la petite astuce du jour, observée par accident* :
avec l'usage,coté intérieur, le fond des catering conserve des traces couleur "caramel" qu'il est très dur, ou parfois impossible, d'enlever même si on s'appelle Popeye. On dirait que c'est le métal qui se colore.
Une solution : imbiber légèrement un coton style "demak up" d'acide phosphorique (à 75% dans mon cas), et nettoyer toute la surface avec celui-ci. Il n'y a presque pas à frotter, la cuve est nickel.
Gants conseillés.
*ma cuve présentait 2 petits points de rouille, que j'ai voulu repassiver au phosphorique, d'où observation ci-dessus.
On ne sait jamais, ça peut servir.
Travaux et conseils pratiques ⇒ [astuce] Nettoyer les traces caramel en fond de cuve
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
[astuce] Nettoyer les traces caramel en fond de cuve
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
Re: [astuce] Nettoyer les traces caramel en fond de cuve
Merci pour l'astuce !
Les miennes se colorent aux points de contact avec les brûleurs (ça me fait de jolies étoiles).
Les miennes se colorent aux points de contact avec les brûleurs (ça me fait de jolies étoiles).
-
BenDu57
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 17 fois
Perso je nettoie le fond de la cuve avec un tampon inox triple zéro. Ca raye pas et ça nettoie nickel...
-
gomick
- Apprenti

- Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
- Mon équipement : 1 cuve EBIAB 17l
- A remercié : 22 fois
- A été remercié : 21 fois
Testé aujourd'hui : une nuit avec chemipro et ça part "presque" sans frotter ce matin !
(on parle bien de l'intérieur hein, car dehors, c'est une autre histoire
)
(on parle bien de l'intérieur hein, car dehors, c'est une autre histoire
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Maintenant que j'utilise ma pico 30L catering comme pseudo CIP pour les gros fermenteurs, avec la soude à 80° qui recircule dedans, elle a jamais été aussi propre le fond est comme neuf.
L'acide phosphorique c'est bien aussi pour repassiver une fois de temps en temps... la révision annuelle quoi!
L'acide phosphorique c'est bien aussi pour repassiver une fois de temps en temps... la révision annuelle quoi!