Travaux et conseils pratiquesAgitateur magnétique DIY - facile et (très) puissant

Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
krapou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 20 fois

Agitateur magnétique DIY - facile et (très) puissant

Message par krapou »

Salut les brasseurs !
Je vous propose un tuto et un retour d'expérience pour la construction d'un agitateur magnétique...

< la foule en colère > - Quoi ?! encore un sujet sur les agitateurs magnétiques ? Y'en a un de 20 pages juste à côté ! :naughty:

Ben oui :) mais cet agitateur fonctionne pour des contenances de 5 litres ou plus :whistle: , et potentiellement avec des récipients qui n'ont pas un fond totalement plat (genre une dame jeanne, etc.)
En plus c'est pas très cher, assez facile à faire et vraiment très efficace :yawinkle:
Pour ceux qui ont un doute, allez voir directement en bas du post pour le tourbillon dans la dame-jeanne de 5L

Pour commencer, j'ai pas inventé l'eau tiède, l'idée générale des composants à utiliser vient d'un forum US :
http://www.homebrewtalk.com/showthread.php?t=525583
un grand merci à GrayHiker :handgestures-thumbup:

En résumé, les points forts de cet agitateur "costaud" :
- un moteur de 80W (pour comparer, un ventilateur pc classique c'est 10W environ)
- un controlleur de vitesse avec affichage
- des gros aimants de la mort qui tue pour éviter les décrochages du barreau aimanté

Budget du montage :
- 20€ pour le moteur (en neuf), potentiellement moins dans une casse auto
- 15€ pour les aimants (en mode overkill, on peut en mettre deux fois moins je pense)
- 7€ pour le régulateur/afficheur
- 6€ une alim de PC portable 12V (voire rien du tout si vous en récupérez une vieille qui traîne dans un tiroir)

Se procurer les pièces nécessaires :
- moteur : trouvable dans une casse auto ou sur ebay en cherchant : 7" 12v 80W radiator fan
- aimants : sur internet (ebay, amazon, etc.). En ce qui me concerne j'ai pris des 30x15x5mm N42 chez first4magnets.com
- le circuits de commande : sur ebay, chercher : CCM5D
- alimentation : récup de préférence, sinon ebay
- pour le boitier, chacun fait comme il veut, faut juste que ce soir un peu solide, moi j'ai pris du contreplaqué de récup que j'avais dans mon garage.

Pour la suite, voici les photos ! (photos cliquables :D )

Le moteur 12v 80W :
Image Image

J'ai coupé proprement les palettes de l'hélice, et j'ai laissé le disque au centre du ventilateur (zone 1).
Par dessus, j'ai installé un bout de PVC pour plomberie diamètre 100mm (2), dans lequel j'ai découpé un emplacement pour coller un bout de réglette plastique blanche qui accueille mes aimants (3)
Le rôle du morceau de PVC est d'éloigner les aimants du moteur afin de ne pas perturber son fonctionnement.
Pour le montage j'ai utilisé superglue et colle à chaud. J'ai aussi mis un coup de frein filet sur le pas de vis qui est sur l'axe du moteur.

:geek: Il est super important de bien équilibrer le montage pour éviter les vibrations (sinon votre récipient va tomber de l'agitateur et ça va faire désordre :mrgreen: ) :
- on centre les composants le mieux possible
- on fait attention à la symétrie de l'ensemble
- on vérifie qu'il n'y a pas de vibrations lorsque le moteur tourne aux différentes vitesses d'utilisation (pour ce moteur et ce système de régulation, je dirais que c'est entre 15 et 35%)

Si jamais il y a des vibrations, on peut essayer de repérer la position d'un balourd avec un crayon à papier : on l'approche tout doucement d'un bord latéral, moteur tournant à la vitesse voulue. Une fois le moteur arrêté, on peut voir des traces de crayon du côté qui est plus lourd. On peut compenser par un point de colle à chaud du côté opposé.
Sinon par essais successifs, on finit par y arriver. :banghead: Ne pas perdre patience !

Pour les aimants, j'en ai mis 4 (2+2 empilés) de manière à avoir un gros couplage magnétique avec le barreau aimanté qui va tourner (pour éviter qu'il décroche, pour permettre de se servir d'un récipient à fond épais ou bombé, etc.)
Chaque aimant est supposé pouvoir supporter 10kg, donc c'est vraiment très costaud. Attention à ne pas approcher d'objet métallique, faire attention aux impacts, etc.

Pour vous donner une idée de leur puissance :
Image
Oui, je sais, c'est peut-être un poil trop ! :lol:

Pour le circuit de régulation, le hachage c'est bien car ça chauffe vraiment peu (par rapport à un rhéostat par exemple). Le circuit utilisé comprend afficheur digital, potentiomètre et bouton on/off. Pour le prix, pas la peine de se casser le cul à souder son propre montage :
Image

Le moteur est installé sur un support avec une plaque de mousse pour amortir les vibrations résiduelles (le système est équilibré, mais pas 'parfaitement')
Image
J'ai pris de la mousse de récup que j'avais, mais un morceau de moquette ou de chambre à air ferait très bien l'affaire par exemple.

Le tout est installé dans un boitier :
Image

Le couvercle est découpé afin de permettre aux aimants d'être le plus près possible du fond du récipient à agiter:
Image
Je rajouterai un morceau de plexiglass 2mm (ou équivalent) par dessus afin de garantir une protection correcte contre les liquides.

