Le brassage de kits ⇒ premier brassage grand cru???
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
lapinot
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
premier brassage grand cru???
Voilà, après une bonne galere pour passer ma commande chez broubrou, j'ai enfin recu la plus grande partie des éléments prévus. Ca n'a pas été facile, mon paiement par carte bancaire n'a pas marché mais il ne m'a rien dit (parce que je suis sous mac il parait), lors de la deuxieme commande, j'ai dépassé le poids sans m'enrendre compte... Finalement comme ils n'avaient plus qu'une dame jeanne, c'est passé pour 16 euros mais bon, c'est pas pratique de faire une fermentation secondaire dans une dame jeanne de 5L quand on a 9L de biere.
Pour en revenir au sujet. J'ai brassé ma première biere en kit (une grand cru). Direct, j'ai voulu innover. D'abord, j'ai remplacé le sucre par de l'extrait en poudre.
Du coup, un moment d'inattention et hop ca a debordé. Je me suis dit que ca corrigeait mon exces lors de la pesée (mais je n'en suis plus tres sur aujourd'hui.
Ensuite, j'ai fais starter mais avec la levure d'origine.
J'avais une densité initiale de 1064 ou 1066 mais à bien plus de 20° (j'y viens) donc peut être pas si éloigné de la cible.
Le probleme vient de le T° à atteindre. J'ai bien essayé de refroidir mais franchement, ma méthode ne valait rien (la prochaine fois, je mets l'eau à ajouter au frigo...). Sur le fut, j'avais un thermo à cristaux liquides. Comme il n'affichait rien, j'avais deux choix : 1 je l'ai bousillé avec l'eau de refroidissement 2 la T° etait au dessus de 30°.
Comme vous l'imaginé, j'ai craqué et j'ai mis mon starter (tout et pas seulement la levure du fond).
Le lendemain matin, ca glougloutait à mort, le lendemain soir, ca bougeait plus du tout.
Mesure de la densité : 1030 et ca bouge plus du tout...
Vous allez me dire, ca ne fait que 2 jours mais le contraste avec l'activité du premier jour m'inquiete.
Vous pensez que l'exces de T° a eu un impact sur la fermetation et l'a arreter trop tot (alors que c'est au début que c'était trop chaud pas maintenant).
Ou alors en attendant 1 semaine, elle va continuer a fermeter tout doucement?
Sinon, bizarrement elle mousse grave quand je la mets dans l'éprouvette. La mousse ne tient pas heureusement sinon, pas facile de mesurer la densité.
La prochaine fois, je pense que je vais tenter la recette de base pour voir (et puis il y aura moins de liquide chaud, donc je m'en sortirai mieux avec la T°.
Merci d'avance de me confirmer que je suis un grave impatient.
Pour en revenir au sujet. J'ai brassé ma première biere en kit (une grand cru). Direct, j'ai voulu innover. D'abord, j'ai remplacé le sucre par de l'extrait en poudre.
Du coup, un moment d'inattention et hop ca a debordé. Je me suis dit que ca corrigeait mon exces lors de la pesée (mais je n'en suis plus tres sur aujourd'hui.
Ensuite, j'ai fais starter mais avec la levure d'origine.
J'avais une densité initiale de 1064 ou 1066 mais à bien plus de 20° (j'y viens) donc peut être pas si éloigné de la cible.
Le probleme vient de le T° à atteindre. J'ai bien essayé de refroidir mais franchement, ma méthode ne valait rien (la prochaine fois, je mets l'eau à ajouter au frigo...). Sur le fut, j'avais un thermo à cristaux liquides. Comme il n'affichait rien, j'avais deux choix : 1 je l'ai bousillé avec l'eau de refroidissement 2 la T° etait au dessus de 30°.
Comme vous l'imaginé, j'ai craqué et j'ai mis mon starter (tout et pas seulement la levure du fond).
Le lendemain matin, ca glougloutait à mort, le lendemain soir, ca bougeait plus du tout.
Mesure de la densité : 1030 et ca bouge plus du tout...
Vous allez me dire, ca ne fait que 2 jours mais le contraste avec l'activité du premier jour m'inquiete.
Vous pensez que l'exces de T° a eu un impact sur la fermetation et l'a arreter trop tot (alors que c'est au début que c'était trop chaud pas maintenant).
Ou alors en attendant 1 semaine, elle va continuer a fermeter tout doucement?
Sinon, bizarrement elle mousse grave quand je la mets dans l'éprouvette. La mousse ne tient pas heureusement sinon, pas facile de mesurer la densité.
La prochaine fois, je pense que je vais tenter la recette de base pour voir (et puis il y aura moins de liquide chaud, donc je m'en sortirai mieux avec la T°.
Merci d'avance de me confirmer que je suis un grave impatient.
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A été remercié : 3 fois
Re: premier brassage grand cru???
Le thermometre sur le fut résiste à tout.
J'ai déjà fait ce kit tu dois arriver à 1010 1012 en final.
Patience.
T'as fais un starter pour un kit de 12 l ?
T'as mis tes levures à + de 30°C et cela à quand même démarré.
J'ai déjà fait ce kit tu dois arriver à 1010 1012 en final.
Patience.
T'as fais un starter pour un kit de 12 l ?
T'as mis tes levures à + de 30°C et cela à quand même démarré.
-
Great White
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
glouglou -> les levures ont resisté !
T'en fais pas... tout semble aller bien.
Si ca mousse, c'est que ca dégage du CO2 donc que ca fermente !!
(check si ton fut est bien fermé)
Sinon, c'est classique le coup de "y'a eu des bulles 2jours et puis plus rien !"
mais ca continue à fermenter.
Attend 1 semaine au chaud... puis ensuite 15J à la cave (dans un autre fut si possible)
et ensuite mesure la densité...
Suis à mon 3eme kit (une blanche) et apres 2jours de glouglous, puis 2jours de plus rien... hier elle s'est remise à faire des glouglous !
En fait c'est parce que j'ai pris une douche qui a fait augmenter la temperature de la salle de bain de 1 ou 2 degrés je pense.
Bref... Relax, don't worry, have a homebrew.
Le plus dur quand on fait de la bière, c'est d'apprendre à l'oublier !
L'impatience est le pire ennemi du brassam' ! (kit, poudre ou tout grain...)
Ma grand cru, j'en ai gouté 1 bouteille seulement il y a 1 semaine et la elle est partie pour jusqu'a mi-mai dans la cave !
(dur dur de résister)
T'en fais pas... tout semble aller bien.
Si ca mousse, c'est que ca dégage du CO2 donc que ca fermente !!
(check si ton fut est bien fermé)
Sinon, c'est classique le coup de "y'a eu des bulles 2jours et puis plus rien !"
mais ca continue à fermenter.
Attend 1 semaine au chaud... puis ensuite 15J à la cave (dans un autre fut si possible)
et ensuite mesure la densité...
Suis à mon 3eme kit (une blanche) et apres 2jours de glouglous, puis 2jours de plus rien... hier elle s'est remise à faire des glouglous !
En fait c'est parce que j'ai pris une douche qui a fait augmenter la temperature de la salle de bain de 1 ou 2 degrés je pense.
Bref... Relax, don't worry, have a homebrew.
Le plus dur quand on fait de la bière, c'est d'apprendre à l'oublier !
L'impatience est le pire ennemi du brassam' ! (kit, poudre ou tout grain...)
Ma grand cru, j'en ai gouté 1 bouteille seulement il y a 1 semaine et la elle est partie pour jusqu'a mi-mai dans la cave !
(dur dur de résister)
-
cohen
- Arpette

