnes.
C'est les potes qui sont content mais j'y vais molo niveau production; budget oblige....
Bref pour répondre à tes questions:
Alors pour les sondes ce sont en effet des PT 100 que j'ai acheté ici :
http://m.ebay.fr/itm/RTD-PT100-Temp-Sen ... nav=SEARCH
Pour l'affichage digital, les trois que j'ai monté sur mes cuves sont bien des PID mais que je n'utilise effectivement que pour l'affichage. L'avantage c'est qu'il n'est pas nécessaire de rajouter un SSR il est intégré, et le prix est imbattable. je les ai acheté au même endroit voici le lien :
http://m.ebay.fr/itm/Universal-Digital- ... 1818808015
Pour le branchement tu vas trouver ici :
viewtopic.php?f=17&t=26232&p=311029&hilit=branchement+PID#p311029
Je vais remplacer l'affichage du Rap pour le remplacer par un PID identique aux trois autres. (on ne vois rien sur celui que j'ai actuellement)
Le RAP viens de chez WILTEC, et j'en suis très content.
http://www.wiltec.de/maison-jardin/echa ... 210kw.html
Je l'utilise de la même façon dont nous discution la dernière fois.
Concernant les trois cuves ce sont des fûts de bières de 50 litres que j'ai récupéré et transformé.
Voilà j'éspère que j'ai répondu à tes questions; sinon n'hésite pas...
a bientôt
Jean
-
Alpaca
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- Brasseur : Pro
- A remercié : 52 fois
- A été remercié : 13 fois
Merci pour (tous) ces détails!
Je connais bien ton RAP. Pour ma part, j'ai pris le 285kW (Wiltec itou) surtout parce que les entrées/sorties sont plus écartées, et pas en 1/2.
J'ai aussi mis une vieille sonde que j'avais sur un T en sortie, mais je voudrais remplacer ça et les connecteurs de tes sondes me plaisent bien. (et j'utilise aussi un PID juste pour l'affichage!!
)
Je connais bien ton RAP. Pour ma part, j'ai pris le 285kW (Wiltec itou) surtout parce que les entrées/sorties sont plus écartées, et pas en 1/2.
J'ai aussi mis une vieille sonde que j'avais sur un T en sortie, mais je voudrais remplacer ça et les connecteurs de tes sondes me plaisent bien. (et j'utilise aussi un PID juste pour l'affichage!!