Le brassage tout grainsExothermie de la saccharification

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Exothermie de la saccharification

Message par Penn-Maen »

ouh pinaise, un titre avec 2 gros mots en même temps !

Bon, redevenons sérieux.

Brassin du WE dernier : 6.8 kg de malt, empatâge à 2.1 litres/kg, cible 65°C

Mon habitude est d'empâter avec un ratio assez bas (2.3 à 2.5), avec une température qui du coup se trouve 1 ou 2°C plus bas que la cible (le fait de mélanger la maische fait chuter la température), puis d'ajouter un peu d'eau bouillante pour atteindre la cible. Ce qui en général me conduit sur un ratio en début de saccharification de l'ordre de 2.5 à 3 l/kg.

Là, coup de bol : fin d'empâtage = 65°C, marmite de toute manière raz le bord, je ne pouvais en mettre plus (~10 cl de mout s'est échappé lors de la fermeture, c'est dire). :dance:

Je touille la maische régulièrement sans ouvrir la cuve, toutes les ~10minutes, à chaque fois pendant environ 30 à 60 secondes.
Ma cuve est très isolée (perte entre 0.3 et 0.5°C/h, selon le ratio d'empâtage et le remplissage de la cuve)

Constat pendant la saccharification :
- T + 10 minutes = 66°C (ok, on se dit qu'on a mal mélanger au tout départ)
- T + 20 minutes = 66.8°C (là, on se tripote le menton, et on commence à se poser des questions, d'autant que le thermomètre continue son ascension)
- T + 30 minutes = +68.5°C (soit facile 3°C de plus que prévu, c'est même monté pendant une brève période à 68.8°C)
- T + 60 minutes = 67°C (j'ai mélangé "cuve ouverte" à partir de T+35 min, toujours à raison d'un touillage toutes les 10 minutes)

Alors, voilà, j'avais entendu dire que la saccharification était exothermique. Mais :
- d'un : à ce point, cela me semble exagéré. On est quasiment sur la hausse de température d'un fermenteur (conversion sucre -> éthanol, réputée "très" exothermique)
- de deux : je n'ai pas trouvé de valeur. Si quelqu'un avait des infos, je prends.

Alors voilà :think:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Quantik
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Exothermie de la saccharification

Message par Quantik »

42?
En prévision : Clone Ramée blanche
En primaire : Lambic
En secondaire : -
En bouteille : Nitouche: Bière à la châtaigne - Père porcher: Bière aux épices - Munchellausen: Munich Hell
A tout bu: Chti Franck
traaf
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans
A remercié : 88 fois
A été remercié : 78 fois

Message par traaf »

T'as vérifié qu'il n'y ait pas de dérive du thermomètre ?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

oh que oui ! Un fois fini (vers 18h), j'ai rebalancé de la flotte à 70°C dans la cuve. Pas de dériv jusqu'à 23h. Le lendemain, la température était cohérente avec la température de l'eau mesurée avec un second appareil (dans les 62°C de mémoire, je n'avais rempli la cuve qu'à moitié).

Mes thermomètres sont en réalité des régulateurs pour PAC et chambre froide dont les sorties-relais sont mortes pour l'un, et dont le buzzer gueulait en permanence pour le second et qu'on a donc remplacé chez les clients. La sonde est dans un doigt-de-gant étanche (donc exit la dérive liée à de l'humidité dans la sonde). Et je t'assure que ce n'est pas du matos qui "dérive" facilement : va expliquer à un charcutier qu'il doit jeter 2 tonnes de barbaque parce que la sonde du régulateur "a dérivé"... Pour les ref : Carel µChiller IRDR32V0 pour l'un, et IRDR32W0 pour l'autre, sonde NTC inox dans doigt-de-gant cuivre avec pâte thermique.

L'autre hypothèse, toute aussi bancale que cette histoire d'exothermie, est que les pales de mon mélangeur auraient accumulés beaucoup de chaleur lors de la mise en température de la cuve, puis qu'elles se seraient retrouvées à l'aplomb de la sonde. Mouais... Peut-être pour la première lecture, mais pas pour les suivantes : l'équilibre thermique est généralement vite atteint.

Le truc le plus étonnant, c'est que la montée n'était pas régulière : dès que je mélangeais, ça bougeait un poil comme d'hab (+/-0.1 à 0.2°C), pour ensuite regrimper en dépassant systématiquement la température d'avant mélangeage (pas comme d'hab), et pas de façon linéaire. Une sonde qui dérive, c'est généralement assez linéaire.
A noter : à 68.5, il semblait y avoir comme un "palier". Le 68.8 est arrivé au début de touillage

Il reste l'hypothèse d'un bug du microchiller, mais j'y crois moyen. Depuis 17 ans que je fais joujou avec les régulateurs de cette marque, il n'y en a que deux que j'ai eu à réinitialiser : le premier probablement à cause de la foudre tombée à quelques mètres, le second à cause d'un onduleur photovoltaïque défectueux posé juste à coté. De plus, si bug, cela aurait perduré lors de l'essai de nuit (je n'ai pas éteint l'appareil)
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

ocjfs
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
A remercié : 28 fois
A été remercié : 20 fois

Message par ocjfs »

Je remonte ce sujet qui m’intéresse. As tu eu le fin mot de l'histoire?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

Non.
Mais comme disent les chinois : "on peut vivre sans air pendant 3 minutes, sans eau pendant 3 jours, sans nourriture pendant 3 mois, et sans réponse pendant 3 fois l'éternité..."

Honnêtement, je penche soit pour un bug, soit pour une mauvaise homogénéisation, alors que je n'ai rien changé à ma méthode habituelle. Pas réussi à reproduire le truc...

ScottJoplin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux "Bulldog"
Réserve d'eau chaude : Klarstein Biggie 27L
Empâtage : cuve inox Polsinelli 35L + fond filtrant
Ebullition : cuve inox Polsinelli 50L
Echangeurs 20 & 50 plaques
Fly sparge maison
Frigo + STC-1000
Pompe topsflo
Divers seaux de fermentation
Réfractomètre
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Message par ScottJoplin »

Tu la fais chauffer comment ta cuve ?
Peut-être que ton cas n'a strictement rien à voir avec le mien : je chauffe ma cuve au gaz.
La température de l'inox chauffé est forcément très haute... du coup en coupant le feu j'ai de la rémanence et mon eau continue de chauffer.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

Pour mettre ma cuve en température, j'y mets mon eau d'empatage quelques degrés au dessus de la valeur prévue pour empâter. J'attends, mélangeur en action, que la température s'équilibre avant de mettre le grain.

Avec l'habitude, je suis exactement à la température souhaitée, à +/- 0.5°C.