ça dépend :
- quand j'ai une faible quantité de flocons et/ou grains crus, je les mets dans le grain à moudre... tout est incorporé au moment du palier d’empâtage.
- quand j'ai une moyenne quantité de flocons et/ou grains crus, je les incorpore en premier dans l'eau quand elle arrive à 50 °C environ avec un peu de grain moulu , je monte tout doucement ma T°C en visant le palier d’empâtage pour y verser le reste de mon grain.
-quand j'ai une grosse quantité de flocons et:ou grains crus, je réalise un vrai palier de 10 à 20 minutes vers 45-50°C (bétaglucanase) avec un peu de grain moulu (le + diastasique possible) avant de monter vers mon palier d’empâtage pour le reste de mes grains.
Bref en aucun cas je n'ai encore eu à
gélatiniser spécifiquement les flocons dans une gamelle supplémentaire à forte température (entre 50 et 80 °C en fonction)... ils le sont déjà non ?
La question se pose quand tu as des grains crus (blé riz etc ...) là oui il faut une bonne grosse gélatinisation préalable pour que l'amidon soit disponible.
Ils sont effectivement dispos dans les magasins bio à prix raisonnable. et pis c'est exotique de temps en temps

, après l'apport gustatif réel de ce genre de source ....
NB : fais y gaffe à la carbo ! la mienne était trop importante surtout dernièrement avec ces fortes chaleurs, j'ai l'impression que ces bières ont pris 1/2 point de densité en moins et se mettent à gusher, je termine tous les stock fissa alors qu'elle était prévue pour vieillir un peu ... dommage