Je vous propose un tuto et un retour d'expérience pour la construction d'un agitateur magnétique...
< la foule en colère > - Quoi ?! encore un sujet sur les agitateurs magnétiques ? Y'en a un de 20 pages juste à côté !
Ben oui
En plus c'est pas très cher, assez facile à faire et vraiment très efficace
Pour ceux qui ont un doute, allez voir directement en bas du post pour le tourbillon dans la dame-jeanne de 5L
Pour commencer, j'ai pas inventé l'eau tiède, l'idée générale des composants à utiliser vient d'un forum US :
http://www.homebrewtalk.com/showthread.php?t=525583
un grand merci à GrayHiker
En résumé, les points forts de cet agitateur "costaud" :
- un moteur de 80W (pour comparer, un ventilateur pc classique c'est 10W environ)
- un controlleur de vitesse avec affichage
- des gros aimants de la mort qui tue pour éviter les décrochages du barreau aimanté
Budget du montage :
- 20€ pour le moteur (en neuf), potentiellement moins dans une casse auto
- 15€ pour les aimants (en mode overkill, on peut en mettre deux fois moins je pense)
- 7€ pour le régulateur/afficheur
- 6€ une alim de PC portable 12V (voire rien du tout si vous en récupérez une vieille qui traîne dans un tiroir)
Se procurer les pièces nécessaires :
- moteur : trouvable dans une casse auto ou sur ebay en cherchant : 7" 12v 80W radiator fan
- aimants : sur internet (ebay, amazon, etc.). En ce qui me concerne j'ai pris des 30x15x5mm N42 chez first4magnets.com
- le circuits de commande : sur ebay, chercher : CCM5D
- alimentation : récup de préférence, sinon ebay
- pour le boitier, chacun fait comme il veut, faut juste que ce soir un peu solide, moi j'ai pris du contreplaqué de récup que j'avais dans mon garage.
Pour la suite, voici les photos ! (photos cliquables
Le moteur 12v 80W :

J'ai coupé proprement les palettes de l'hélice, et j'ai laissé le disque au centre du ventilateur (zone 1).
Par dessus, j'ai installé un bout de PVC pour plomberie diamètre 100mm (2), dans lequel j'ai découpé un emplacement pour coller un bout de réglette plastique blanche qui accueille mes aimants (3)
Le rôle du morceau de PVC est d'éloigner les aimants du moteur afin de ne pas perturber son fonctionnement.
Pour le montage j'ai utilisé superglue et colle à chaud. J'ai aussi mis un coup de frein filet sur le pas de vis qui est sur l'axe du moteur.
- on centre les composants le mieux possible
- on fait attention à la symétrie de l'ensemble
- on vérifie qu'il n'y a pas de vibrations lorsque le moteur tourne aux différentes vitesses d'utilisation (pour ce moteur et ce système de régulation, je dirais que c'est entre 15 et 35%)
Si jamais il y a des vibrations, on peut essayer de repérer la position d'un balourd avec un crayon à papier : on l'approche tout doucement d'un bord latéral, moteur tournant à la vitesse voulue. Une fois le moteur arrêté, on peut voir des traces de crayon du côté qui est plus lourd. On peut compenser par un point de colle à chaud du côté opposé.
Sinon par essais successifs, on finit par y arriver.
Pour les aimants, j'en ai mis 4 (2+2 empilés) de manière à avoir un gros couplage magnétique avec le barreau aimanté qui va tourner (pour éviter qu'il décroche, pour permettre de se servir d'un récipient à fond épais ou bombé, etc.)
Chaque aimant est supposé pouvoir supporter 10kg, donc c'est vraiment très costaud. Attention à ne pas approcher d'objet métallique, faire attention aux impacts, etc.
Pour vous donner une idée de leur puissance :

Oui, je sais, c'est peut-être un poil trop !
Pour le circuit de régulation, le hachage c'est bien car ça chauffe vraiment peu (par rapport à un rhéostat par exemple). Le circuit utilisé comprend afficheur digital, potentiomètre et bouton on/off. Pour le prix, pas la peine de se casser le cul à souder son propre montage :

Le moteur est installé sur un support avec une plaque de mousse pour amortir les vibrations résiduelles (le système est équilibré, mais pas 'parfaitement')

J'ai pris de la mousse de récup que j'avais, mais un morceau de moquette ou de chambre à air ferait très bien l'affaire par exemple.
Le tout est installé dans un boitier :

Le couvercle est découpé afin de permettre aux aimants d'être le plus près possible du fond du récipient à agiter:

Je rajouterai un morceau de plexiglass 2mm (ou équivalent) par dessus afin de garantir une protection correcte contre les liquides.
Cinq couches de vernis plus tard :

Pour l'alim électrique, j'ai pris une prise femelle du bon diamètre, c'est pratique pour brancher :

Et voici le résultat en action avec une dame-jeanne de 5L et un barreau aimanté droit de 50mm :

A 35% on a un vortex qui descend bien jusqu'en bas, et de l'aération qui se fait bien dans la solution (on voit les petites bulles)
Ma plage utile est 20-35% pour un récipient de cette taille.
A mon avis il ne faut pas vouloir monter au delà de 40% de vitesse avec ce moteur (si je dis pas de bêtise c'est déjà 800tr/min).
Par contre vu qu'il est costaud et qu'on a des aimants sur un diamètre de 60mm, on peut monter des barreaux de 50 à 70mm sans souci (normalement des plus petits aussi mais j'ai pas testé).
Normalement le maximum d'efficacité (couplage magnétique) est obtenu lorsque le barreau fait le même longueur que les aimants (enfin c'est ce que j'ai lu...)
Et pour finir, si vous voulez plus vous casser le cul pour récupérer le barreau aimanté, ma copine chimiste m'a rappelé qu'avec un autre aimant, il remonte facilement :

Voilà c'est tout !