Le conditionnementPas de prise de mousse

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Guiche
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 19 fois
A été remercié : 88 fois

Pas de prise de mousse

Message par Guiche »

Bonjour,

J'ai brassé il y a quelques temps une bière relativement forte (un peu plus de 8%) qui a passé pas mal de temps en fermenteur (environ 2 mois). Cette dernière a été ensemencée avec 2 paquets de US-05 pour environ 20l.
Je l'ai mise en bouteille il y a 2 semaines, 5g de sucre par litre si je me souviens bien, et je voulais aujourd'hui goûter une petite bouteille voir ce que ça donne. Et là, rien, pas de bulle, même pas un petit pchit en décapsulant.

D'habitude, après une semaine (je garde mes bouteilles à 17-18°), j'ai déjà une pétillance. Un peu grossière, certes, mais elle est là.
Ce qui est bizarre, c'est que je ne goûte pas vraiment le sucre, j'en viens à me demander si je l'ai pas oublié (mais ça m'étonnerait).

Quelle serait selon vous la marche à suivre ? Remise en bouteille avec ajout de levures ? Resucrage ?

Merci,
Guiche
Mirotoro
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : 2 seaux fermentation plastique 30L
2 cuves fermentation plastique 60L
serpentin refroidisseur inox
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois

Re: Pas de prise de mousse

Message par Mirotoro »

Étonnant ça, tu es sur de ne pas avoir oublié le sucre ?
Tu n'as pas un faux goût ?
L’église est proche, mais la route est verglacée. Le bar est loin, mais je marcherai avec prudence.
Guiche
Apprenti
Apprenti

Message par Guiche »

Zéro faux goût, la bière est plutôt bonne même plate...
Je me demande si je n'ai pas oublié le sucre, mais je ne pense pas, j'avais été en chercher pour la mise en bouteille de cette bière justement.

Je me demande si les levures ne sont pas mortes dû au taux d'alcool et au temps passé dans le fermenteur à température basse (12° pendant un mois).
Mirotoro
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : 2 seaux fermentation plastique 30L
2 cuves fermentation plastique 60L
serpentin refroidisseur inox
A remercié : 4 fois

Message par Mirotoro »

La température ne va normalement pas tuer tes levures ( j'ai passé ma blanche 2 semaines à 3°) ça va juste les rendre dormantes
Le taux d'alcool je sais pas trop ce que ça peut avoir comme impact sur la survie des levures je fait appel a l'équipe :)
L’église est proche, mais la route est verglacée. Le bar est loin, mais je marcherai avec prudence.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

l'alcool est un "déchet" métabolique, donc toxique pour les levures. Ceci dit, il y a toujours quelques warriors qui resteront vivantes (pas forcément au top de leur forme, mais vivantes).

Je penche plutôt pour une forte floculation des levures lié à la longue garde et aux températures basses : le cumul des deux aide la gravité à faire son job sur nos amies. Conséquence : peu de levure en suspension pour carbonater, donc prise de mousse lente, trèèèèèèès lente (j'ai le même problème sur un barley wine).
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
ocjfs
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 28 fois
A été remercié : 20 fois

Message par ocjfs »

tu peux essayer de remettre de la levure dans les bouteilles (à l'aide d'une pipette par ex) puis attendre un peu voir ce qui se passe... prends la même (us05) afin de ne pas avoir de surprise niveau atténuation.
Si toujours pas de résultat alors c'est possible que tu ai oublié le sucre, auquel cas tu re-décapsules et tu remets du sucre. (au moins tu sera sûr qu'il y a de la levure pour faire le boulot).
Huj
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 145 fois
A été remercié : 44 fois

Message par Huj »

Si tu veux vérifier si t'as bien mis du sucre, rien de plus simple, decapsule une bouteille et prend la densité ;-)
Sinon attend,tu peux aussi remonter tes bières a température ambiante ...ou au pire ajouter de la levure genre la même ou la f2 mais moi j'attendrais...
BenDu57
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 17 fois

Message par BenDu57 »

Question peut-être idiote, mais la capsule était bien mise (bien étanche) ?
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
A remercié : 68 fois
A été remercié : 106 fois

Message par AssKicker »

A cause de ce topic j'ai rêvé que j'avais oublié de mettre du sucre avant d'embouteiller.
J'étais pas bien, mais pas bien du tout...

Ensuite je me suis réveillé et ça allait mieux. ô/
Guiche
Apprenti
Apprenti

Message par Guiche »

BenDu57 a écrit :Question peut-être idiote, mais la capsule était bien mise (bien étanche) ?
Normalement, pas de problème à ce niveau-là, j'ai capsulé un autre batch qui lui est parfaitement carbonaté et qui pourtant n'a qu'une semaine de bouteille.
Je peux éventuellement décapsuler une autre bouteille, ça me permettra de vérifier la densité.

Je pense encore attendre une semaine avant de faire ça, vérifier la densité et faire un éventuel ajout de sucre et de levure type F2 si rien n'a avancé...