La fermentationfermentation secondaire ou de garde

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
fontanesien
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

fermentation secondaire ou de garde

Message par fontanesien »

Bonjour, je suis tout nouveau dans le brassage(3 eme en tout grain, bière ale,fermentation haute) et j'aimerais avoir des précisions sur le déroulement de cette fermentation.Pour la fermentation primaire ou alcoolique ,pas de problèmes à 20 degrés; 4 à 5 heures pour avoir les premiers dégagements de gaz carbonique.3 à 4 jours d'activité forte puis ralentissement.Je soutire ,laisse encore deux jours à 20 degrés(ca fermente encore un peu)durée une semaine.
Après, je passe en secondaire mais sur les conseils d'un artisan brasseur à 5 degrés sur un période de trois semaines. Est ce la bonne méthode? Je précise que mes trois brassins sont ressortis bien clairs de ce passage à 5 degrés.La fermentation en bouteille (7 grammes par litre de sucre) se passe bien.Merci de me donner votre avis, en sachant que je n'ai pas encore goûté, elle sont dans ma cave à 17 degrés ( peu pas mieux faire) ou en fermentation bouteille.
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Re: fermentation secondaire ou de garde

Message par n.master »

Salut,
Une levure de fermentation haute, à 5° elle est endormie. Et une fermentation d'à peine une semaine à 20°C ça me semble peu. Si un jour tu tombes sur une levure "blagueuse" tu vas avoir de mauvaises surprises.
Comme dit de nombreuses fois, le seul outil qui dit qu'une fermentation est terminée, c'est le densimètre. Lorsque plusieurs mesures à quelques jours d'intervalle donnent le même résultat, c'est que c'est OK.
Une fois ce palier atteint, on peut passer au froid pour clarifier si besoin. Mais ne pas le faire ne signifie pas forcément qu'on aura une bière trouble. Mes 2 derniers brassins, j'avais pas moyen de passer le fut au froid, il est resté à 20° pendant un mois et la bière est limpide.

Pour ton sucrage, à 7g/L si la 'secondaire' s'est faite à 5° c'est beaucoup trop. Voir les tableaux carbonation/température.
Plus ta secondaire est à faible température, plus il y a de CO2 dissout dans la bière, et moins il faut en rajouter au moment de la mise en bouteille.

a+
Nico
fontanesien
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois

Message par fontanesien »

Merci, pour ta réponse, je vais donc prolonger le temps de fermentation primaire et j'ai pris la densité aujourd'hui, je la reprendrais dans 48h. Quand au sucrage des deux premières mises en bouteilles à 7 gr/l, j'ai une carbonation correcte (j'en ai ouverte une de chaque brassin et je les ai bu).C'est les premières dégustations de mes bières: une american IPA et une dubbel(belge) et je suis carrément content!!!!!YES , pas de mauvais gout, un breuvage clair , un houblon au saveur bien présente et une amertume agréable :Je suis content.
ScottJoplin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux "Bulldog"
Réserve d'eau chaude : Klarstein Biggie 27L
Empâtage : cuve inox Polsinelli 35L + fond filtrant
Ebullition : cuve inox Polsinelli 50L
Echangeurs 20 & 50 plaques
Fly sparge maison
Frigo + STC-1000
Pompe topsflo
Divers seaux de fermentation
Réfractomètre
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Message par ScottJoplin »

J'en profite pour rajouter une couche.
Quelques brassins tout grain à mon actif... et autant de bonnes bières bien agréables à boire.
Mais la secondaire reste floue. Les durées, les températures, ...
Où peut-on se renseigner ? (sources fiables, types REX brasseries etc...)
Merci
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

La secondaire comme je l'entend c'est la phase de fermentation peu active, sa durée dépend de plein de paramètre (type de bière, type de levure, dose de levure et forme de la levure, température, en fonction de la levure....) et personne n'est en mesure de te donner une durée exacte qui fonctionne à chaque fois si ce n'est valider ta DF par prise de densité (mais la DF tu ne peux pas réellement la prédire) donc c'est toujours plus ou moins au pif (du moins sans certitude).

La seule chose sure c'est que la température idéale de la secondaire sera supérieur à celle de la primaire.

Pour la garde à froid (période de clarification une fois a DF atteinte) c'est une autre histoire....
ScottJoplin
Ch'ti nouveau
Fly sparge maison
Frigo + STC-1000
Pompe topsflo
Réfractomètre

L'hermine a écrit :La seule chose sure c'est que la température idéale de la secondaire sera supérieur à celle de la primaire
Inférieure non ?
Par exemple pour une pale ale, fermentation haute à l'US-05, j'ai lu :
Primaire ~18-20°
Secondaire ~12° ?

Pour l'instant je fais tout à 19-21° (condition de l'appart') et ça donne des résultats corrects.
Bientôt je passe en fermentation à température contrôlée (frigo + stc-1000) et je vais avoir besoin de savoir quoi mettre pour obtenir le meilleur résultat étant donné que cette fois j'aurais le choix au degré près :)
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

la primaire dégage de la chaleur, la secondaire quasiment pas donc secondaire à température plus haute :wink:
ScottJoplin
Ch'ti nouveau
Fly sparge maison
Frigo + STC-1000
Pompe topsflo
Réfractomètre

L'hermine a écrit :la primaire dégage de la chaleur, la secondaire quasiment pas donc secondaire à température plus haute :wink:
Je n'ai pas ce son de cloche ni de mes bouquins ni de retours de brasseurs professionnels... bref je cherche encore, les réponses sont assez divergentes selon les gens...
Mes expérimentations me donneront des indices mais j'aurais aimé des infos de l'état de l'art à ce sujet
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
A remercié : 164 fois
A été remercié : 117 fois

Message par Epidemaiis »

De quels bouquins ou source pro tu parles ? (en pro y'a d'autres contraintes aussi).

Ce que t'as donné l'Hermine c'est bien du top of the art.

Le début de la fermentation plutôt froid (car déjà ca produit de la chaleur) et si ça monte trop haut cela développe des faux goûts (cela dépends des levures et du style de bière et du résultat voulu)

Après que la phase active soit passée, la température doit être remontée de quelques degrés afin d'aider les levures à finir le boulot et consommer les intermédiaires de fermentation.

Après tu peux faire une garde à 12 degrés, un cold crash, ce que tu veux.
Plov
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : 2 cuves Polsinelli 200L
1 cuve tampon inox
1 fermenteur inox Polsinelli
Sondes PT100 avec PID REX-C100
Pompe novax avec variateur Powerflex 40
Brûleurs Bayou BG14 en construction
Chambre froide en construction
ftopic28466.html
A remercié : 13 fois
A été remercié : 33 fois

Message par Plov »

Quand on parle T° de fermentation ne serait-il pas utile de séparer T° ambiante et T° à l'intérieur de la cuve ? Car il faut tenir compte de la montée en T° due à la fermentation non ?

Par exemple ceux qui on une chambre froide/chaude contrôlé, est ce que la sonde de T°est dans la chambre ou plongé dans la cuve ?

Jo