Travaux et conseils pratiquesagitateur Magnétique

Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ocjfs
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 28 fois
A été remercié : 20 fois

Re: agitateur Magnétique

Message par ocjfs »

Bon je me réponds à moi même parce que je crois que je viens de trouver la solution grâce à ces pages :

http://electronics.stackexchange.com/qu ... socket-and

http://www.overclockers.com/pwm-fan-controller/

Pour résumer il faut lui fournir un signal PWM à 25KHz environ
Aiseant
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 51 fois

Message par Aiseant »

Tu peux te faire un petit circuit de contrôle avec un astable genre NE555, avec un couple de composant fixe pour la fréquence et un avec un ajustable pour le rapport cyclique
The bullshit asimmetry: the amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
ocjfs
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
A remercié : 28 fois

Message par ocjfs »

Ok, je viens de voir quelques schémas sur le net qui illustrent ce que tu dis. Merci
kenypixel
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Mon équipement : Grainfather 20L
Moulin 3 rouleaux
Frigo thermos-reguler
Pleins d'autres trucs....
Kegerator
5 Kegs 19L
Microscope
Erlen toutes tailles..
Etc...
A remercié : 13 fois
A été remercié : 15 fois

Message par kenypixel »

Personnellement j'utilise ça : http://www.banggood.com/DC-AC-To-DC-LM3 ... 88965.html
Il faut faire bien attention à utiliser du courant continu ! J'ai donc utilisé un chargeur continu en 15V (idéalement il faudrait 12V mais je n'avais pas ça sous la mains..)

Ça donne un agitateur très roots... Mais c'est totalement fonctionnel :D
Image
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

J ai approximativement le meme truc, moi c est un potentiometre (deja tout monté sur le circuit, avec les truc du genre radiateur, condo etc que je ne sais pas trop comment ca marche) alimenté en 24V et la marge du potentio c est 3v/24v
10€ sur la bay
Et j ai rajouté un mini ventilo sur le systeme (en 24v ) qui souffle sur le radiateur, vu qu il est enfermé dans une boite en verre la chaleur monte vite
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
alex29
Ch'ti nouveau
A remercié : 10 fois
A été remercié : 6 fois

Message par alex29 »

Salut !

Je m'apprête à commander mes composants pour bricoler mon agitateur, mais j'ai un doute sur la puissance du ventilo : je souhaite faire des starters de 1L environ (dans un erlen de 2L), est-ce qu'une puissance minimum est recommandée ? J'ai trouvé des ventilos en 12V à 1,4W, et d'autres à 2,76W, soit prêt du double... :think:

2 questions subsidiaires pour les électroniciens (mes cours de physique sont loin derrière moi !) : en supposant que je parte sur un ventilo de 12V et environ 1,8W, soit une conso de 150mA, il me faut quelle intensité minimale en sortie de mon alim, sachant que mon circuit sera des plus simples (alim + potentiomètre + ventilo) ? Et concernant le potentiomètre, quelle résistance il vaut mieux prendre au minimum ?

(désolé si ces questions sont assez vastes... j'ai bien parcouru les sujets sur le forum, mais à moins de reprendre exactement le même montage que quelqu'un, c'est pas évident de s'y retrouver quand on n'a que des faibles bases en élec!)
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Alors je suis pas très très bon en elec (depend du potentiometre que tu vas prendre) mais je prendrais au alim en 24v / 1ou 2 A
Et un potentiometre en accord avec ça, ca te donnera une bonne marge pour controler ton ventilo (biensur tu mettras jamais a fond ton potentiometre, meme si a 24v le ventilo ne risque pas grand chose sur le court terme)
Mais comme je t ai dis moi pas y connaitre beaucoup en elec.
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
krapou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
A remercié : 4 fois

Message par krapou »

Salut !

Si tu as un ventillo 12v et que le reste de ton circuit est en 12V, prends juste une alim basique de 5 ou 10W y'en aura a priori plus qu'assez ! (et ça évitera tout risque de griller ton ventillo)

Pour une somme exorbitante de moins de 3€, ça se commande sur ebay (avec un peu de patience - genre 3 ou 4 semaines - si ça vient de chine)
chercher "12V adapter" avec une recherche "monde entier"

Bon après, je sais pas si un ventillo de PC c'est suffisant, mais ceci dit j'ai cru comprendre que pas mal de monde fait comme ça et que ça marche (même si parfois ça grille car le moteur n'est pas fait pour supporter un couple trop fort)

Moi j'ai réglé le problème en utilisant un moteur 12V 80W (non chuis pas bourrin ! :lol: )
Si tu veux y jeter un oeil pour y piocher des idées, le tuto est là :
ftopic28010.html
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

alex29 a écrit :
2 questions subsidiaires pour les électroniciens (mes cours de physique sont loin derrière moi !) : en supposant que je parte sur un ventilo de 12V et environ 1,8W, soit une conso de 150mA, il me faut quelle intensité minimale en sortie de mon alim, sachant que mon circuit sera des plus simples (alim + potentiomètre + ventilo) ? Et concernant le potentiomètre, quelle résistance il vaut mieux prendre au minimum ?
Dans la photo de 4 juillet le potentiomètre ne commande pas directement le ventilateur mais une petite alimentation qui fait varier la tension aux bornes du ventilateur
La résistance de ton ventilo est de 80 ohms ( il est ou le sigle ohm sur le clavier) si on se réfère à la formule R=U²/P donc il te faudrait un potentiomètre variant de 0 à 150 ohms, mais le problème n'est pas là, il réside dans la puissance que devrait pouvoir supporter le dit potentiomètre, et ce m'est pas un petit potentiomètre de radio qui fera l'affaire, ça existe mais ça craint d'être cher ici, d’où l'intérêt de trouver une petite alim variable comme sur la photo, ça se trouve dans les magasins d'électronique en kit ou déjà monté
alex29
Ch'ti nouveau
A remercié : 10 fois
A été remercié : 6 fois

Message par alex29 »

Merci pour ces éclairages.
Le kit de kenypixel a une intensité de sortie de 1 A : ça ne va pas cramer un ventilo à 150mA ?