Blanche - Blé#10 "German Hefeweizen" du Grisou [TG BIAB]

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
miko
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve brassage inox Polsinelli 50L
Cuve fermentation inox Polsinelli 50L
Serpentin chill'in inox 50
Moulin Megadirect
Sac Brew In Bag
Hop-spider inox Arborfab
Dry-hopper inox Arborfab
Dames-jeannes verre
Densimètre/réfractomètre
Capsuleuse colonne
1 opinel
Brasseur : Amateur
A remercié : 85 fois
A été remercié : 70 fois

#10 "German Hefeweizen" du Grisou [TG BIAB]

Message par miko »

Image
#10 HefeWeizen "Berlin Babylon"

Brasseur :
Miko

Style :
Weissbier

Tout grains ou kits ?
Tout Grain

Volume avant fermentation :
25.00 l

Volume avant ébullition :
32.34 l

Poids total Grain/Extrait :
5.60 kg

Ingrédients :
Quantité              Nom                                      Type          N°       % du Total    
2.80 kg               # Malt d'Orge Pilsner (Weyermann) (3.0 E Grain         1        50.0 %        
2.30 kg               # Malt de Froment (Blé Clair) (4.0 EBC)  Grain         2        41.1 %        
0.30 kg               # Flocon, Froment (3.2 EBC)              Grain         3        5.4 %         
0.20 kg               # Extrait sec de malt de froment (15.8 E Extrait sec   4        3.6 %         
30.00 g               Houblon Sauvage Adour sec [3.00 %] - ébu Houblons      5        8.6 IBUs      
15.00 g               Hallertauer Hersbrucker [1.70 %] - ébull Houblons      6        2.4 IBUs      
35.00 g               Hallertauer Hersbrucker [1.70 %] - ébull Houblons      7        2.8 IBUs      
1.0 pkg               Bavarian Wheat (Wyeast Labs #3638) [124. Levures       8        -

DI
1.052 SG

DF
1.013 SG

Couleur
7.0 EBC

Amertume
13.8 IBUs ( Tinseth )

Alcool (%volume)
5.1 %

Paliers de Températures:
Nom du palier             Description                             Palier T°     Durée du palier       
Saccharification          Ajouter 35.64 l d'eau à 70.6 C          66.7 C        75 mn
Ebullition:
60 Minutes

Commentaires:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
-- La Bière Du Grisou --
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Re: #10 "German Hefeweizen" du Grisou [TG BIAB]

Message par L'hermine »

tiens je vois que tu as une chèvre allemande :lol:
miko
Assistant
Assistant
Moulin Megadirect
Sac Brew In Bag
Hop-spider inox Arborfab
Dry-hopper inox Arborfab
Dames-jeannes verre
Densimètre/réfractomètre
Capsuleuse colonne
1 opinel

Message par miko »

J'ai pas pu m’empêcher de mettre la photo de ma Bergère Allemande :D de circonstance pour une German Hefeweizen ... (Elle s'appelle CANETTE ... oui je sais ...)
Elle imite mes chèvres, elle ne peut pas s’empêcher de grappiller quelques bouchées de drêches ... elle est vraiment trop con ... :lol:
-- La Bière Du Grisou --
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

ça doit pas lui faire de mal quelques céréales,c'est les chevres qui doivent etre contente les jours de brassage :lol:
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
musclette
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 26 fois

Message par musclette »

mon chien adore aussi les drêches , il est tout fou quand il sait que je brasse , il cherche le seau partout .
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

T'es sûr que c'est pas un cochon ? hi hi hi
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

@miko : et gustativement, ça donne quoi ?
Elle est bien cette levure Bavarian Wheat ?
miko
Assistant
Assistant
Moulin Megadirect
Sac Brew In Bag
Hop-spider inox Arborfab
Dry-hopper inox Arborfab
Dames-jeannes verre
Densimètre/réfractomètre
Capsuleuse colonne
1 opinel

Message par miko »

mikocyco a écrit :@miko : et gustativement, ça donne quoi ?
Elle est bien cette levure Bavarian Wheat ?
Désolé cousin, j'ai oublié de te répondre. :oops:

J'aime bien cette levure 3638 bavarian wheat, elle est parfaite pour ce style de bière pour lesquelles on attend des esters de bananes et de bubble gum.
La mienne du fait de la Température de fermentation un peu haute (20-23°C) m'a trop produit de banane mais quand on est prévenu...

Ensuite chez Wyeast j'ai aussi essayé la Weihenstephan 3068 et la german wheat 3333.
la première sur une weizenbock, je m'en souviendrai longtemps, un profil un peu épicé et un doux mélange équilibré de banane -vanille-girofle.
La seconde sur une roggenbier, est beaucoup plus discrète que les deux autres en terme d'esters... (fermentée à 18°C constants) mais vu que la bière a fini en bouse, le gout "sherry" est peut être présent mais voilà le tout est vilain...

Il est très difficile cependant de les comparer, pour moi qui les ai utilisées sur des styles différents avec des conduites de fermentations différentes.
Elles nécessiteraient d'être employées sur le même batch aux mêmes conditions de T°C pour vraiment les distinguer, si tu as le temps :wink:
Si tu n'as pas le temps prends la Weihenstephan les yeux fermés, et si tu veux avoir trois bières radicalement différentes tu les fermentes avec la même souche soit à 18°C soit à 20°C soit à 22°C et là t'auras toute la palette de phénols et d'esters possibles :dance:
-- La Bière Du Grisou --
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

Tu as oublié de me répondre, mais comme ta réponse est bien détaillée, je ne t'en tiendrai pas rigueur. :mrgreen:

J'ai finalement commandé la WLP 380 auprès du Coyote, qui semble être l'équivalent de la 3333 chez Wyeast. On verra ce que ça donne. :wink:
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Message par Gamb »

miko a écrit : J'aime bien cette levure 3638 bavarian wheat, elle est parfaite pour ce style de bière pour lesquelles on attend des esters de bananes et de bubble gum.
La mienne du fait de la Température de fermentation un peu haute (20-23°C) m'a trop produit de banane mais quand on est prévenu...

Ensuite chez Wyeast j'ai aussi essayé la Weihenstephan 3068 et la german wheat 3333.
la première sur une weizenbock, je m'en souviendrai longtemps, un profil un peu épicé et un doux mélange équilibré de banane -vanille-girofle.
La seconde sur une roggenbier, est beaucoup plus discrète que les deux autres en terme d'esters... (fermentée à 18°C constants) mais vu que la bière a fini en bouse, le gout "sherry" est peut être présent mais voilà le tout est vilain...
Intéressant tout ça, elle à l'air très sympa la weihenstephan ! Par contre Miko, tu me feras le plaisir de mettre au moins 50% de malt de blé comme la loi te l'impose !

Prost!