Il n'y a pas des masses de recettes ou même de topics sur les Rye IPA sur le forum, et c'est dommage, c'est un style que j'adore. Je me lance donc sur la création de ma prochaine recette, un Rye IPA.
Je ne vous soumets pas de recette toute faite, j'ai besoin d'un peu d'aide pour la faire avancer.
Dans l'idée...
Je suis en train de déguster à l'instant une de mes dernières 8 Ball, Rye IPA de chez Beavertown (London, UK). Dans l'idée, je voudrais bien aller vers quelque chose dans ce genre.
Pour ceux qui ne la connaissent pas, elle a un joli nez bien houblonné, légèrement chaleureux (éthylique) et qui rappelle un peu le seigle de son côté subtilement poivré. C'est un peu branlette, mais c'est ce que je sens.
En bouche, c'est bien carbonaté, on a un premier palais bien pêchu, les céréales un peu mais surtout les houblons pour finir sur des notes assez complexes que j'associerai au seigle et une belle longueur avec une amertume persistante. Le profil houblon est plutôt "terreux", résine, l'ensemble assez "gras". Malgré l'approximation de cette description et le côté "journal d'un junkie", je ne suis pas saoul (première bière après une bonne journée de taf) ni sous psychotropes
Le site de Beavertown affiche 65 IBU pour 6,2% ABV. Les malts utilisés sont Best Pale, Rye, Crystal Rye, Caragold, Caramalt, Low Colour Crystal. Les houblons : Colombus, Citra, Galaxy, Vic Secret, Pacific Jade.
Ce que j'ai en stock
J'ai rien côté houblons NZ, pas plus que les Caramalts affichés.
Pour les malts, j'ai déjà ma petite idée (voir plus bas). Pour les houblons, dans le genre qui pourrait coller au style, j'ai :
- Cascade
- Chinook
- Magnum
- Brewer's Gold
- Columbus
- Polaris
Ouaip, aucun "low alpha" dans le tas, après, j'ai aussi du Perle ou du Tradition, mais ça collerait moins.
Je veux bien des avis à ce niveau, entre autres par rapport au Polaris et Brewer's Gold que je n'ai pas encore vraiment essayé.
Côté levure, j'ai encore un paquet de US-05, mais ça risque d'être peu (je fais pas de starter), ou alors deux de K-97 (ça risque d'être marrant).
Là où j'en suis
Recipe: Summertime Rye IPA
Brewer: Guiche
Style: American IPA
TYPE: All Grain
Taste: (30,0)
Recipe Specifications
--------------------------
Boil Size: 34,8 l
Post Boil Volume: 28,1 l
Batch Size (fermenter): 25,0 l
Bottling Volume: 23,5 l
Estimated OG: 1,062 SG
Estimated Color: 26,5 EBC
Estimated IBU: 0,0 IBUs
Brewhouse Efficiency: 72,00 %
Est Mash Efficiency: 77,8 %
Boil Time: 60 Minutes
Ingredients:
------------
Amt Name Type # %/IBU
4,38 kg Pale Malt (2 Row) Bel (5,9 EBC) Grain 1 60,0 %
1,10 kg Munich Malt (17,7 EBC) Grain 2 15,0 %
1,10 kg Rye Malt (9,3 EBC) Grain 3 15,0 %
0,37 kg Carared (39,4 EBC) Grain 4 5,0 %
0,33 kg Cararye (175,0 EBC) Grain 5 4,5 %
0,04 kg Carafa II (811,6 EBC) Grain 6 0,5 %
2,0 pkg SafAle German Ale (DCL/Fermentis #K-97) Yeast 7 -
Mash Schedule: Single Infusion, Medium Body
Total Grain Weight: 7,30 kg
----------------------------
Name Description Step Temperat Step Time
Mash In Add 21,55 l of water at 72,7 C 66,0 C 60 min
Mash Out Add 10,67 l of water at 97,3 C 75,6 C 10 min
Sparge: Fly sparge with 12,4 l water at 75,0 C
Donc, je pars sur une DI de 1.062, la même que le Ruthless Rye IPA de chez Sierra Nevada.
Côté empâtage, on dirait 66°, ça fait pas trop de DF ni trop sec (la 8 Ball par exemple a assez de corps quand même).
C'est un début mais qu'est-ce que vous en dites ? Tout commentaire est le bienvenu, c'est comme ça qu'on avance
Des bises,
Guiche