Travaux et conseils pratiquesChauffage au gaz pour une Catering Thermos

Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Chauffage au gaz pour une Catering Thermos

Message par Penn-Maen »

Jolie perte ? non, si tu n'utilise pas ta cuve eau chaude en chauffage, tu peux construire ton herms avec une cuve beaucoup plus petite (4 à 5 litres, l'essentiel étant d'y faire entrer ton serpentin).

Quand au "prix" : un piquage + une vanne de plus sur la cuve EC, effectivement, c'est super cher, beaucoup plus qu'une cuve supplémentaire ;) . On peut même se passer du piquage si on procède façon tige-siphon.
Tiens, voilà le principe de ce que j'avais envisagé il y a quelques temps : download/file.php?id=4610
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Guiche
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 19 fois
A été remercié : 88 fois

Message par Guiche »

Quand je parlais de la perte, je parlais de ce qui allait rester dans le serpentin.

Grosso modo, pour chiffrer le coût approximativement, si j'utilise ma cuve eau chaude, ça donne :
- piquage : gratos (j'ai un emporte-pièce 3/4)
- kit vanne : 20€
- serpentin cuivre d'occasion : 25-30€
- 2m de silicone : 13€
- pompe : 50€ (j'ai une petite Topsflo, mais je doute fortement qu'elle puisse pousser le liquide sur 10m de serpentin)
- raccords : 10€
C'est vraiment à la louche, et peut-être que je me fourvoie sur certains points. Par exemple, est-ce que 10m de serpentin, c'est vraiment utile ? Peut-être même on peut, comme tu dis un peu plus haut, procéder par siphonnage, mais encore une fois, lancer un siphonnage sur 10m, chaud.

Ou alors je m'y prends mal ? :neutral:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

ce qui reste dans le serpentin est minime, de l'ordre d'un litre. Il suffit de compenser cela au rinçage. Si en plus tu fais passer l'eau de rinçage dans le serpentin, tu ne perds rien, et cela permet de conserver ton serpentin "en eau" entre 2 utilisations.

10 m de serpentin en D10 intérieur : c'est le couple longueur/diamètre qu'on retrouve souvent. Mais avec un bon calcul de transfert thermique, si tu connais précisément tous les paramètres (blague de thermicien :) ), tu peux optimiser la chose. Sachant que tu seras en régime dynamique, je voudrais savoir si tu aimes les intégrales triples, et éventuellement les transformées de Laplace ? :lol:

Pour la pompe, c'est très simple de savoir :
  • tu as les courbes de la pompe : tu mets un mano à entrée de ton serpentin, un à la sortie, tu compares la différence de pression du fluide en circulation en circuit ouvert, et tu regardes sur les courbes si ta pompe va tenir le débit souhaité pour la perte de charge que tu vas mesurer.
  • t'as pas les courbes ? C'est encore plus simple : tu formes un serpentin, tu branches ta pompe, et tu testes pour vérifier le débit maxi que tu arrives à avoir. Tu auras besoin de ce débit pour les calculs de thermos que tu souhaites faire :mrgreen:
PS : amha, tu es light sur les tarifs des raccords
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Message par n.master »

Salut
La Topsflo (type 1 du canard) je m'en sert quand je fais le nettoyage de ma cuve. Je remplis la cuve avec mon tuyau d'arrosage, je fais un cycle avec une pastille lave vaiselle, et pour vidanger ma cuve, je met mon tuyau d'arrosage sur la sortie de pompe, pour renvoyer tout à l'évier sans bouger la cuve. Et donc oui, la pompe pousse sans problème le liquide sur 10m de tuyau, et il reste un débit correct. C'est du tuyau d'arrosage de 12 intérieur
Guiche
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 19 fois
A été remercié : 88 fois

Message par Guiche »

Je réfléchis à un plan de bataille et je reviens vers vous, les gars.

Merci pour les conseils !