bonjour à tous et à toutes.Je suis nouveau dans le brassage en tout grains, je vais effectuer mon huitième brassin demain, une cascade single hop.Je voudrais m'essayer au dry hopping et je voulais savoir si la manière sera bonne :
en fin de fermentation primaire (à 21 °) j'ajouterais 50 grammes de cascade à 6.4% et je descends la température à 12° pendant une semaine puis j’enlève le sac de houblon et je mets en bouteille.La température de 12° est elle bonne ou trop basse, 50 grammes pour un brassin de 25 litres seront ils suffisants et le délai d'une semaine n'est il pas trop long? J'aimerais bien avoir vos avis meme s'ils sont divergents.Merci de m'aider!Et à bientôt.
Les houblonnages ⇒ houblonnage à froid
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
fontanesien
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
-
piopio
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Grainfather
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 5 fois
Re: houblonnage à froid
Personnellement (je suis debutant aussi, 9 brassins) on m 'a conseillé de mettre 7g/L pour une ipa, les 5 derniers jours de fermentation avant de mise en bouteille.
On m'a aussi dit que la diffusion d'arôme était plus efficace vers 20 degrés. c est ce que je fais.
N oublie pas de lester ta chaussette de houblon pour qu'elle soit totalement immergée (j utilise des grosses billes de verre (jouet de cours d'école))
je pense que certains confirmeront mes dires. (et te diront d'utiliser la barre recherche ! ils aiment bien dire ça...
)
On m'a aussi dit que la diffusion d'arôme était plus efficace vers 20 degrés. c est ce que je fais.
N oublie pas de lester ta chaussette de houblon pour qu'elle soit totalement immergée (j utilise des grosses billes de verre (jouet de cours d'école))
je pense que certains confirmeront mes dires. (et te diront d'utiliser la barre recherche ! ils aiment bien dire ça...
-
looping
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 87 fois
le sujet est déjà largement traité sur le forum dans la rubrique houblonnage : http://www.brassageamateur.com/forum/forum158.html
Tu peux commencer par lire le fil de discussion de 10 pages spécifiquement sur le houblonnage à cru / dry hop / houblonnage à froid... avec des avis, des débats et la traduction d'un article intéressant : http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic19558.html
Car répondra à tes questions et ouvrira plus de perspectives que 2 ou 3 réponses individuelles ici même.
Tu peux commencer par lire le fil de discussion de 10 pages spécifiquement sur le houblonnage à cru / dry hop / houblonnage à froid... avec des avis, des débats et la traduction d'un article intéressant : http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic19558.html
Car répondra à tes questions et ouvrira plus de perspectives que 2 ou 3 réponses individuelles ici même.
-
fontanesien
- Ch'ti nouveau
Merci,donc apparemment certains préfèrent un DH de courte durée de deux à quatre jours en fin de primaire à une température ambiante (18 à 20°C) et d'autres font un DH plus long (jusqu'à deux semaines) mais à une température plus basse.Les houblons aussi peuvent s’apprêter plus ou moins bien au DH. Existe t il un site en français sur cette technique de houblonnage? Merci.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
oui : www.brassageamateur.com/forumExiste t il un site en français sur cette technique de houblonnage?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
sym86
- Ch'ti nouveau
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 7 fois
Pas super concret comme réponsePenn-Maen a écrit :oui : www.brassageamateur.com/forumExiste t il un site en français sur cette technique de houblonnage?
Pour être plus complet :
Dans l'en tête de de chaque page du forum t'as le lien vers un wiki où il y a pas mal de chose :
https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... %C3%A0_cru
Sinon t'as le site du nain qui est assez complet aussi :
http://univers-biere.net/tec_houblon.php
Et pour plus de détails tu peux effectivement parcourir le forum