Le conditionnementLe fût du futur

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
Brasseur : Amateur
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Re: Le fût du futur

Message par Simon Roy »

Bon, bah à mon tour de resortir le topic alors. :P

J'ai récemment récupéré un fût en PET de la marque Dolium, que j'ai fini par réussir à ouvrir, et qui est peut-être réutilisable. Par contre je ne sais absolument pas avec quel système on peut servir des bières mises dans ces fûts. (tête plate ? )

Puis comme on m'avait dit que je pourrais en avoir d'aures, je suis retourné au même endroit, mais cette fois ce sont des fûts PET de la marque italienne Polykeg qu'ils m'ont donné. Et ceux là, à part les dépressuriser, et prendre au passage une douche à la bière, je n'ai pas trouvé comment les ouvrir. D'après le fabricant, ce serait une tête D, comme les Sanke kegs aux USA. J'ai essayé de simplement dévisser le sommet, mais soit mes maigres petits bras ne sont pas assz puissants, soit il y a une sécurité qui empêche l'ouverture, soit autre chose. J'ai vu sur un forum US que certains recommandent d'utiliser ce qu'ils appellent une "strap wrench", un système avec des sangles pour serrer autour de la tête du fût, pour dévisser le bidule, mais je n'en ai pas moi de cet instrument. :(
J'ai bien essayé en serrant un collier de serrage en pastique et en tirant dessus avec une pince, mais tout ce que j'ai obtenu c'est la rupture du collier. :lol:

Quelqu'un aurait une solution/idée ?

Sachant que je ne possède pas le système de branchement pour relier à la tireuse, et ne peut donc pas "simplement" dévisser le bazar si c'était possible.

PS: si ça intéresse quelqu'un, je peux mettre des photos de mon démontage du Dolium.
(c'est bien beau de me dire que c'est de l'usage unique... C'est à moi d'en décider ça. :twisted: )
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
Huralp
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : Marmite Inox 33 litres
Marmites Alu 20 litres
Filtre Manifold cuivre (Home made)
Refroidisseur serpentin cuivre (Home made)
Divers fermenteur de 8 à 30 litres
Chambre tiède, régulée 2 m²
Agitateur magnétique (Home made)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Huralp »

Idée peut être à la con.
Si le diamètre de la partie que tu souhaites dévisser est suffisamment grand.
Essaye avec une clef pour démonter les filtres à huile des voitures, ça ne coûte pas cher, ça vaut peut être le coup d'être essayé.
Il en existe plusieurs modèles à toi de voir celui qui éventuellement s'adapterait le mieux.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda
Everien29
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : 1 cuve eau chaude de 50 l, deux cuve inox de 70L, une cuve plastique avec filtre manifold maison, serpentin refroidisseur, fermenteurs de 60 L, plus plein de bordel et de récup en tout genre...
A remercié : 35 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Everien29 »

Bonjour,
L'idée d' Huralp n'est pas mauvaise du tout, au contraire! Sinon, tu peux trouver en magasin de bricolage ou d'articles ménagers des clés à sangle appelées BOA pour moins de 10€. C'est très utile pour les personnes âgées pour ouvrir des bouteilles d'eau trop serrées, des couvercles de bocaux... perso je m'en sers pour les filtres à huile ou pour dévisser des siphons en plomberie. Un outil très utile !!!
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire

Message par Simon Roy »

Bah oui, en fait c'est ça ce que les amerlocs appellent strap wrench. C'est un système de sangle qui serre ce qui y est inséré, et dans les vidéos youtube que j'ai trouvées, ça parle surtout de filtre à huile. Donc ça pourrait le faire sans doute, mais j'en ai pas de bidule pareil. :neutral:
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

essaie avec une [vieille] ceinture en cuir ;) (ou une sangle à cliquet)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Simon Roy
Brasseur
Brasseur

Message par Simon Roy »

Ce sera ma prochaine tentative. Là, je viens d'essayer à coup de tournevis et de marteau partout où ça me semblait faisable et possiblement logique, mais c'est du plastique un peu cheap, et il casse.

membre de la BHA.

Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Fais nous une photo qu'on voit bien
Clé à filtre à huile....il existe des clés à filtres à huile à chaîne, pour les filtres très récalcitrant ou de gros diamètres ou pour les sphères de Citroën
Simon Roy
Brasseur
Brasseur

Message par Simon Roy »

Ouais, mais j'en ai pas de clé à filtre à huile.
Vous ferai une photo si vous voulez, mais les photos sont visibles sur le site du fabricant sinon.

Ca doit être faisable, vu que les amerlocs y arrivent. Certains en ont même transformé en fermenteurs...
Image

Edit: j'ai essayé comme j'ai pu, avec une ceinture en tissus qui traînait, j'ai même essayé avec me ceinture en cuir, mais je ne suis arrivé à rien. Faut dire aussi que les poignées n'aident vraiment pas, elles sont juste bien dans le chemin quoi. Du coup j'ai essayé d'enlever le bloc poignées, mais rien à faire, il est bien accroché, et j'ai eu beau le découper à différents endroits, il est toujours en place cet enfant de s****d.

membre de la BHA.