Le brassage d'extraitsqu'en pensez vous ?

Pour les accros à la poudre...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
northman
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

qu'en pensez vous ?

Message par northman »

prévue pour bientot, mais un peu sceptique quand aux résultats de qbrew

14 l, 25 ibu, 5.5%
1 kg d'extrait en poudre froment
1kg d'extrait en poudre light
25 gr styrian (5 % alpha)45 min
15 gr saaz (3% alpha)15 min
5 gr saaz (3% alpha)houblonnage à cru ?
levure So4

densité 1055, finale 1014

votre avis svp :lol:
Dernière modification par northman le 12 mars 2007 18:10, modifié 1 fois.
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: qu'en pensez vous ?

Message par The Submarine Captain »

ça dépend, tu essaies de faire quoi comme genre de bière ?
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
northman
Ch'ti nouveau

Message par northman »

une bière lègère peu alcoolisée, avec une amertume sympa genre duvel, que pense tu du résultat donné par q brew, d'aprés symard je pourrais encore plus diluer
northman
Ch'ti nouveau

Message par northman »

personne n'a d'avis sur ma recette?
:confused2:
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
A été remercié : 3 fois

Message par 63lolo »

Les aa des houblons ?
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Oui, tu pourrais encore plus diluer, mais ça pose aussi quelques problèmes potentiels au niveau contamination bactérienne, donc euh, pousse pas trop loin...

Les brasseries britanniques arrivent à descendre à des OG de 1030 ou 1035, mais les mesures d'hygiène sont drastiques, et on s'y arrange pour que les levures démarrent très rapidement pour occuper le terrain.

Et de plus le brassage, incluant souvent des malts "crystal" ou "cara-" est fait pour favoriser les maltodextrines, le houblonnage est très aromatique et les levures laissent généralement une "trace" d'esters assez importante, le tout pour contrer la minceur apparente, inévitable à de si basses densités.

Santé !

Laurent
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
northman
Ch'ti nouveau

Message par northman »

j'ai réédité le message avec les alpha, ,c'est la première fois que j'utilise qbrew, et j'ai un peu la trouille de gacher tous ces beaux produits 8-[
djavet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!

Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Message par djavet »

Sympa ta recette, simple et pratique.
perso je jouerai un peu avec la levure et prendrai un profile plus belge comme (ok je sais, c'est du liquide, mais teeeeelment bon!):
WYEAST 3944 BELGIAN WHITE:
Levure à caractère âpre, légèrement phénolique, produisant une large gamme de bières blanches et grand-crus. Tolérant bien l'alcool. Floculation moyenne. Température de fermentation = 16° - 24°C. Degré de fermentation = 72% - 76%.

1762 Belgian Abbey II :
Pour des bières de haute densité au caractère ardent, grâce au titre d'alcool élevé, légèrement fruité, avec un après-goût plutôt sec. Floculation moyenne. Température de fermentation = 18° - 24°C. Degré de fermentation = 73% - 77%.

1214 Belgian Ale :
Levure type abbaye, fermentation haute, pour bières de haute gravité et fruitées par la formation d'esters. Floculation minimale. Température de fermentation = 18° - 24°C. Degré de fermentation = 73% - 77%.

ou alors tu te la joue freestyle avec une bristish ale 1098 et tu as une wheat ale. Mais dans ce cas je remplacerai le saaz par du Eask Kent golding.
En fait une bière blanche avec une levure british, c'est la wheat ale. J'ai eu il y a qq semaines une discussion à ce sujet avec le Captain. C'et une recette que je vai essayer. Pratiqeument comme la tienne, mais avec du Fuggle et du EK Golding à la place de houblon pour avoir un profile bien anglais.

Tiens nous au courant. Suis content de voire que je suis pas le seul avec de l'extrait! Yeeeeahhh!

Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]