Bonjour à tous,
Je me lance dans le brassage avec mon matos.
Détail du matos :
- 1 moulin malt autobrasseur http://www.autobrasseur.fr/moulins-a-ma ... meule.html - je n'ai jamais utilisé de moulin je vais tester pour la 1er fois en faisant des tests pour le concassage - avez vous des conseils pour le réglage c'est souvent dit au feeling.
- 1 confiturier dans ce style en guise de cuve d'empatage et que j'utilise si besoin pour chauffer l'eau pour le rincage des drèches
- 1 sac BIAB http://www.ebay.fr/itm/BEER-WINE-FINE-N ... Swvc9WFmtX
- 3 sceaux de fermentation
- refroidisseur à plaques
- douchette rinçage de drèche en spiral fait maison comme celui ci http://biere.bbfr.net/t10631p20-fabrica ... es-dreches
- teinture iode, densimètre, éprouvette, etc ..
J'ai déjà brassé avec un ami mais avec son matos. Il a une cuve de filtration que je n'ai pas d'où le sac BIAB.
Je voudrais avoir des conseils pour mon 1er Brassin, car il me semble que les recettes ne sont pas les mêmes pour du BIAB
- quantité en eau dans l'empattage ?
- quantité en eau pour le rinçage des drèches ?
- quantité en malt, houblon et aromes est-elle différentes ?
- faut il mettre une grille dans le fond du confiturier pour ne pas que le sac touche le fond ? doit elle être au dessus de mon robinet de sorti ?
- la filtration ce fera t elle correctement juste en ouvrant le robinet ?
- pour le refroidissement par plaques est il fiable pour une sorti à 20°C si en sorti elle n'est pas à 20°C comment je dois faire ? température d'eau de refroidissement ?
Merci pour toutes vos conseils je prends tous les conseils ou critiques, ca ne peut que m'aider.
Je préfère demander avant de me lancer et me retrouver comme un con s'il y a un problème.
BIAB : le brassage en sac ⇒ 1er brassage en BIAB
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Florent59210
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
- Mon équipement : Cuve 100 Litres - chauffe gaz - Filtre du Rastaman - stérilisateur 27 L - RAP
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 5 fois
1er brassage en BIAB
Houblonnement
Allez faire un tour et mettez un petit j'aime, sur mon Facebook. Images, video etc ...
https://www.facebook.com/LaCoolaFlo/
Allez faire un tour et mettez un petit j'aime, sur mon Facebook. Images, video etc ...
https://www.facebook.com/LaCoolaFlo/
-
Paluvatar
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Cuve inox 11L
Voile polyester à pas cher (BIAB)
4 cuves de fermentation 12,5L
2 cuves de fermentation 30L
Moulin Corona - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 19 fois
Re: 1er brassage en BIAB
Pourquoi voudrais tu changer une recette en BIAB ? La seule chose qui change est l'absence de filtration comme tu l'as précisé plus haut. L'autre point est le rendement qui peut parfois être un poil inférieur à celui d'un brassage classique (et encore c'est pas tj le cas). Donc il n'y a aucune raison de changer la recette, teste d'abord ton matériel pour connaitre ton rendement de brassage et tu pourras ajuster tes recettes par la suite.Florent59210 a écrit : Je voudrais avoir des conseils pour mon 1er Brassin, car il me semble que les recettes ne sont pas les mêmes pour du BIAB
Cela dépend de ta quantité de grain. Il faut que tu respectes un ratio entre 2 et 3 L/kg de grain (ca peut être en dessous ou au dessus mais ce sont les valeurs les plus communément utilisées).Florent59210 a écrit : - quantité en eau dans l'empattage ?
Suffisamment pour arriver au volume pré ebu souhaité, volume qui correspond a ton volume final + volume des pertes lors de l'ébulition. Pour cela aussi il faut brasser un peu avec son matériel afin de l'évaluer plus précisément.Florent59210 a écrit : - quantité en eau pour le rinçage des drèches ?
Comme dis au dessus, non ce sont les mêmes quantités que pour du brassage classique.Florent59210 a écrit : - quantité en malt, houblon et aromes est-elle différentes ?
Tu peux en fonction de ta source de chaleur. J'ai brassé en BIAB sur de l'induction et sur une gazinière et je n'ai jamais eu de problème en n'utilisant pas de grille. En principe les sacs sont fait pour tenir les hautes températures.Florent59210 a écrit : - faut il mettre une grille dans le fond du confiturier pour ne pas que le sac touche le fond ? doit elle être au dessus de mon robinet de sorti ?
Tu n'as normalement pas de filtration à effectuer mais tu devrais pouvoir récupérer ton moût en ouvrant ton robinet. Sinon tu enlèves ton sac et tu trouves un moyen de rincer les drêches autrement (tu peux essayer avec une grosse passoire dans un fermenteur par exemple).Florent59210 a écrit : - la filtration ce fera t elle correctement juste en ouvrant le robinet ?
Là ca sort de mon domaine de compétenceFlorent59210 a écrit : - pour le refroidissement par plaques est il fiable pour une sorti à 20°C si en sorti elle n'est pas à 20°C comment je dois faire ? température d'eau de refroidissement ?
Après pas forcément besoin d'avoir du moût a 20°C en sorti, 25°C c'est suffisant pour ensemencer. En principe avec la température de l'eau du réseau et en ajustant tes débits d'eau de refroidissement et de moût tu devrais t'en sortir.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
tu brides tout simplement le débit de moût en sortie d'échangeur. Après, si ton eau de refroidissement entre à plus de 15/16°C, tu n'arriveras probablement jamais à 20°Csi en sorti elle n'est pas à 20°C comment je dois faire ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Uhuru5
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Salut, je fais du BIAB et je ne fait jamais de rinçage. Je lève le sac et je laisse égouter. La technique première du BIAB est d'empater avec la totalité de l'eau de brassage. À mon sens , le rinçage permet surtout d'augmenter le volume dans le fermenteur. Après chacun fait comme il veut mais l'intérêt réside dans le gain de temps et la simplicité. Moi ça me va.
-
Yann Noux
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 21 fois
En fait, le rinçage avec le BIAB augmente de manière considérable l'efficacité. Je suis passé de 65% à 80% au fur et à mesure de mes expérimentations. Actuellement, j'utilise un fut de fermentation dont le fond est percé de trous tous les 5 cm , je pose le sac à brasse dedans ouvert et je rince en plusieurs fois avec 2 L d'eau à chaque fois. C'est réellement super efficace, le but étant de récupérer un max de sucres restant contenus dans le grain.
Pour les recettes, je te conseille vivement d'utiliser Beersmith 2, il existe des profils matériels conçus pour le BIAB qui peuvent servir de base pour élaborer ton profil matériel au fur et à mesure de tes expérimentations. Dans l'absolu, cela ne change rien entre le brassage dit "classique" et le BIAB pour les proportions.
Pour les recettes, je te conseille vivement d'utiliser Beersmith 2, il existe des profils matériels conçus pour le BIAB qui peuvent servir de base pour élaborer ton profil matériel au fur et à mesure de tes expérimentations. Dans l'absolu, cela ne change rien entre le brassage dit "classique" et le BIAB pour les proportions.