Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Je suis en pro et je fais de starters de 1,6l avec 180gr d'extrait et un sachet de levure liquide pour 200 voir 220l, brassin réalisé hier et déjà démarré ce matin.
J'ai fait une dizaine de brassins comme ça et pas de problème, j'avais lu dans un doc les taille de starter par rapport au volume du brassin, mais je sais plus lequel.
c'est en gros ce que je mets pour 25L et encore pour une DI pas trop élevée pour l'exemple je vais préparer 2,5 L de starter pour 25L a 1074 ce week end
Beersmith possède un calculateur bien pratique pour estimer le nombre de cellules et donc le volume de starter nécessaire pour chaque recette.
Jeanjack a écrit :Pour mes 250L, je fais un starter en 2 parties :
- Un starter de 2L avec un tube ;
- Au bout de 48h, je partage ce starter dans 2 erlen de 5L que je complète avec 4,5L de moût et ça repart pour 48h ;
(je n'ai pas trouvé d'erlen plus que gros 5L sur le commerce, d'où les 2 erlens)
Je ne sais pas si mon processus est parfait mais en tout cas, ça marche.
mais tu utilises aussi un agitateur type Ø135mm ? Ça fonctionne ? ET comment fais tu quand tu as 2 erlen ? Tu a deux agitateurs ? Tu les chauffe ?
J'ai 2 agitateurs en effet, mais ils sont fait maison Boîte de dérivation, potentiomètre, ventilateur de pc, aimants de disque dur et c'est parti ! Donc je ne chauffe pas mais je garde toujours dans une pièce à 20°C minimum. Et comme l'a dit le coyote, peu importe la taille de l'erlen sur l'agitateur puisque on ne se soucie que du barreau magnétique qui est au centre. A moins que ton barreau magnétique fasse 15cm
bacco a écrit :Et moi je tréfaille lorsque je lis que tu fais un brassin de 160 litres et que tu ne sais même pas combien de levure tu as besoin
Les gars, arrêtez de faire ça! Lisez, expérimentez sur des 20 litres puis, lorsque vous maîtriserez tout le processus en réussissant à faire 10 fois la même bière passez au stade suivant !
hé mollo, ça fait 1 qu'on brasse avec 200L, on les a déjà bu nos 10 brassins et en plus ils sont bons
Sauf que pour l'instant on a pas encore de cuve de fermenteur (en livraison) et qu'on fermente dans 10 sceaux de 20L (facile à déplacer de la chambre à la cave pour le T°). On vide un sachet de levure par sceaux.
Vu qu'on va passer en fermenteur de 200L on commence à découvrir la fabrication de starter. Bon on a encore le temps, mais je sais qu'on doit s'améliorer dans ce domaine.
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
bacco a écrit :Et moi je tréfaille lorsque je lis que tu fais un brassin de 160 litres et que tu ne sais même pas combien de levure tu as besoin
Les gars, arrêtez de faire ça! Lisez, expérimentez sur des 20 litres puis, lorsque vous maîtriserez tout le processus en réussissant à faire 10 fois la même bière passez au stade suivant !
hé mollo, ça fait 1 qu'on brasse avec 200L, on les a déjà bu nos 10 brassins et en plus ils sont bons
Sauf que pour l'instant on a pas encore de cuve de fermenteur (en livraison) et qu'on fermente dans 10 sceaux de 20L (facile à déplacer de la chambre à la cave pour le T°). On vide un sachet de levure par sceaux.
Vu qu'on va passer en fermenteur de 200L on commence à découvrir la fabrication de starter. Bon on a encore le temps, mais je sais qu'on doit s'améliorer dans ce domaine.
Je suis cool Ton proccess fonctionne en ce moment car tu mets 1 sachet pour 20 litres(x10) (ce qui est le strict minimum si ta DI est de 1050). Une bonne fermentation EXIGE un bon encemencement comme l'a bien fait noter 6ril, il y a sur BS un calculateur pour évaluer celui-ci
Je ne suis ni méchant ni hautin. J'aimerais juste que tu puisses faire la meilleur bière du monde.
bacco a écrit :
Je ne suis ni méchant ni hautin. J'aimerais juste que tu puisses faire la meilleur bière du monde.
ha je disais pas ça, c'est pour ça que je mettais un smiley
merci ton l'objectif, il ne saurait y avoir plus noble cause
je sais très bien que c'est limite et plus que amateur, c'est bien pour ça que je veux/dois maintenant apprendre à faire les choses dans les règles de l'art !!!