GrainfatherContrainte un peu spécialE... (Grainfather)

Tetsu
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Contrainte un peu spécial... (Grainfather)

Message par Tetsu »

Floch a écrit : Je crois que dans un premier temps je vais acheter une bouilloire (probablement celle de chez GF la "Sparge Water Heater - 18 Litres" à 130€, histoire d’être en full GF :whistle: sauf si vous avez mieux rapport "qualité/prix" ), j'ai un peu la flemme de bricoler, j'ai surtout envie de brasser :drunken: , je la déposerais à une hauteur confortable pour moi, pour pouvoir remplir et vider (vers les 40cm de haut) et je rincerais dans un premier temps "à la main", quitte à dans quelques temps faire un petit système à pompe comme suggéré histoire d'etre full assisté :lol:

Merci à tous pour votre participation!
bah 130e pour chauffer de 10 à 20l d'eau à 80º il doit y avoir largement moins cher, même une bête plaque electrique au sol avec marmite, quitte à gaspiller qq litres de flotte pour les laisser au fond histoire de piocher ce que tu as besoin avec une pelle à moût de 1, 5l.
en plus pas besoin de grosse chauffe, pendant l'empatage tu as largement le temps de chauffer l'eau de rinçage.
Arnaud C
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Arnaud C »

Tetsu a écrit :
Floch a écrit : Je crois que dans un premier temps je vais acheter une bouilloire (probablement celle de chez GF la "Sparge Water Heater - 18 Litres" à 130€, histoire d’être en full GF :whistle: sauf si vous avez mieux rapport "qualité/prix" ), j'ai un peu la flemme de bricoler, j'ai surtout envie de brasser :drunken: , je la déposerais à une hauteur confortable pour moi, pour pouvoir remplir et vider (vers les 40cm de haut) et je rincerais dans un premier temps "à la main", quitte à dans quelques temps faire un petit système à pompe comme suggéré histoire d'etre full assisté :lol:

Merci à tous pour votre participation!
bah 130e pour chauffer de 10 à 20l d'eau à 80º il doit y avoir largement moins cher, même une bête plaque electrique au sol avec marmite, quitte à gaspiller qq litres de flotte pour les laisser au fond histoire de piocher ce que tu as besoin avec une pelle à moût de 1, 5l.
en plus pas besoin de grosse chauffe, pendant l'empatage tu as largement le temps de chauffer l'eau de rinçage.
Pareil! Je te suggère de regarder sur ebay ou 2ememain.be après des stérilisateurs. J'y ai trouvé le mien (un neuf) pour 65€.
Floch
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Floch »

Bonsoir la bierosphère!

Voili voilou, mon garage-pico brasserie est opérationnel (Des délais de livraison interminable avec le GF qui n’était pas de stock chez Homebrewshop on retarder considerablement le projet!) :dance:

Une micro visite, histoire que vous voyez la solution retenue :

GF
Image

Palan
Image

En résumé, GF par terre, sterilisateur en haut (a changer : le robinet nul pour un en metal avec embout vissable avec pommeau de douche pour le rincage, paland electrique et mobile pour pouvoir déplacé panier a malt, bidon de flotte et fermenteur.

Je suis entièrement satisfait par la configuration, hyper pratique et reposante...

Merci pour vos conseils!
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Contrainte un peu spécialE... (Grainfather)

Message par Envrac38 »

Tu as déjà pu la tester cette configuration ?
En tout cas, c'est une bonne installation, je me ferais bien la même.
Floch
Ch'ti nouveau

Message par Floch »

Oui, j'ai fait un brassin avec il y a 3 jours, c'était un vrai plaisir et depuis j'ai fait 2-3 mini amelioration, j'ai hate de faire le prochain!
hopla
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 21 fois

Message par hopla »

Cool ! Heureux de voir que tu as pu mener ton projet à bout !

Tu as fait quoi comme améliorations ? (ça peut donner des idées d'ergonomie à tout le monde ;-) )
Floch
Ch'ti nouveau

Message par Floch »

Oh des trucs qui sont plutôt par rapport à ma configuration personnel.. Rien de bien fou...

Je brasse dans mon garage qui n'est pas attendant à ma maison donc pas d'eau du coup, je viens avec un tuyau d'arrosage jusqu'aux cuves et surtout au refroidisseur, mais faire des allers retours pour couper l'eau et ou gérer la pression, c'est pas hyper pratique du coup j'ai mis une vanne régulatrice de pression de tuyau d'arrosage attenante au refroidisseur.

J'ai aussi fait des petits cables avec des mousquetons de chaque coté pour pouvoir soulever mes fermenteurs, bidons, seau à malt et autres avec le palan.

Je vais remplacer le robinet nul du sterilisateur par un robinet acier avec un filet pour pouvoir mettre un tuyau qui en sort convenablement.

Je vais mettre un bouchon sur le trou du couvercle du GF pour les phases de chauffe ou je ne recircule pas, etc...
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

J'ai fait le même système que toi avec mon tuyau d'arrosage. C'était compliqué de devoir traverser l'appartement en courant pour aller à la cuisine couper l'eau, surtout, que pendant ce temps, impossible de savoir si j'avais mon bon niveau d'eau.
Ça marche très bien comme système du coup :)