Cinq couches de vernis plus tard :
Image

Pour l'alim électrique, j'ai pris une prise femelle du bon diamètre, c'est pratique pour brancher :
Image

Et voici le résultat en action avec une dame-jeanne de 5L et un barreau aimanté droit de 50mm :
Image
A 35% on a un vortex qui descend bien jusqu'en bas, et de l'aération qui se fait bien dans la solution (on voit les petites bulles)

Ma plage utile est 20-35% pour un récipient de cette taille.
A mon avis il ne faut pas vouloir monter au delà de 40% de vitesse avec ce moteur (si je dis pas de bêtise c'est déjà 800tr/min).
Par contre vu qu'il est costaud et qu'on a des aimants sur un diamètre de 60mm, on peut monter des barreaux de 50 à 70mm sans souci (normalement des plus petits aussi mais j'ai pas testé).
Normalement le maximum d'efficacité (couplage magnétique) est obtenu lorsque le barreau fait le même longueur que les aimants (enfin c'est ce que j'ai lu...)

Et pour finir, si vous voulez plus vous casser le cul pour récupérer le barreau aimanté, ma copine chimiste m'a rappelé qu'avec un autre aimant, il remonte facilement :
Image

Voilà c'est tout !
Dernière modification par krapou le 26 juil. 2016 18:58, modifié 5 fois.
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Re: Agitateur magnétique DIY - facile et (très) puissant

Message par Gamb »

Oh la pouisssance :shock: :mrgreen: :twisted:

Danke pour le tuto, je dois m'en construire prochainement, je vais lire ça avec grande attention.

Bien l'astuce de l'aimant pour le supo magnétique, je note :roll:
theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Message par theophae »

Quoi, encore un tuto pour un agitateur magnétique ?! :D
Superbe réalisation ! :clap: merci pour le partage, je suis sur que ça va en intéresser plus d'un ici. Pour avoir testé la solution du ventilo de PC je dois dire que c'est vraiment pas top. Là on sent que c'est fiable et solide.
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 22 fois
A été remercié : 69 fois

Message par Catuvolcos »

Héhé, très jolie réalisation ! (quoique carrément overkill, tes composants sont plus costaud que sur mon IKA ... :mrgreen:)

En ce qui concerne les ventilos, c'est une solution bofbof par principe : Le ventilo est un moteur brushless où une bobine crée un champ magnétique tournant, entraînant l'aimant permanent qui porte les pales. Quand on rajoute un barreau magnétique là dessus, on augmente encore la force à exercer par le champ tournant (qui se retrouve à entraîner un aimant qui en entraîne un autre ...). Si on virait l'aimant portant les pales qui finalement ne sert à rien dans cette affaire (chose facile à faire sur beaucoup de ventilos où on peut démonter les pales), ça marcherait en théorie bien mieux ! (avec en prime une lecture directe des RPM du barreau aimanté sur le 3e fil du ventilo, royal ...)
krapou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 20 fois

Message par krapou »

Effectivement ça serait intéressant de pouvoir enlever le rotor du moteur et utiliser directement le barreau aimanté, et en plus ça ferait moins de bruit et pas de vibrations !

Ceci dit je ne suis pas certain que ce soit trivial :think: car le champ magnétique du stator est (a priori) surtout adapté à exercer une force sur un objet qui est confiné à l'intérieur des bobines (par défaut c'est le rotor).
Vu que le récipient à agiter est au dessus, je doute que le barreau tournerait bien. Et si pour couronner le tout la polarisation N-S des bobines n'est pas compatible avec le barreau aimanté, ça va merder :?

Ou alors ça marcherait probablement bien si le stator est plus grand que le récipient dans lequel y'a le barreau :mrgreen:

Bon en tout cas si quelqu'un s'y connaît assez pour confirmer (ou a assez de temps pour tester), la possibilité paraît intéressante !
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

theophae a écrit :Quoi, encore un tuto pour un agitateur magnétique ?! :D
Superbe réalisation ! :clap: merci pour le partage, je suis sur que ça va en intéresser plus d'un ici. Pour avoir testé la solution du ventilo de PC je dois dire que c'est vraiment pas top. Là on sent que c'est fiable et solide.
c'est sur que coté durée de vie ça n'a surement rien a voir,mon 1er ventillo pc n'a tenu que 3 starter :o
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
lafleur44
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique
A remercié : 39 fois
A été remercié : 16 fois

Message par lafleur44 »

le rêve pour les adeptes des très gros starters :) .
jolie réalisation en tout cas je vais encore surement me répéter mais vive le fait sois même! j'en ai aussi marre de ces putains d'anglicismes :mrgreen: mode HS off.
c'est sans commune mesure avec les ventilos de pc, en plus vu la chaleur que doit dégager la "bête", il y a une option chauffage non? :wink:

Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Message par bacco »

Tu n'en ferais pas une petite serie pour nous? Quels en serait ton prix? Peut-être avec une finition un peu plus "luxe". Je pourrais être ton premier client :dance:
Entre temps j'aimerais te féliciter car après seulement 5 messages tu postes un tuto super bien fait :clap: prenez-en de la graine les petits nouveaux :wink:
+1 bien mérité!
imaginer le meilleur, préparer le pire
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

Du bien beau boulot ! :clap:
Dire que je viens de m'en acheter un...
gomick
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Mon équipement : 1 cuve EBIAB 17l
A remercié : 22 fois
A été remercié : 21 fois

Message par gomick »

Hello

merci pour le tuto, +1 mérité aussi pour ma part.

Est-ce utile uniquement sur les starters ou durant la fermentation aussi ?