L'eauIntroduction au traitement de l'eau de brassage

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Re: Introduction au traitement de l'eau de brassage

Message par Nezahualcoyotl »

Il me semble quelque peu osé de chercher à ajuster son pH en l'absence de pH-mètre ( ou papier pH ) ..... .

Nezahualcoyotl
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
alex29
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
A remercié : 10 fois
A été remercié : 6 fois

Message par alex29 »

Salut !

Je relance ce sujet très intéressant (et fourni ! c'est long de lire ces 25 pages !) : je n'ai pas vu cette info dans le forum, ou alors j'ai mal cherché :
je viens de télécharger EZ Calculator et je compte l'utiliser pour ma prochaine recette. Par contre comment renseigner les céréales qui ne sont pas des malts "classiques" ? Par exemple dans ma recette j'utilise des flocons d'avoine et des flocons de froment, mais je ne sais pas si je dois les indiquer, et si oui quel type de grain sélectionner ?

Merci d'avance ! ;)
romain0814
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 88 fois

Message par romain0814 »

Salut,

en zyeutant rapidement sur les forum US, il apparaîtrait (à prendre avec des pincettes) que le "distilled water pH" des flocons, quelque soit le flocon (avoine ou blé), soit approximativement le même que pour les malts de base. Ceci est basé sur leurs résultats de brassage, dans lesquels les pH mesurés sur des bière contenant des flocons aient été les mêmes que pour une recette pils (donc quasi tout malt de base).

De plus, leur quantité étant petite, et leur action à priori limitée à celle d'un malt de base, tu peux considérer comme réponse de les ajouter en tant que malt de base. Si tu as un pH mètres, prends une mesure et vérifie si cela était conforme à ton réglage. Si non, l'écart pourrait venir de tes flocons (ou pas d'ailleurs).

A mon humble avis, tu as plus de chance d'avoir des écarts de pH dû à l'eau de ton réseau dont la composition peut être variable en fonction des saisons, que des gros écarts de pH par rapport à la cible, dû aux flocons.

J'espère que cela a pu t'aider.

D'autres peuvent aussi donner leur avis, qui peut-être sera différent du mien. Là est la force de la communauté que représente ce forum.

Flocon de Romain
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

romain0814 a écrit : "distilled water pH"
C'est quoi le contexte ?
Parce que le pH de l'eau distillée est toujours de 7, en réalité un peu plus à cause de la dissolution du gaz carbonique de l'air.
romain0814
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 88 fois

Message par romain0814 »

En effet il manque le mash juste apres le distilled water ... J'ai été approximatif.

Je pense que tu le sais, il s'agit du pH théorique d'une certaine quantité de grain utilisé dans les condition brassage avec de l'eau déminéralisée.

C'est un élément permettant de comparer le pouvoir acidifiant des grains, dans l'optique de prévoir les ajustements A réaliser pour tomber dans la fourchette théorique optimum de conversion de l'amidon par les enzymes.

Romain
alex29
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
A remercié : 10 fois
A été remercié : 6 fois

Message par alex29 »

Merci Romain!
Je vais suivre tes conseils et je ferai un retour sur la mesure du pH.
theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Message par theophae »

Nanarf a écrit :
romain0814 a écrit : "distilled water pH"
C'est quoi le contexte ?
Parce que le pH de l'eau distillée est toujours de 7, en réalité un peu plus à cause de la dissolution du gaz carbonique de l'air.
Plutôt un peu moins qu'un peu plus. Le CO2 est plutôt acide.
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

T'as raison, je me suis un peu plus trompé.
efdé
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
A remercié : 17 fois
A été remercié : 20 fois

Message par efdé »

Je reviens sur le dosage des éléments, déja discuté quelques pages plus tôt. Je ne fais pas trop confiance au balances de précision à 10 balles, et comme je ne vends pas de cocaïne je n'en ai pas trop l'utilité :), donc j'aimerais m'en passer. On doit pouvoir mesurer des poids et des volumes avec une pipette et une cuillère, si quelqu'un peut valider ou non mon raisonnement et les calculs:

Pour une petite cuillère à café, il faut 3mL d'eau pour la remplir à ras. Ce sera mon unité de volume (tsp) pour les éléments en poudre (sulfate de calcium, bicarbonate de soude).
La masse volumique du sulfate de calcium dihydraté est de 2.32 g/mL, donc 1 tsp = 7g
La masse volumique du bicarbonate de soude est de 2.2 g/mL, donc 1 tsp = 6.6g

Pour doser du chlorure de calcium en solution à 33%, je reprends le post de Catavulcos:
Catuvolcos a écrit : Si tu mesures la masse de la solution que tu prélèves, le calcul est simple car on travaille avec une solution donnée en fraction massique (Tu as donc 33g de CaCl2 pour 100 g de solution donc c'est pas dur). Si tu mesures le volume, il faut le multiplier par la densité de la solution, ce qui revient à utiliser la formule de Samoht (densité évidemment variable en fonction de la quantité de CaCl2 dissoute dedans ->Voir la bouteille) :

mCaCl2=Vprélevé * Densité * Fraction Massique
Donc pour 1 mL de solution à 33% de densité 1.33 j'ai: m = 1 * 1.33 * 0.33 = 0.439g de CaCl2

Ca vous parait correct ?
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
A remercié : 22 fois
A été remercié : 69 fois

Message par Catuvolcos »

Salut !

Tes calculs sont corrects 8)

Par contre le pesage de poudre à la petite cuillère c'est pas hyper précis comme méthode (Tu pars du principe que ta cuillère contient effectivement 3mL, mais toutes ne se valent pas. D'un modèle à l'autre tu peux avoir un volume qui varie de 1mL facile, d'où une erreur très grossière) .
La balance de dealer de chez le chinois est bien plus efficace pour ça. (Tu auras pour quelques euros une précision au 0,1g ce qui est suffisant pour ce que tu veux en faire). Pas besoin d'avoir un truc de furieux au 10ème de milligramme.

Si vraiment tu n'aimes pas ça, utilises une éprouvette graduée voire un verre doseur, ça sera assez fiable.