Voici quelques photos de ma nano-brasserie construite en 1998-99, selon le système-D, en grande partie avec du matériel de récupération dont personne ne voulait.
Nano-brasserie
Capacité: 120 litres de bière finie par brassin
Chauffage: électrique, nécessite un raccordement de 3x10A
Transport: Se démonte en trois éléments que l'on peut transporter tous ensemble, couchés dans une break.
Construction: environ 15 mois, à raison d'un jour et demi de travail par semaine.
Particularités:
- Bon marché, enfin relativement: env. 4000 euros. Pour info, une Braxonia de capacité équivalente mais bien moins flexible valait à l'époque environ 80'000 euros...
- Fiable (fonctionne une à deux fois par semaine depuis 8 ans, la seule pièce qui a du être changée est la pompe à moût)
- Facile d'utilisation.
Réalisation: Surtout par détournement de divers matériaux de récupération de leur usages primitifs... conformément à mes (mauvaises ?) habitudes de fouiller dans les décharges.
Quelques exemples:
-Cuve filtre (à Gauche): Ancien boiler inox (chauffe eau) provenant d'un tas de ferraille.
-Cuve matière (milieu): Ancien boiler (chauffe eau) provenant de la benne d'un chantier de rénovation d'immeuble.
-Réserve d'eau de rincage (à droite): Boiler de cuisine inox récupéré d'un immeuble attendant sa démolition.
-Evier et robinet: matériel de rebut qui trainait à la cave.
-Socle: bordures de trottoir en béton.
-Regards: sucriers inox.
-Porte: marmite à vapeur d'occase de chez le ferrailleur.
-Pompes: démontées de machines à laver défectueuses.
-Déverdoir: pièce inox d'origine et utilité primitive inconnue.
Où sont alors passés les sous ? euh...principalement dans de la bonne robinetterie inox !
Scargot
P.S. Les photos de ma micro (presque 20x plus grande que celle-ci), également système-D et récup' suivront ultérieurement car je n'en ai pas encore de photos. Je viens seulement de l'innaugurer...
Nano brasserie