Travaux et conseils pratiquesAgitateur magnétique DIY - facile et (très) puissant

Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
krapou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Agitateur magnétique DIY - facile et (très) puissant

Message par krapou »

Merci pour vos encouragements :mrgreen:
lafleur44 a écrit :c'est sans commune mesure avec les ventilos de pc, en plus vu la chaleur que doit dégager la "bête", il y a une option chauffage non? :wink:
Je n'ai laissé tourner qu'une heure en continu pour le premier test, donc je ne suis pas certain sur le long terme, mais a priori ce n'est pas un système qui devrait trop chauffer. En tout cas je vous ferai un retour dès que je l'aurai soumis à une journée de fonctionnement en continu (genre demain :yawinkle: )
bacco a écrit :Tu n'en ferais pas une petite serie pour nous? Quels en serait ton prix? Peut-être avec une finition un peu plus "luxe". Je pourrais être ton premier client :dance:
ça me ferait plaisir d'en fabriquer, mais... mon fils de 8 mois demande une très grande partie de mon temps :lol:

Si vous êtes pas pressé (mais alors vraiment pas - entre mon fils et certaines pièces qui arrivent de Hong Kong en tricycle... :doh: ) et que j'ai des commandes (parce que les faire un par un, je pense que ce serait vraiment plus long à faire), je peux y réfléchir.
Mais à part pour avoir un joli boitier en bois, je pense qu'il est (peut être ?) plus rentable de prendre un Black Maxx ou équivalent ?
A noter que pour les aspects pratiques, le bois et le plexi c'est joli, mais le plexi raye facilement :-s

gomick a écrit :Est-ce utile uniquement sur les starters ou durant la fermentation aussi ?
C'est super utile pour les starters évidemment, mais ça peut aussi servir en cours de fermentation. Je pense à l'exemple de certains hydromels à forte gravité ou la recette demande de dégazer/remuer tous les jours.
Avec un tel agitateur magnétique, j'envisage de laisser un barreau aimanté dans ma dame-jeanne de 22L, et de pouvoir dégazer sans enlever le barboteur, et sans avoir à rien stériliser chaque jour ! :toothy8:
RouxDeSecours
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
A été remercié : 21 fois

Message par RouxDeSecours »

Merci pour le tutoriel mec !
On EN parlait hier avec Gamb des agitateurs magnétiques .
Tu as fait des heureux la , merci l'ami !
P'tit Jean
Ch'ti nouveau
Mon équipement : - moulin inox 2 rouleaux (canard rouge)
- pico 50l en ligne, avec trois fût en KEGS 50 l fais maison
- 3 pompes topsflo, raccord inox, tuyau silicone 19mm (canard rouge)
- refroidisseur à plaque 210 kw (wiltech)
- 4 fût de fermentation 30L (brouwland)
- un frigo de fermentation thermorégulé par inkbird 1000, fais maison
- rince bouteille avvinator (brouwland)
A remercié : 33 fois
A été remercié : 17 fois

Message par P'tit Jean »

+1 pour moi aussi. Tuto super bien fais
Et puis belle trouvaille... Ça c'est de l'agitateur magnétique costaud, classe et pas cher...
Avec la dame jane de 5 litre....ouep ton concept vas faire des émules....
Merci pour le partage tu as inventé THE agitator :clap:
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange. [Michael Jackson; né en 1942; écrivain anglais]
krapou
Ch'ti nouveau

Message par krapou »

P'tit Jean a écrit :Merci pour le partage tu as inventé THE agitator :clap:
Rendons à César ce qui est à César : je n'ai rien inventé, juste propagé un concept qui m'a paru intéressant ! :think:

