Ale Franco Belge ⇒ Bière bretonne
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
poule
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
Bière bretonne
Bonjour à tous
J'aime beaucoup les bières bretonnes ( notamment celles des brasseries Lancelot et du Tregor) et j'aimerai savoir si l'un d'entre vous à déja brassé un tel breuvage. En fait j'aimerai bien trouver ce qui leur confère un goût si particulier... quels houblons, malts et aussi levure..?
Si quelqu'un a déja tenté une recette, ou en possède une...
J'aime beaucoup les bières bretonnes ( notamment celles des brasseries Lancelot et du Tregor) et j'aimerai savoir si l'un d'entre vous à déja brassé un tel breuvage. En fait j'aimerai bien trouver ce qui leur confère un goût si particulier... quels houblons, malts et aussi levure..?
Si quelqu'un a déja tenté une recette, ou en possède une...
Maxime
-
jc221166
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- A été remercié : 1 fois
Re: Bière bretonne
la telen du est faite en partie avec du sarrazin, et ouais BZH oblige !!!
mais j'ai pas de recette et ça m'interesse aussi, alors si quelqu'un

mais j'ai pas de recette et ça m'interesse aussi, alors si quelqu'un
-
BenLock
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
C'est vrai qu'ils font des bières assez originales là haut !
Je me souviens avoir bu une bière aux algues qui n'était pas mauvaise du tout d'après mes souvenirs !
Du coup, je serais tenté de dire que peut être une petite dose de sel pourrait apporter un côté "maritime" à la bière, mais c'est peut être une conne*#e...
Je me souviens avoir bu une bière aux algues qui n'était pas mauvaise du tout d'après mes souvenirs !
Du coup, je serais tenté de dire que peut être une petite dose de sel pourrait apporter un côté "maritime" à la bière, mais c'est peut être une conne*#e...
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
La Tonnerre de Brest ? Un attrape-couillons grand luxe : une bière bretonne brassée ... en Belgique !BenLock a écrit :C'est vrai qu'ils font des bières assez originales là haut !
Déjà fait... la Mor Braz, soi-disant à l'eau de mer... Pas vraiment délirant, ça ressemble surtout à un clone de Leffe Blonde, donc plutôt insipide.BenLock a écrit :Du coup, je serais tenté de dire que peut être une petite dose de sel pourrait apporter un côté "maritime" à la bière, mais c'est peut être une conne*#e...
Alors que sur une base de stout bien tassée, voire d'une blanche à l'acidité assez franche, y'aurait certainement de quoi faire !
Mais dans le cas de Mor Braz, y'a toujours un certain flou... au début, Mor Braz donnait une longitude et latitude où l'eau de mer était soi-disant pompée...
Puis il y a queques années, dans une procédure judiciaire (pour tromperie, vu qu'ils vendaient une autre bière comme bière bretonne, alors qu'elle était brassée, elle aussi, en Belgique), on a appris que la Mor Braz était en fait brassée "à l'eau de mer déshydratée"... ouais, au sel marin !
De plus, selon des visiteurs dignes de foi ayant tenté de visiter la brasserie, il semblerait que ça soit impossible de voir la production, et que les touristes brassicoles "fouineurs" soient accueillis un peu fraîchement. Bref, l'un dans l'autre, on se demande un peu si Mor Braz brassent vraiment de la bière là où ils sont censés la brasser...
Par contre, c'est clair qu'il y a de bonnes brasseries en Bretagne, qui ne trichent pas, comme Lancelot ou Coreff (impérativement pression, la Coreff, les bouteilles sont pas assez stables), mais les bricolages de quelques moutons noirs finissent par donner mauvaise réputation à tout le secteur.
Y'a pas que la Bretagne, d'ailleurs, on ne compte plus les bières soi-disant "de terroir" ou "régionales", en France, qui sont produites à façon à l'autre bout du pays ou en Belgique...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
bernie
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
- A été remercié : 10 fois
Bière bretonne
Salut
pour une recette bretonne , il faut que je regarde dans mes archives mais il me semble avoir un clone de chez pouldreuzic ( stout )
autrement en bretagne il éxiste de très bonnes bières :
ma dernière bretonne que j'ai gouter :
hini du ( bière noire ) de chez an alarch ( 29 )
a+
pour une recette bretonne , il faut que je regarde dans mes archives mais il me semble avoir un clone de chez pouldreuzic ( stout )
autrement en bretagne il éxiste de très bonnes bières :
ma dernière bretonne que j'ai gouter :
hini du ( bière noire ) de chez an alarch ( 29 )
a+
-
BenLock
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Bon, bah on en apprend tous les jours !
Expérience à tenter...
Sinon pour la bière aux algues dont je parlais, il ne s'agit pas de la "Tonnerre de Brest", mais de l' "Ouessane" qui elle est bien brassée en Bretagne...
Pour info :
http://www.kellidenn.com/aber-ouessane- ... anguage=fr
Expérience à tenter...
Sinon pour la bière aux algues dont je parlais, il ne s'agit pas de la "Tonnerre de Brest", mais de l' "Ouessane" qui elle est bien brassée en Bretagne...
Pour info :
http://www.kellidenn.com/aber-ouessane- ... anguage=fr
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A été remercié : 3 fois
Dis donc ils n'y vont pas avec le dos de la cuillere.
T'as vu les tarifs ?
C'est peut-être pas des euros, comme la langue diffère.
T'as vu les tarifs ?
C'est peut-être pas des euros, comme la langue diffère.
-
boris
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- Mon équipement : Micro-Malterie 300kg + Micro-Brasserie de 10HL chauffé vapeur
Oh, oui, oh oui Captain : dite nous quelles micro Francaise trichent ? Histoire qu'on arrête d'en acheter. On qu'on achète en connaissance...The Submarine Captain a écrit : Y'a pas que la Bretagne, d'ailleurs, on ne compte plus les bières soi-disant "de terroir" ou "régionales", en France, qui sont produites à façon à l'autre bout du pays ou en Belgique...
Boris
-
Gérard HARBONNIER
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 3 mois
- A été remercié : 2 fois
Ce qui est rigolo sur le lien qu'a donné BenLock, c'est qu'ils disent que la bière est à base de malt !!
A quoi veulent-ils donc la faire ?
Je sais bien qu'on peut en faire à partir de grains autres que l'orge, mais ça fait quand même rigoler !!
A quoi veulent-ils donc la faire ?
Je sais bien qu'on peut en faire à partir de grains autres que l'orge, mais ça fait quand même rigoler !!