Salut à tous,
J'ai souhaité vous apporter mon témoignage, alors que je viens de commander les ingrédients pour 6 nouveaux brassins amateur (20 à 30 litres).
Une fois de plus, je me suis taté pour l'achat d'un refroidisseur, a plonger, à plaque ou serpentin counterflow.
Une fois de plus, j'ai renoncé, et décidé de procéder sans.
Lors qu'on m'a appris le brassage, on m'a expliqué que pour un amateur, le fait de ne pas refroidir stérilise le fut de fermentation.
J'ai fait environ 20 brassins, sans aucun raté.
Ce qui m'a décidé à continuer c'est une amie qui vient d'ouvrir un bouteille de 2 ans, et qui était parfaite.
Je connais la théorie, les avantages de refroidir. Mais je fais un constat : par rapport à d'autres brasseurs, voire même pros, je n'ai rien à envier sur le résultat, même après 2 ans. Je trouve même que j'obtiens d'excellent résultats. Du coup, je reste convaincu qu'on peut se passer de cette étape. L'important c'est le résultat non ?
Bon j'admet que j'utilise que des excellents ingrédients, avec du bon matos (cuve blischmann avec recirculation), une température bien controlee.
Je fais aussi des bière assez denses et je m'accommode très bien d'une bière trouble. J'utilise toujours de la s04.
VOilà, juste pour dire qu'on peut avoir le résultat qu'on aime, sans cette partie. Là ou ca me tente c'est plus pour l'aromatisation avec le houblon, l'extraction de l'amertume continue trop pendant la phase de refroidissement qui prend 24h facile.
A
Refroidisseurs ⇒ Pas de refroidisseur
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
arnog
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
- Mon équipement : Boilermaker blischmann 10 gallons + filtre a boulons + recirculation par pompte.
Stérilisateur modifié pour HLT
Ebullition dans le boilermaker pour l'instant.
Utilisation plaque vitrocéramique - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 2 fois
-
Ark
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 65 fois
- A été remercié : 77 fois
Re: Pas de refroidisseur
Salut, merci pour ton retour.
Cette technique fonctionne très bien, à moins d'utiliser un fermenteur en plastique
. Sinon si c'est étanche il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas. Pour l'extraction de l'amertume une solution simple serait de retirer la totalité des houblons avant de couper l'ébullition ?
Par contre et pour être pointilleux, verser du moût brûlant dans un fût ce n'est pas le stériliser.
Cette technique fonctionne très bien, à moins d'utiliser un fermenteur en plastique
Par contre et pour être pointilleux, verser du moût brûlant dans un fût ce n'est pas le stériliser.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-
arnog
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Boilermaker blischmann 10 gallons + filtre a boulons + recirculation par pompte.
Oui, c'est vrai
"verser du moût brûlant dans un fût ce n'est pas le stériliser" , il faudrait plusieurs dizaine de minutes à 100degrés ;o) Mais on doit quand même touer qq bacteries ;o)
Deux complémentas sur mon expérience :
J'utilise des sceau en plastiques, compatibles avec la haute temperature, mais qui commencent à être bien rayés à l'intérieur.
Je lave bien, mais je n'utilise pas non plus de nettoyant chimique.
20 brassins et aucune contamination.
C'est possible...
A
"verser du moût brûlant dans un fût ce n'est pas le stériliser" , il faudrait plusieurs dizaine de minutes à 100degrés ;o) Mais on doit quand même touer qq bacteries ;o)
Deux complémentas sur mon expérience :
J'utilise des sceau en plastiques, compatibles avec la haute temperature, mais qui commencent à être bien rayés à l'intérieur.
Je lave bien, mais je n'utilise pas non plus de nettoyant chimique.
20 brassins et aucune contamination.
C'est possible...
A
Ark a écrit :Salut, merci pour ton retour.
Cette technique fonctionne très bien, à moins d'utiliser un fermenteur en plastique. Sinon si c'est étanche il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas. Pour l'extraction de l'amertume une solution simple serait de retirer la totalité des houblons avant de couper l'ébullition ?
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Si tu peux descendre rapidement en dessous de 80°C, tu limiteras l'apport amer.
L'autre solution est aussi d'en tenir compte dans l'élaboration de la recette.
Cependant, le plus simple / efficace selon moi est d'ajouter tes houblons aromatiques non pas dans la cuve ébu, mais dans le fermenteur quand celui-ci est vers 80/85°C (l'équivalence d'un ajout au whirlpool).
L'autre solution est aussi d'en tenir compte dans l'élaboration de la recette.
Cependant, le plus simple / efficace selon moi est d'ajouter tes houblons aromatiques non pas dans la cuve ébu, mais dans le fermenteur quand celui-ci est vers 80/85°C (l'équivalence d'un ajout au whirlpool).
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
arnog
- Ch'ti nouveau
Oui, ca m'est arrivé aussi de le mettre à froid mais l'inconvenient d'après moi c'est qu'il faut en mettre plus (plus de perte).
Mais j'ai eu de bons resultats sur IPA au seigle et barley wine très houblonné.
Mais j'ai eu de bons resultats sur IPA au seigle et barley wine très houblonné.