Comme annoncé, premier brassin en extrait réalisé hier soir !
Démarrage à 19h30 avec la préparation du matériel
IMG_2382.JPG
et la chauffe de 8lt d'eau. 1ère remarque : chauffer l'eau dans une bouilloire plutôt que dans la casserole sur la plaque électrique de belle-maman car ça m'a pris au moins 30 minutes (du coup j'ai eu le temps de passer et repasser sur tous les détails de la recette).
Dès que l'eau commence à chauffer, ajout des 2.75kg de malt.
Au premier signe de bouillonnement, ajout du premier sachet de houblon :
IMG_2384.JPG
2ème remarque : mettre moins de houblon par sachet ou trouver des sachets plus grands car celui-là a fini par se déchirer...
Avant l'ajout de houblon, ça moussait beaucoup. Puis au bout de 5 minutes tout est rentré dans l'ordre.
En attendant le dernier 1/4 d'heure d'ébullition, on termine la préparation des ptits sachets et on écrase la coriandre au rouleau à pâtes. Et on en profite pour déguster le fruit de mon précédent brassin en kit, l'ambroisix, avec de la framboise en dh :
IMG_2386.JPG
A 15 minutes de la fin, ajout du 2ème houblon, puis de la coriandre et finalement de la dernière série de sachets de houblon.
C'est la fête dans la marmite !
IMG_2387.JPG
Après 1h d'ébullition, je trempe la casserole dans le lavabo rempli d'eau froide. Une fois la température du liquide à 45°, je transvase dans mon seau via une passoire pour récupérer le houblon qui s'est échappé du sachet déchiré et y rajoute l'eau froide pour arriver à mes 20lt. Température du liquide : 25°, parfait pour y ajouter ma levure.
Prise de la DI : 1050 à 25°, comme prévu ! Hop, on emmène le seau dans le local technique (23°) et on file ranger la cuisine.
IMG_2388.JPG
Fin du nettoyage : 22h15
Ce matin, pas encore de glouglou mais le barboteur montre bien que la fermentation a débuté.
A dans une semaine pour le transfert en secondaire !