Les houblonshoublon SAAZ

Humulus lupulus... de la famille des canabinacées.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
fontanesien
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

houblon SAAZ

Message par fontanesien »

Bonjour, je vais bientôt brasser une bière belge avec du houblon SAAZ. La recette précise que la teneur en acide alpha est de 4.2% mais j'ai acheté du houblon SAAZ à 2.2% (mauvaise récolte?!).Si j'ai bien compris je dois quasiment multiplié par deux le poids de la recette pour avoir l'amertume désiré? Cette différence est du à quoi?Merci de vos réponses.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: houblon SAAZ

Message par Penn-Maen »

à la quantité d'acide alpha du houblon.

Si le taux est plus faible, tu produiras, à masse identique, moins d'amertume.
Donc : produit en croix ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
fontanesien
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois

Message par fontanesien »

merci beaucoup
yop83
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 8 fois

Message par yop83 »

Bonjour,
Je rencontre exactement le même problème. Recette Saaz AA 4,2%, le mien est donné pour 2,1%. Je pensais doubler également mais d'après vous, le houblon en début d'ébullition ne sert qu'à donner l'amertume?
J'imagine qu'il n'apporte pas que ça, qu'il contient d' autres substances et notamment des arômes. Alors est-ce vraiment judicieux de doubler pour tenter de s'approcher d'une recette?
D'autre part il apparaît que le taux d'AA est donné sur les paquets à titre indicatif. Alors je ne sais pas vraiment quoi faire. Peut-être respecter le grammage de la recette et prendre des notes pour le prochain brassage.....
Qu'en pensez-vous?
Merci
ty rouz
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Message par ty rouz »

Les arômes, après 3/4 heures d'ébullition, ils parfument la brasserie, pas la bière. Gardez votre Saaz pour le second houblonnage, et utilisez un houblon plus amer pour le premier. Les substituts ne manquent pas, en premier lieu parmi les houblons allemands et la grande famille des Hallertau (entre autres).
yop83
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 8 fois

Message par yop83 »

Ok, merci du conseil.
Je vais éviter de recommander car ça me fait suer de repayer des frais de port pour un paquet de houblon.
J'ai peu de solutions mais je vais pouvoir rajouter 20 gr de challenger en début d'ébullition, ce qui me permettra d'obtenir le bon IBU.