Instruments de mesureDensité!!

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A été remercié : 8 fois

Re: Densité!!

Message par leyon »

Je ne me souviens pas avoir vu tes paliers.
mais 1010, ça me parait bien surtout qu'après 3 sem de fermentation, tu ne dois plus t'attendre à grand chose. (ps: quelles levures?)

de plus, il est temps de transférer, ta bière n'est restée que trop longtemps en contact avec la lie.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
julien.net
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois

Message par julien.net »

Levure Safale S-04

Palier:
50°C ->30min
63°C ->30min
67°C ->30min
76°C ->10min

La densité est de 1015 en ce moment, je pense que la refermentation en bouteille fera le reste!
-=Julien=-
listef
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
A remercié : 3 fois

Message par listef »

leyon a écrit : (...) il est temps de transférer, ta bière n'est restée que trop longtemps en contact avec la lie.
Une petite explication pour un nouveau, stp ;-)
Quelle est le risque ?
Problème de goût, de trouble, ... ?

J'aimerais essayer de fermenter 1 semaine à 22°C,
puis mettre en garde à 10°C sans transférer
(juste déplacer le fermenteur = cruche à lait) :
crois-tu que c'est à ne pas faire ?

Merci d'avance,
Stéphane
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

D'expérience, je dirais qu'avec la S 04, il devient urgent d'embouteiller sinon il ne te restera plus grand chose en suspension pour refermenter.

Sauf à rajouter un peu de levure à l'embouteillage, mais là le gulshing guette... :?

Ton palier à 50 °C me parait vraiment très long, tu risques de ne pas avoir de tenue de mousse, voire pas de mousse du tout. Tu peux essayer de compenser avec un sucrage plus élevé, à 8 g / l.
BenLock
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
A été remercié : 1 fois

Message par BenLock »

olivierpicard a écrit :...Sauf à rajouter un peu de levure à l'embouteillage, mais là le gulshing guette... :?
Peux tu nous en dire plus sur le "Gulshing" ? j'ai beau faire des recherches, je trouve rien là dessus... merci d'avance ! :wink:
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

C'est quand la bouteille se vide toute seule presqu'entièrement dès qu'on l'ouvre. 4 causes possibles : trop de sucre ajouté, trop de levure ajoutée, fermentation incomplète, ou carrément infection (rare).

Dans ce dernier cas bien sûr elle est à jeter, dans les autres elle est buvable, le seul problème c'est de la récupérer ! :lol:

J'ai encore eu le cas récemment avec une bière "artisanale" vendue dans le commerce, donc "professionnelle", refermentée en bouteille (avec moult sucre + levure ajoutés à l'embouteillage) dont le contenu s'est intégralement retrouvé par terre, même le verre débordait. Pour moi un vrai scandale. Bien sûr je ne dirai jamais qu'il s'agit de la brasserie de F... près de Q...à côté de M... en passant par V...:wink:

NB : je ne suis pas certain de l'ortographe du mot "gulshing" , c'est peut être pour ça que tu ne trouves pas...

En tout cas quand ça t'arrive sur tout ton brassin, je te garantis que c'est la honte devant les potes, donc à éviter... :cry:

Mais quand ça m'est arrivé, j'ai trouvé une réponse sur ce forum (une fois de plus), qui s'est avérée très efficace : tout ouvrir, tout vider et tout ré-embouteiller. Z'est une zoluzion qui dégaze ! :lol: