Pour commencer...choix cuve élec et différences entre bielmeier

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
schoubi
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Mon équipement : BrewMonk 40L, 2 seaux 30L, frigo de fermentation automatisé Brewpi, motivation ;)
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Re: choix cuve élec et différences entre bielmeier

Message par schoubi »

Franchement quand on voit la KitchenChef avec ajout d'un robinet inox trois parties et la Klarstein, on a sous les yeux deux clones : même puissance, même taille, même bouton d'allumage, mêmes molettes de thermostat et timer....

Il manque que la double paroi et le fond filtrant à la KitchenChef...
delscate
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
A remercié : 6 fois

Message par delscate »

Qu'est ce que tu conseillerais comme robinet pour la KitchenChef ?

Est qu'il est envisageable de faire l'empatage dans la cuve de tout transvaser au travers du robinet dans un seau pour faire la filtration ?
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Message par n.master »

Delscate : Si tu n'as pas encore ragardé ce que j'ai fait de la kitchen chef, regarde ici : GraiNMaster

Un kit vanne 3 pièces du canard rouge, un poinçon, et t'as déjà un bon début.
Pour empâter directement dedans il te faudra un sac de BIAB, ou une poubelle de cuisine :lol:
Mais n'espère pas faire passer autre chose qu'un liquide par le robinet.
delscate
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
A remercié : 6 fois

Message par delscate »

@n.master, je suis déjà de très prêt tes différentes expériences ;-), et c'est cela qui m'a décidé prendre le KitchenChef.

La partie BIAB ou poubelle, je ne sais pas trop pour le moment, je vais peut être dans un premier temps utiliser la cuve pour chauffer l'eau et faire l'empatage en mono palier dans un seau.

Je me posais la question de faire des multi palier dans la cuve (sans filtre), et tout transvaser dans un seau pour faire la filtration et remettre le tout dans la cuve après nettoyage. Donc est ce qu'avec une vanne 3/4 ou 4/4 ça peut passer ? Je n'ai rien trouvé la dessus. Pourtant en parcourant le forum j'ai bien l'impression que certaines personnes utilisent qu'une cuve sans BIAB ou fond filtrant.

Mais je n'ai pas du encore écumé tout le forum :-).

Je réfléchis encore comment faire le plus simple dans ma petite cuisine avec unne cuve électrique
n.master
Assistant
Assistant

Message par n.master »

En fait, il faut absolument oublier l'idée de faire passer la maïshe par un robinet, c'est voué à l'échec.
Ce qui est par contre tout à fait possible, c'est de mettre un fond filtrant en dôme, relié ensuite au robinet. Ca permettra de soutirer uniquement le liquide.

Donc tu brasses normalement et à la fin, tu transfères le liquide dans ton seau, tu rinces, tu transfère le liquide dans ton seau, tu enlèves le grain à la pelle, et tu retransfères l'ensemble du mout pour l'ébullition.

Seul inconvénient du dôme : si tu veux faire du multipalier, ça sera dur de chauffer sans bruler le fond (car le dôme est impérativement au fond de la cuve)
schoubi
Ch'ti nouveau
Mon équipement : BrewMonk 40L, 2 seaux 30L, frigo de fermentation automatisé Brewpi, motivation ;)
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Message par schoubi »

Où est le Kitchen Chef où est le Karlstein ? :D
Image
Image

Sinon j'ai pris comme n.master un kit robinet inox et un emporte pièce 21 mm chez Canard Rouge, du top matos à prix imbattable et livraison ultra rapide ;)

Et ayant opté pour le BIAB, j'ai pris le sac brouwland, un peu cher, mais qui va comme un gant sur le karl...KitchenChef :D
https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... 30x30x35cm
kingstf
Ch'ti nouveau
Mon équipement : matériel en cours d’élaboration: cuve empâtage et ébullition Kitchen Chef, tresse inox maison, cuve a malt maison avec fond filtrant (poubelle inox reconditionnée), pompe pour recirculation...bientôt opérationnel
A remercié : 2 fois

Message par kingstf »

Amoureux du KitchenChef bonsoir,

Après avoir bien lu beaucoup d'articles sur ce forum, j'ai passé le cap et acheté le kitchen chef (le projet de N master est excellent et est MA source d'inspiration), que j'ai immédiatement transformé en y ajoutant une vanne et une tresse inox maison (j’espère que cela fonctionnera :? )

matos
Image

matos2
Image

matos 6
Image

j'ai également trouvé une poubelle inox pas chère afin de faire une cuve à malt. Je compte installer une pompe pour faire une recirculation.

matos 5
Image

Je compte y aller progressivement, en essayant de ne pas faire trop d'erreur, je pense faire un premier brassin début juin, dès que j'aurais commander les pièces manquantes.

il me manque:

Le refroidisseur : je pense prendre le refroidisseur à plaques wiltec même si a priori c'est pas le plus simple à nettoyer

La pompe : une minimag fera l'affaire

Le fond filtrant : celui de canard rouge fera bien l'affaire il sera installé comme l'installation de N master, grace à une tige filetée (trouvée a Leroy Merlin celle à 9,8 en 12mm)

matos 3
Image

Pour tout ce qui reste tuyaux, raccords etc je pense également passer par Canard rouge.

j'ai une petite question je suis tombé la dessus qu'en pensez vous?

matos 4
Image

Cela pourrait il convenir? Je ne me rend pas bien compte.

Si vous avez des avis ou idées je suis preneur, deja pour un point, je ne vais pas utiliser de palan pour soulever la cuve à malt, mais je cherche toujours une solution pour la maintenir au dessus de la cuve lors de la filtration...
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

Ton tuyau en cristal souple va devenir très très mou avec le liquide chaud qui va passer dedans il me semble.

Tu l'as trouvé où ta poubelle ?
n.master
Assistant
Assistant

Message par n.master »

Salut,
Je suis content que mon projet t'inspire. Pour le tuyau, je trouve que du PVC pour 2€ le mètre, c'est du vol !
Mais surtout le PVC passé 50° c'est de la guimauve et passé 80° attends toi à des problèmes.
Donc même si c'est rageant d'attendre du matériel avec les achats "online", pour le tuyau, tu trouveras pas trop d'alternative en magasin.

T'as de la chance de trouver de la tige filetée inox, chez moi c'est au mieux de l'acier zingué... fais gaffe quand même aux erreurs d'étiquetage, certains vendeurs confondent galvanisé et inoxydable. Un aimant dans la poche est toujours utile pour vérifier.

Pour égoutter le seau en position haute, certains m'avaient suggéré de faire des tiges rabatables, qui restent le long du tube quand il trempe, et qui peuvent se déplier ensuite pour prendre appui sur les rebords de cuve. Sans treuil ça me semble une bonne solution.
kingstf
Ch'ti nouveau
Mon équipement : matériel en cours d’élaboration: cuve empâtage et ébullition Kitchen Chef, tresse inox maison, cuve a malt maison avec fond filtrant (poubelle inox reconditionnée), pompe pour recirculation...bientôt opérationnel
A remercié : 2 fois

Message par kingstf »

Uhuru5 a écrit :J'ai le kitchen chef 2500 W. La puissance est nickel parfait pour le BIAB .
Les problème de ces cuves sont le manque de précision du thermostat , l'homogénéité de la temprature et le robinet.
J'ai changé la donne en passant sur un contrôle PID et recirculation , j'ai repércé le trou du robinet et j'ai mis une vanne 1/2.
La c'est parfait. J'en suis très content.
Bonjour,

Étant une quiche incroyable en électronique pourrais tu m'expliquer comment tu as fait ton installation et quel type de matériel tu as utilisé ??
Je te remercie
Stef
schoubi a écrit :Ok, merci pour le retour...J'aime l'idée de ne pas trop modifier la cuve, il faut que la fonction sterilisateur reste présente pour satisfaire la compta :mrgreen:

-------