Le conditionnementNabuchodonosor...

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Re: Nabuchodonosor...

Message par bazoo »

Tout à fait mais ce n'est pas linéaire comme augmentation.
Une bouteille qui a une masse M et un volume V sera plus résistante qu'une bouteille de volume 3V et de masse 3M.
:jesors4:
zetlus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
A été remercié : 9 fois

Message par zetlus »

Ohmbrew a écrit :J'embouteille quasiment à chaque brassin un jéroboam ( donc 3 litres ), muselé comme il faut avec une technique utilisant un rajout de fil de fer à la base du muselet, je n'ai jamais eu de soucis. C'est même génial de pouvoir servir dans des contenants pareils.En revanche, je la laisse refermenter a 21°c, 2 semaines de plus que mes flacons classiques (33cl). La carbo est plus longue, environ 1 mois de plus. 15 litres c'est impressionnant !!! On veux des photos ;)
Je viens justement de récupérer un jeroboam de type champenois et je me demandais comment je pourrai fermer ça.
Tu pourrais m'expliquer un peu plus en détail comment tu fais stp ?
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

capsule en 29?
Ohmbrew
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 2 fois

Message par Ohmbrew »

zetlus a écrit :
Ohmbrew a écrit :J'embouteille quasiment à chaque brassin un jéroboam ( donc 3 litres ), muselé comme il faut avec une technique utilisant un rajout de fil de fer à la base du muselet, je n'ai jamais eu de soucis. C'est même génial de pouvoir servir dans des contenants pareils.En revanche, je la laisse refermenter a 21°c, 2 semaines de plus que mes flacons classiques (33cl). La carbo est plus longue, environ 1 mois de plus. 15 litres c'est impressionnant !!! On veux des photos ;)
Je viens justement de récupérer un jeroboam de type champenois et je me demandais comment je pourrai fermer ça.
Tu pourrais m'expliquer un peu plus en détail comment tu fais stp ?
Alors, j'achete une biere avec bouchon liège et je garde le bouchon et le muselet. Je bouchonne, pose le muselet dessus et à la base de celui ci je tresse mon fil de fer. Ensuite je fais un tour avec le fil de fer sur le goulot et le repasse dans le muselet, je tire bien et à nouveau un tour sur goulot et je repasse dans le muselet a un autre endroit,etc... J'equilibre les points de pression sur le muselet à quatre endroits opposés ( nord sud est ouest ) et je termine en faisant quelques tours sur le goulot en passant le fil derrière les premiers pour le coincer. Ça n'a jamais bougé de cette façon et pas eu de fuite non plus. Attention tout de meme au débouchage, le bouchon en général part vite et avec puissance.
"Curvata resurgo"

Future: - Berliner Weisse Citra
En fermentation: RIS - Ipa single hop centennial
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
A remercié : 16 fois
A été remercié : 26 fois

Message par rockeurfoo »

Idem pour moi, sauf que j'ai acheté un bouchon silicone chez broubrou (ceux pour le labo). Dessus, je pose une capsule en ferraille (comme celles sur le bouchon des bouteilles de cidre) et j'utilise la même technique, 4 points cardinaux avec du fil de fer fin.

Et effectivement, gaffe au debouchage!
A+
Loïc!
zetlus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois

Message par zetlus »

Ah oui le bouchon de dame jeanne et un muselet ça va le faire nickel ! Merci.
leonidou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Mon équipement : Braumeister 25l
A été remercié : 2 fois

Message par leonidou »

Et petite question? Connaissez vous à combien tient la pression une bouteille de vin, j'ai de la peine à trouver une bouteille de champagne de cette taille et je me demande si en fait c'est vraiment nécessaire avec 1.5 bar de pression...
<< Le silence se meurt, le bruit prend partout le pouvoir ; c'est la seule calamité écologique dont personne ne parle >>
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
A remercié : 16 fois
A été remercié : 26 fois

Message par rockeurfoo »

Je ne sais pas quelle pression, mais je sais que ça explose... Fais une recherche sur le forum, tu verras plein de photos !

Sans blague, sur ma 9l de bière, le goulot fait genre 50mm de diamètre, alors que le trou fait 18 mm... Imagine l'épaisseur du verre qu'il faut.

Maintenant, je n'ai jamais pesé de nabu de vin, mais j'y crois pas trop!

Loic
leonidou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Mon équipement : Braumeister 25l
A été remercié : 2 fois

Message par leonidou »

On m'a confirmé que les bouteilles style vin ne tiennent pas les 1.5 bars de pression de nos bières, et en 18 l non plus... :?
Ce qui m'étonne le plus c'est le prix pour une bouteille de vin vide de 18 l ... on m'a annoncé 1100 CHF la pièce.. :(
Je n'ose pas imaginer en style champenois...
<< Le silence se meurt, le bruit prend partout le pouvoir ; c'est la seule calamité écologique dont personne ne parle >>
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
A remercié : 22 fois
A été remercié : 69 fois

Message par Catuvolcos »

Ah bah si c'est pas soufflé par une machine mais fait à l'unité ça pique :) En plus étant donné que ça se destine à du luxe, ils vont pas chercher à baisser les prix.