- Mon équipement : Cuves inox de 50 à 100L. Refroidisseur serpentin en cuivre. cuves de fermentation de 30 à 100L.
- A remercié : 1 fois
Tu devrais prendre des douches plus souventSuis à mon 3eme kit (une blanche) et apres 2jours de glouglous, puis 2jours de plus rien... hier elle s'est remise à faire des glouglous !
-
63lolo
- Maître Brasseur

C'est pas faux du tout.
J'ai déjà remarqué qu'à 17-18 cela ralentissait voire stop.
Hop à 20-21° en avant les gamines.
J'ai déjà remarqué qu'à 17-18 cela ralentissait voire stop.
Hop à 20-21° en avant les gamines.
-
Great White
- Ch'ti nouveau
[HS]yep, d'ou l'interet de se laver tous les jours !!
Ou si comme moi vous ne vous lavez que 1 fois par semaine, voire 1 fois par mois car vous cultivez des levures sous vos aisselles, faites le à l'eau très très chaude avec un jet hydro massant qui fait un max de vapeur !
(et en plus c'est génial pour les courbatures !)
[/HS]
Pour infos, je n'avais jamais eu de variations comme celles-ci dans la fermentation avant car je n'utilisais que de la SAFALE S04
Pour la blanche j'ai utilisé une levure spéciale blanche de chez broubrou, elle semble bien plus sensible aux "hautes" températures.
Ou si comme moi vous ne vous lavez que 1 fois par semaine, voire 1 fois par mois car vous cultivez des levures sous vos aisselles, faites le à l'eau très très chaude avec un jet hydro massant qui fait un max de vapeur !
(et en plus c'est génial pour les courbatures !)
[/HS]
Pour infos, je n'avais jamais eu de variations comme celles-ci dans la fermentation avant car je n'utilisais que de la SAFALE S04
Pour la blanche j'ai utilisé une levure spéciale blanche de chez broubrou, elle semble bien plus sensible aux "hautes" températures.
-
lapinot
- Ch'ti nouveau
Merci pour les réponses... Ou alors, mes levures ont muté.... et elle ne fonctionne plus que au dessus de 30°C 
Bon, je vais essayer de la laisser tranquille une semaine.
Oouep, le starter, c'est pour apprendre puis, comme il y a des doutes sur le côté energique de la levure fournie, je me suis dit que ca devrait pas faire de mal.
A dans quelques semaines pour faire le point.
Bon, je vais essayer de la laisser tranquille une semaine.
Oouep, le starter, c'est pour apprendre puis, comme il y a des doutes sur le côté energique de la levure fournie, je me suis dit que ca devrait pas faire de mal.
A dans quelques semaines pour faire le point.
-
krill
- Ch'ti nouveau
- A remercié : 2 fois
Non, le mien a mourru au deuxième brassin : il ne semble pas supporter les écarts de températures importants. En particulier quand tu verses ton moût très chaud (60-70 °C ??).Le thermometre sur le fut résiste à tout.
NB : le fond de la cuve broubrou semble assez fragile aussi ? Va-t-il résister à x soulevages de 20 kg ?? Surtout avec de l'eau chaude dedans ?
-
Great White
- Ch'ti nouveau
Bain ce matin (hé oui !!!), + thermometre digital posé sur la cuve.
Avant le bain : 21°, peu de glouglous
Apres le bain : 25°, des glouglous !!! ( a mort ! )
je vais la rapporocher du radiateur...
Avant le bain : 21°, peu de glouglous
Apres le bain : 25°, des glouglous !!! ( a mort ! )
je vais la rapporocher du radiateur...
-
63lolo
- Maître Brasseur

Quand je verse le mout il est à plus de 85°.
Ca résiste de dieu.
Par contre attention minimum de manip avec le seau bouillant c'est que du plastique.
Ca résiste de dieu.
Par contre attention minimum de manip avec le seau bouillant c'est que du plastique.