Pour les petites pico maison... c'est assez fréquent d'après ce que j'ai pu voir, non ?
Sinon pour les autres, ils procèdent comment ? ils passe par une cuve de filtration ?
merci
Mali
Les fournisseurs ⇒ Polsinelli pico 50 - 100 et 500 litres
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
Re: Polsinelli pico 50 - 100 et 500 litres
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
-
BandB
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 133 fois
Filte halo (que sur le coté) et agitation permanente jusqu'au fond c'est ça le secret du système polsi
-
Malibzh
- Maître Brasseur

su la photo on a pas le filtre halo, on a un fond filtrant plat, non ?
Faut faire modifier leur filtre lors de l'achat alors ?
merci
mali
Faut faire modifier leur filtre lors de l'achat alors ?
merci
mali
-
BandB
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 133 fois
Sur la easy 50 et easy 100 c'est marqué filtre halo et la cuve d’empâtage est motorisée après ils vendent des fonds plats, des cuves sans moteur etc.. mais c'est pas possible de chauffer avec comme tu l'as fait remarquer.
-
Malibzh
- Maître Brasseur

OK, je me disais aussi... mais sur la junior 500, on trouve bien un filtre plat :
https://www.polsinelli.it/fr/nano-brass ... -P1361.htm
C'est déconnant alors !
Sinon, si on utilise une cuve de filtration comme dans cette vidéo, aérer la maische encore chaude n'est il pas à éviter (pour pb d'oxydation, ou tout cela est du pipot ?)
http://youtu.be/a2t15EBWaPY?t=104
Merci pour ces infos
https://www.polsinelli.it/fr/nano-brass ... -P1361.htm
C'est déconnant alors !
Sinon, si on utilise une cuve de filtration comme dans cette vidéo, aérer la maische encore chaude n'est il pas à éviter (pour pb d'oxydation, ou tout cela est du pipot ?)
http://youtu.be/a2t15EBWaPY?t=104
Merci pour ces infos
-
Malibzh
- Maître Brasseur

je suis retourné sur le site de la Chaumontoise...Cyclard a écrit :Les autres pico ( maison ou autres genre la Chaumontoise) n'ont jamais un fond filtrant ET une chauffe directe gaz ?
chauffe directe + fond filtrant.
http://www.brasseriechaumontoise.fr/pic ... ire150.php
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
J'ai une junior 500, donc fond filtrant (non halo) et remueur motorisé (la pale du bas passe à 4 cm du fond).
Pas de problème de température car je pense que le remueur fait comme un courant dans la "zone tampon" sous le filtre. Avec une telle inertie pas besoin de maintenir la chauffe pour garder un palier!
Pas de problème de brûler le fond de cuve nonplus, même avec un brûleur de 45kW.
Sur ma ptite pico 30L à fond filtrant mais pas de remueur motorisé, j'avais en effet des difficultés pour monter en température. Solution: recirculation pendant la chauffe entre paliers.
Pas de problème de température car je pense que le remueur fait comme un courant dans la "zone tampon" sous le filtre. Avec une telle inertie pas besoin de maintenir la chauffe pour garder un palier!
Pas de problème de brûler le fond de cuve nonplus, même avec un brûleur de 45kW.
Sur ma ptite pico 30L à fond filtrant mais pas de remueur motorisé, j'avais en effet des difficultés pour monter en température. Solution: recirculation pendant la chauffe entre paliers.
-
Malibzh
- Maître Brasseur

Cool. Merci pour ces réponses...
par curiosité, le filtre est à combien du fond ?
Pour la recirculation, à moins de le faire à l'aide d'une pompe, c'est méga galère. J'ai tenté manuellement en prélevant 2L par 2L... la galère.
Dernières questions.
- Pour tes paliers (genre 60 min à 65°C), tu arrêtes la chauffe complètement et tu n'isoles pas la cuve ?
- Tu contrôle comment ta température lors du chauffage au gaz ? tu prends ou ? comment ? et tu règles l'intensité de la flamme au "pif" ?
merci encore,
Mali
par curiosité, le filtre est à combien du fond ?
Pour la recirculation, à moins de le faire à l'aide d'une pompe, c'est méga galère. J'ai tenté manuellement en prélevant 2L par 2L... la galère.
Dernières questions.
- Pour tes paliers (genre 60 min à 65°C), tu arrêtes la chauffe complètement et tu n'isoles pas la cuve ?
- Tu contrôle comment ta température lors du chauffage au gaz ? tu prends ou ? comment ? et tu règles l'intensité de la flamme au "pif" ?
merci encore,
Mali
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
sur la micro polsi ou sur la pico 30L?
edit:
sur la pico oui une pompe pour la recirculation ; une topsflo de chez canard rouge.
le fond filtrant est à 5-6 cm du cul de la cuve il me semble.
la prise de température je la fais au thermomètre digital (sonde déportée c'est plus pratique) en visant à peu près le centre de la maische.
Une fois le palier atteint je coupe le gaz, sur 1h ça baisse d'1,5° donc souvent je remets un ptit coup de chauffe au millieu pour être le plus proche de la t° visée.
edit:
sur la pico oui une pompe pour la recirculation ; une topsflo de chez canard rouge.
le fond filtrant est à 5-6 cm du cul de la cuve il me semble.
la prise de température je la fais au thermomètre digital (sonde déportée c'est plus pratique) en visant à peu près le centre de la maische.
Une fois le palier atteint je coupe le gaz, sur 1h ça baisse d'1,5° donc souvent je remets un ptit coup de chauffe au millieu pour être le plus proche de la t° visée.
Dernière modification par Tofito le 21 août 2016 12:49, modifié 1 fois.
-
Malibzh
- Maître Brasseur

sur la polsi (sur les grosses cuves en fait)