Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mon équipement : Pico 100 l (emp - tamp - ebu) Rechaud paella 40 cm - fermenteurs PE 120 & 60 Refroudisseur CC 10 ml Cu D 12mm + pvc 30 mm Moulin sur perceuse
En cours d'evolution ...
Brasseur : Amateur
Lecteur et suiveur assidu du site j'ai une question a poser : a combien peut on remplir un fermenteur ? J'ai vecu plusieurs déconvenues en mettant 50 litres dans un fût PE de 60 litres et mêmes 80 litres dans un fût de 120 litres. Et là panique ça degueule par le barboteur. Don question a quel % doit-on au maximum remplir notre fermenteur ?
Je me pose cette question car j'envisage d'investir dans un fermenteur INOX SPEIDEL du type 625 litres mais alors combien, quel volume je pourrai fermenter en toute sécurité et sans risque de debordement ?
Speidel 625 L
D'avance merci de vos reponses éclairées et mille excuses si ce sujet a déjà été abordé.
Mon équipement : Pico 100 l (emp - tamp - ebu) Rechaud paella 40 cm - fermenteurs PE 120 & 60 Refroudisseur CC 10 ml Cu D 12mm + pvc 30 mm Moulin sur perceuse
En cours d'evolution ...
Donc pour 625 litre ca nous fait une fermentation effective de 375 a 500 l.
Et le "ca depend de pas mal de choses" quelles sont ces choses ? Temperature ? 'Quantité de levure ?
Hello !
Comme tu peux le voir, tout nouveau sur ce forum...
Mais je pense pouvoir apporter un début de réponse ! Ça doit pas trop différer du vin, mon domaine d expertise...
En gros, t'es levures consomment du sucre et forment du CO2 (fermentation quoi...)
La quantité de levure influencera plus ta synetique de fermentation, pas tant la quantité de CO2 produite (c est ce qui gonfle le moût)
En revanche, la quantité de sucre jouera oui ! Plus il y en a, plus tu fais de gaz...
Température également, elle va jouer sur ton activité levurienne.
Pour le "plein d autres trucs", c est pas mal de petites choses... Mais là j ai plus les arrêts de fermentation en tête qu autre chose ^^
Entre autres: température de fermentation , type et quantité de levure, densité du moût, aération du moût et/ou du starter, rapport volume/section de la cuve et peut-être d'autres facteurs qui m'échappent à l'instant.
Déjà, je trouve que c'est pour le moins un peu ambitieux de se lancer dans une si grosse production si tu sais pas a cmb remplir tes cuves de fermentation....
On dit en général de prévoir une cuve de fermentation d'environ 125% de litres plus grande que le moût.
Sinon, tu peux te présenter c'est tjrs bien sympa
En cours d'evolution ...
Une petite auto presentation autour de ma question sur le taux de remplissage des fermenteurs,
Moi c'est christophe un peu plus de 45 ans et je brasse depuis 2011. Je suis dans les Yvelines. Première fois dans la cuisine avec kit grains brouwland et fermentation en seau de la même marque. Deja fort amateur et consommateur de bières le virus du brassage m'a chopé ! Jusqu'a la Pico 100 litres ou je mets approx 75-80 litres en fermentation. Une incription aux douanes il y a 3 ans mais pour sortir mes 10 a 12 hl annuels je passe énormément de temps a brasser. D'ou mon "envie" de me developper un peu et ma question sur les fermenteurs plus couillus. Aujourd'hui je fermente en fut PE de 120 litres que je remplis a environ 80 litres. Pour echapper a la fuite par le barboteur.
Mon projet :
Brasser dans un tank 440 l
Faire bouillir dans cuve type polsi 500 l
Fermenteur speidel 625 l
Groupe froid pour garde et clarification
Pour le conditionnement, pour le moment c'est manuel tout comme les étiquettes collees au lait (mais c'est long !)
Vente directe a la brasserie et sur deux a trois points de vente
Ah ben sympa ta présentation !
Si on s'en fie au 125% donnés un peu plus haut, tu pourrais fermenter 500 litres dans ton fermenteur de 625 litres. Comme ta cuve ébu est/sera de 500 litres, je pense que t'es bon.
Quelle est ta brasserie ?
ça dépend un peu du mode de chauffage, si c'est facilement régulable tu peux te permettre une petite marge, mais chez nous au feu de bois, il faut prévoir presque 1/3 du volume pour pas que ça déborde. On a une cuve d'ébu de 800l pour des brassins de 450l fini (environ 500l à l’ensemencement).
Pour l'embouteillage et l'étiquetage long, il faut bien réfléchir avant d'acheter des machines à quelques milliers d'euro. Avec une embouteilleuse hobby à 60€ de chez brouwland, à deux, on tourne à presque 500 bouteilles (50 et 75cl) par heure, et entre 300 et 400/h tout seul. C'est pas dit que les machines 2 ou 3 becs tout inox à 5000€ aillent plus vite. Idem je colle, tout seul, les étiquettes à la farine à 250 bouteilles/heure avec 10€ de matos.