Pour continuer avec le retour d'expérience :
- j'ai utilisé du contreplaqué 5mm pour les parois. Ce sera plus simple à découper avec des parois plus fines, mais surtout ce sera plus facile de monter le potentiomètre (sa visserie est prévue pour du 2mm maxi je pense)
- découper un trou de 120mm sur le couvercle n'est pas évident sans un outil spécifique
- pour gagner du temps et de la sueur, il est peut être possible d'utiliser un boite toute faite pour monter l'agitateur magnétique. C'est un peu compliqué de trouver les bonnes dimensions, mais j'ai trouvé quelque chose d'approchant sur ebay avec la recherche : 240mmx160mmx120mm (moins de 20€)
- on m'a indiqué qu'avec des grands barreaux magnétiques, le risque de casser le récipient en verre n'est pas négligeable :-s (c'est arrivé plusieurs fois dans le labo ou travaillait ma copine). On peut donc se dire que pour un gros starter on évitera pas mal de risques en utilisant un récipient en PEHD ou PET (un plastique alimentaire de bonne qualité quoi :wink: ). Je suis en train de chercher le récipient idéal, je vous tiens au courant si je trouve !
- le plus compliqué lors du montage est l'équilibrage. J'ai pas encore trouvé de méthode facile et rapide à mettre en oeuvre, mais je cherche encore. Si vous avez des idées, je suis preneur ! :handgestures-thumbupright:
Coco l'asticot
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : 2 bruleurs à paëlla, une cuve de brassage 100 litres, une ébu de 100 litres, une pompe, un filtre manifold, et 2 fermenteurs en inox
A remercié : 3 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Coco l'asticot »

Je me joins aux félicitations générales, j'étais justement en recherche pour changer mon agitateur en ventilo de pc pour faire des plus gros starters, et paf je tombe sur ton post ! :clap:
fagorn
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
A été remercié : 8 fois

Message par fagorn »

Bravo, belle bricole

pas facile de trouver une alimentation de 12v 7A pour avoir les 80w

voici un lien pour les bricoleux :

http://www.ebay.fr/itm/AC-DC-12V-6A-7A- ... JUvrsloBAw

10.87 euros fdp compris
krapou
Ch'ti nouveau

Message par krapou »

Après un test de 12h en continu (réglage à 35% dans 4L d'eau), voici les conclusions :
- le boitier n'est pas chaud (genre pas du tout)
- en démontant, le moteur est tiède (à peine)

moralité : on peut sans doute faire quelques trous sous le moteur pour lui laisser un peu de ventilation, mais ça ne paraît pas obligatoire.

Autre observations :
- si la dame-jeanne de 5L est remplie à 5L (c'est à dire très 7cm du goulot environ), la vitesse max de rotation est à 35% (entre 37 et 40% le barreau décroche).
- par contre si on remplit à 4L (c'est à dire un niveau d'eau qui reste dans la partie cylindrique de la dame-jeanne), on peut monter à 45% sans souci.
Je pense que le fait que le tourbillon soit limité par l'étroitesse du goulot n'aide pas l'agitation et limite la largeur/profondeur du tourbillon.
- si le tourbillon descend bien franchement jusqu'en bas sur le barreau magnétique, j'ai l'impression que le barreau est mieux stabilisé.
- dans le cas d'un starter, on veut une agitation en continu pendant des heures. Pour éviter un décrochage du barreau, il vaut mieux se donner un peu de marge sur la vitesse de rotation : pour le volume que l'on cherche à agiter on trouve la vitesse de rotation max pour laquelle le barreau décroche. On règle ensuite le moteur sur cette vitesse moins 10%, pour avoir une marge de stabilité

fagorn a écrit :pas facile de trouver une alimentation de 12v 7A pour avoir les 80w
En fait, une alim de 60W suffit amplement car :
- le circuit de contrôle n'est certifié que pour 5A (60W) en continu et 8A (96W) en pic
- le moteur n'est pas vraiment utilisable pour de l'agitation à plus de 50% (donc on est loin des 80W max)

Donc ceci suffit amplement (moins de 7€ avec la livraison) :
http://www.ebay.fr/itm/Adapteur-Transfo ... tUuapK4Oxw
Ou si vous voulez un peu de marge, pour 8,5€ :
http://www.ebay.fr/itm/251536227909?_tr ... EBIDX%3AIT
fagorn
Arpette
Arpette

Message par fagorn »

t'es au top !

merci pour le retour
fagorn
Arpette
Arpette

Message par fagorn »

pour l’équilibrage est ce que ce serait plus simple de mettre un bouchon tampon lisse genre :

http://www.prodealcenter.fr/bouchon-pvc ... 0wodiNkDIA

et de visser dessus plein centre un aimant N52 de ce type :

http://www.ebay.fr/itm/N52-Aimants-Neod ... SwHnFV3uDw
theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Message par theophae »

Le problème de l'aimant à visser c'est que les pôles ne sont pas dans le bon sens. Tu te retrouveras avec un champs vertical.