Ayant pas mal de bouteilles a rincer, et ne possédant pas le système vendu par Broubrou, j’ai du me résoudre à fabriquer avec quelque chute de cuivre voici une tige de rinçage.
Cette tige n’est pas une invention, j’ais seulement adapté une idée décrite sur ce forum.
Les dimensions des matériaux sont aux normes BE, il faudra les adapté aux normes NF si vous voulez fabriquer cette tige dans l’hexagone.
Matériaux :
Un tuyau de cuivre de 15mm, cintré à 170° longueur à votre convenance.
Un tuyau de cuivre de 10mm, longueur 250mm.
Manchons et réductions pour passer de 15 à 10mm.
Un raccord trois pièces ¾ F a visser x 15 mm F à souder.
Un joint de caoutchouc de ¾.
Temps de réalisation +- une heure.
Commencez par réaliser la tige de rinçage, pour ce faire percez des trous de 1,5mm comme indiqué. Après perçage, il y a des bavures à l’intérieur du tuyau, pour les enlever, faite coulisser votre tube sur une tige filetée de 8mm. (La tige filetée agiras comme une grosse lime ronde et enlèvera les bavures sans problème).
Pour réaliser le bec de la tige, ébavurez le refoulage laissé par le coupe tuyaux, aplatissez le bout du tuyau en le serrant légèrement dans les mords d’un étau, le tuyau vas s’écraser en forment une fente sur le bout, pour calibrer cette fente, introduisez dedans un segment de lame de cutter maintenu avec un papier collant, et replacez sur l’étau et serrez fortement, enlevez la lame, voilà vous avez une fine fente calibrée qui laissera passer un jet d’eau plat et large.

L’ensemble prêt à brasser

Pour la brasure reportez-vous sur ftopic3660.html
Pièce brasée, il n’y a plus qu’a la nettoyer

Placer la tige sur un robinet à bille

Pour rincer les bouteilles, il suffit d’actionner le robinet a fond une seconde et le fermer de suite, recommencer l’opération une ou deux fois de suite par bouteille.
Le système accepte les bouteilles de 25, 33 et 75 cl.


Après trempage dans le chimipro, 104 bouteilles de 25 cl rincées en moins de 20 minutes.

A+ Roland



