Ce weekend, pour le brassage d'une lager, j'ai testé la méthode dont parle Palmer dans son bouquin. En gros, il dit que si on a une eau très fortement minéralisée et dure, on obtient pratiquement toujours quelque chose de correct pour tous types de bière en diluant à 50/50 avec de l'eau déminéralisée.
Comme mon eau est super dure, je l'ai d'abord fait bouillir avant pour, en plus, faire précipiter une partie du calcaire.
Je ne peux pas vraiment conclure grand chose pour le moment au niveau du gout mais par contre je sais déjà que ça ne suffit pas au niveau acidité de la maische.
J'ai en plus dû ajouter 350g de malt acide pour de descendre à un Ph de 5,4.
Pas si simple que ça donc, il y'a encore du boulot...
L'eau ⇒ Introduction au traitement de l'eau de brassage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
theophae
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 38 fois
- A été remercié : 53 fois
Re: Introduction au traitement de l'eau de brassage
Pour ceux que ça intéressent, voici une vidéo de John Palmer qui parle du traitement de l'eau.
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A été remercié : 27 fois
Un petit up. SVP quel sera l'équivalent d'acide citrique anhydre (c'est le seul acide alimentaire disponible facilement ici) dans ce tableau? :

Merci d'avance

Merci d'avance
-
6ril
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 99 fois
- A été remercié : 164 fois
Salut, mes calculs donnent 0,127 g d'acide citrique pour 1L.
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
-
pifpaf
- Brasseur

Merci pour ta réponse.6ril a écrit :Salut, mes calculs donnent 0,127 g d'acide citrique pour 1L.
-
pifpaf
- Brasseur

Quand je compare avec le tableau, il en faut moins que des acides dits "forts", c'est normal?6ril a écrit :Salut, mes calculs donnent 0,127 g d'acide citrique pour 1L.
-
6ril
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 99 fois
- A été remercié : 164 fois
Salut, l'acide citrique est un tri acide, mes calculs reposent sur l'hypothèse que ces trois acidités peuvent être considérées comme fortes.
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
C'est pour ça que le citrique est dit acide faible
La "force" des tri acides est de mémoire de vieux pas la même et je crois (de croyance) que les trois ne sont pas utilisés en acide, le dernier reste collé avec le reste et ne passe pas en H3O+
Mais c'est loin tout ca
La "force" des tri acides est de mémoire de vieux pas la même et je crois (de croyance) que les trois ne sont pas utilisés en acide, le dernier reste collé avec le reste et ne passe pas en H3O+
Mais c'est loin tout ca
-
pifpaf
- Brasseur

Quelle est alors la quantité à ajouter à 1l d'eau?
-
Catuvolcos
- Apprenti

- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 22 fois
- A été remercié : 69 fois
Salut pifpaf,
la réponse à cette question n'est pas simple.
En effet, l'acide citrique est bien un triacide, mais c'est un acide faible dont les constantes d'acidité (pKa) sont 3.13, 4.76 et 6.40. pour le cas des ions HCO3-, le pKa de cette base est 6.35. La réaction entre un acide et une base peut être considérée totale si leurs constantes d'acidité sont séparées de 3 ou plus.
Dans le cas de l'acide lactique, chlorhydrique, sulfurique et compagnie, tu as toujours une réaction totale avec les ions bicarbonate donc le calcul est très facile à faire. Pour faire réagir X ions bicarbonate, il me faut autant de molécules d'acide (en tenant compte de leur éventuelle polyacidité pour le sulfurique par exemple). Tu convertis ça en masse, volume, ce que tu veux, et c'est plié.
Ici la réaction avec la première acidité va être totale (6.35-3.13>3) et la réaction avec la seconde sera limitée. Tu vas avoir un équilibre qui se met en place et qui dépend d'une part de ta concentration initiale en bicarbonates, mais aussi de la solubilité du CO2 dans l'eau, qui est fonction de la température.
Du coup, pas facile d'avoir un résultat aussi universel que dans ton tableau. Ce qu'on peut dire c'est que dans tous les cas, il t'en faudra moins que 0.19g/L (quantité obtenue en ne considérant que la première acidité : 100ppm de CaCO3 = 1mmol/L. Il te faut autant d'acide ->0.19g/L).
Pour un résultat exact il te faut poser l'équation et la résoudre, en connaissant température et concentration initiale en bicarbonate...
la réponse à cette question n'est pas simple.
En effet, l'acide citrique est bien un triacide, mais c'est un acide faible dont les constantes d'acidité (pKa) sont 3.13, 4.76 et 6.40. pour le cas des ions HCO3-, le pKa de cette base est 6.35. La réaction entre un acide et une base peut être considérée totale si leurs constantes d'acidité sont séparées de 3 ou plus.
Dans le cas de l'acide lactique, chlorhydrique, sulfurique et compagnie, tu as toujours une réaction totale avec les ions bicarbonate donc le calcul est très facile à faire. Pour faire réagir X ions bicarbonate, il me faut autant de molécules d'acide (en tenant compte de leur éventuelle polyacidité pour le sulfurique par exemple). Tu convertis ça en masse, volume, ce que tu veux, et c'est plié.
Ici la réaction avec la première acidité va être totale (6.35-3.13>3) et la réaction avec la seconde sera limitée. Tu vas avoir un équilibre qui se met en place et qui dépend d'une part de ta concentration initiale en bicarbonates, mais aussi de la solubilité du CO2 dans l'eau, qui est fonction de la température.
Du coup, pas facile d'avoir un résultat aussi universel que dans ton tableau. Ce qu'on peut dire c'est que dans tous les cas, il t'en faudra moins que 0.19g/L (quantité obtenue en ne considérant que la première acidité : 100ppm de CaCO3 = 1mmol/L. Il te faut autant d'acide ->0.19g/L).
Pour un résultat exact il te faut poser l'équation et la résoudre, en connaissant température et concentration initiale en bicarbonate...