Le brassage tout grainspremière blanche, gout âcre

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 26 fois

première blanche, gout âcre

Message par rockeurfoo »

Salut tout le monde !

J'ai brassé le week end dernier une Weissbier dont voici la recette :

pour 27L fini :

3kg Pilsner 3EBC
2,5kg froment malté
500g blé flocons
300g carared 50EBC
16g fuggles a 60min soit 7,9 IBUS
20g de cascade a 15min 6,2 IBUS
2 paquets WB06 fermentis

La fermentation (21° en moyenne) a été fulgurante, DI de 1050 (comme annoncé par BS), et une semaine après 1006 !!!! :mrgreen:
Par contre, le mout a un gout âcre, comme un peu brulé. A tout hasard, je pose la question ici, car je n'ai auparavant jamais utilisé de froment malté, et je me demande si ca ne serait pas lui qui pourrait causer cet effet. Ou bien la WB06 qui semble donner des gouts parfois.

La deuxième solution serait que ma résistance à fait bruler un peu de cassure. Pendant l'ébullition, au moment ou je plonge mon serpentin, l'ébu sarrête, et à ce moment là, je pense que la résistance doit envoyer à fond sur la cassure qui retombe dans la marmite...

Dans tous les cas, je vais attendre un peu, mais je pense que cette weiss ne sera pas buvable... :roll:

Bonne aprem!
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Re: première blanche, gout âcre

Message par n.master »

Salut,
Je ne vois rien d'anormal dans ta recette.
Le fond de ta gamelle était brûlé à la fin ?
Sinon vu que la fermentation à été fulgurante la température dans le fermenteur est peut être montée un peu haut.
Enfin, pour que ça soit imbuvable c'est étrange.
T'es sûr de ne pas avoir de malt fumé dans ton stock ? une confusion ça arrive, et ça aurait eu ce genre de conséquences.
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.

Message par rockeurfoo »

Non j'ai pas de malt fumé, et pas de gamelle brulée par contre il y avait un peu de poussière collée sur la résistance. Pour l'instant, c'est pas que c'est imbuvable, mais ça a un fort gout acre, vraiment pas bon.

Si ça ne peut venir de la recette, de toute façon, je vais attendre la fin de fermentation. On verra bien ! :alien:

En tout cas, merci!
BenDu57
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 17 fois

Message par BenDu57 »

Hello Rockeurfoo.

Pourquoi deux paquets de WB-06 ?
Pour 27L, un paquet est suffisant... mais je ne sais pas si cela peut être à l'origine de ce goût 'âcre'...
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

rockeurfoo a écrit :Dans tous les cas, je vais attendre un peu, mais je pense que cette weiss ne sera pas buvable... :roll:
1 semaine, c'est pas un peu tôt pour donner un avis définitif ? :wink:

D'autant plus qu'avec 2 sachets d'une levure qui flocule mal, tu as du en bouffer, de la levure ! :mrgreen:
Mais je pense aussi que 2 sachets, avec une température de fermentation de 21°C (voire plus), ça ne sera pas neutre...
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti

Message par rockeurfoo »

Merci pour vos réponses. En fait, j'ai juste écouté beersmith qui m'indiquait presque deux paquets. Donc ça a été fulgurant à cause de ça :) .

Je ne pensais pas que ça puisse venir de là, mais du coup on va laisser le temps au temps, on verra bien.

Merci pour vos avis!
Dernière modification par rockeurfoo le 22 mai 2016 14:28, modifié 1 fois.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

J'ai eu ce problème aussi. Pour ma part moins de ffroment et wyeast weihenstepan m'ont rendu cette bière correcte. Mais je me suis rendu compte que j'utilisais une grosse proportion de blé malté torréfié pour amener de la couleur et je pense que ça vient de là
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Tu goûte une bière trop jeune et non affinée, pas très étonnant qu'elle soit encore astringente. Sois patient et tout ira bien ;)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti

Message par rockeurfoo »

Effectivement, je suis impatient.

En fait j'ai pris l'habitude de goûter les echantillons que j'utilise pour le densimètre.
J'ai déjà eu des goûts de levures, mais la cela ne ressemblait pas du tout a cela, d'où mon inquiétude.

On verra bien dans deux semaines de plus !

Merci à tous.
Loic
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti

Message par rockeurfoo »

Salut tout le monde!

Après 3 semaines et quelques de fermentation (terminée depuis le 2eme jour au passage :alien: ), j'ai embouteillé la blanche.
Le(s) goût(s) sont en partie effacés, je pense qu'il y avait un problème combiné entre (levure) et (?).

C'est à dire, que le fameux goût âcre est toujours présent. Personnellement, cela me fait penser à quelque chose qui a cramé, mais la première gorgée seulement est gênante. Les suivantes sont désaltérantes.
J'ai fait un DH avec du cascade pour améliorer un peu la chose, c'est quand même pas mal dans l'ensemble.
Par contre elle est déjà pas mal carbonatée je trouve. Je testerais assez vite car j'ai peur d'avoir trop sucré... :drunken:

Au niveau de la levure, j'ai mis presque deux paquets, car BS me les conseillait. Jusque là je lui faisait confiance les yeux fermés, mais je vais sans doute réfléchir à deux fois à présent. Ou passer à la liquide et faire des starters aussi ça serait mieux.

A+ pour le verdict, mais je pense qu'on la boira comme ça :mrgreen: :mrgreen:
Bonne soirée.
Loic