Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
prévue pour bientot, mais un peu sceptique quand aux résultats de qbrew
14 l, 25 ibu, 5.5%
1 kg d'extrait en poudre froment
1kg d'extrait en poudre light
25 gr styrian (5 % alpha)45 min
15 gr saaz (3% alpha)15 min
5 gr saaz (3% alpha)houblonnage à cru ?
levure So4
densité 1055, finale 1014
votre avis svp
Dernière modification par northman le 12 mars 2007 18:10, modifié 1 fois.
une bière lègère peu alcoolisée, avec une amertume sympa genre duvel, que pense tu du résultat donné par q brew, d'aprés symard je pourrais encore plus diluer
Oui, tu pourrais encore plus diluer, mais ça pose aussi quelques problèmes potentiels au niveau contamination bactérienne, donc euh, pousse pas trop loin...
Les brasseries britanniques arrivent à descendre à des OG de 1030 ou 1035, mais les mesures d'hygiène sont drastiques, et on s'y arrange pour que les levures démarrent très rapidement pour occuper le terrain.
Et de plus le brassage, incluant souvent des malts "crystal" ou "cara-" est fait pour favoriser les maltodextrines, le houblonnage est très aromatique et les levures laissent généralement une "trace" d'esters assez importante, le tout pour contrer la minceur apparente, inévitable à de si basses densités.
Santé !
Laurent
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Sympa ta recette, simple et pratique.
perso je jouerai un peu avec la levure et prendrai un profile plus belge comme (ok je sais, c'est du liquide, mais teeeeelment bon!):
WYEAST 3944 BELGIAN WHITE:
Levure à caractère âpre, légèrement phénolique, produisant une large gamme de bières blanches et grand-crus. Tolérant bien l'alcool. Floculation moyenne. Température de fermentation = 16° - 24°C. Degré de fermentation = 72% - 76%.
1762 Belgian Abbey II :
Pour des bières de haute densité au caractère ardent, grâce au titre d'alcool élevé, légèrement fruité, avec un après-goût plutôt sec. Floculation moyenne. Température de fermentation = 18° - 24°C. Degré de fermentation = 73% - 77%.
1214 Belgian Ale :
Levure type abbaye, fermentation haute, pour bières de haute gravité et fruitées par la formation d'esters. Floculation minimale. Température de fermentation = 18° - 24°C. Degré de fermentation = 73% - 77%.
ou alors tu te la joue freestyle avec une bristish ale 1098 et tu as une wheat ale. Mais dans ce cas je remplacerai le saaz par du Eask Kent golding.
En fait une bière blanche avec une levure british, c'est la wheat ale. J'ai eu il y a qq semaines une discussion à ce sujet avec le Captain. C'et une recette que je vai essayer. Pratiqeument comme la tienne, mais avec du Fuggle et du EK Golding à la place de houblon pour avoir un profile bien anglais.
Tiens nous au courant. Suis content de voire que je suis pas le seul avec de l'extrait! Yeeeeahhh!
Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]