Fermenteursfut bleu

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Re: fut bleu

Message par bazoo »

Il y a les mêmes en 30 et 120l
jerry
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
A remercié : 19 fois
A été remercié : 8 fois

Message par jerry »

Mais la goupille rouge il faut la retirer c'est ca ?
Everien29
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : 1 cuve eau chaude de 50 l, deux cuve inox de 70L, une cuve plastique avec filtre manifold maison, serpentin refroidisseur, fermenteurs de 60 L, plus plein de bordel et de récup en tout genre...
A remercié : 35 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Everien29 »

Moui, j'aurais tendance à virer la goupille car en étant un peu parano, je pense qu'elle peut aider à laisser passer des sources d'infection dans ton fermenteur. En revanche, si tu ne fermes pas ton fut hermétiquement (couvercle vissé ou cerclé), le fermenteur étant en surpression grâce à nos chères levures, les évents laissent partir le surplus de CO2 et font office de soupape. Si tu dois transporter ton fermenteur plein pour garde au froid ou pour cause d'ultimatum matrimonial (du style "marre de tes tonneaux péteurs au milieu du salon, belle maman passe demain, dégage-moi ça STP et vite...!"), visse ou mets le cerclage, transporte le et pense à rouvrir légèrement. Ça m'est arrivé d'oublier, je n'ai pas encore eu "d'explosion", mais les futs sont bien déformés !!!
En résumé, je dirais que les goupilles servent aux fabricants pour s'assurer que leurs fûts vides n'explosent ou ne se déforment pas en cas de stockage au chaud et soient faciles à ouvrir en cas de stockage au froid, c'est tout.
Bonnes bulles
renaudrichardet
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
A remercié : 180 fois
A été remercié : 28 fois

Message par renaudrichardet »

Eh en passant: que pensez-vous de mon idée loufoque pour transformer ces futs en fermenteurs conique bon-marchés:

Au fond du fut, on crée une sorte d'entonnoir avec une feuille plastique en PP d'1mm d'épais. Les bords sont à 60 degrés. Je compte faire quelques trous sur les tranches extérieures du cône pour laisser passer le CO2 qui vient de la bière en dessous du cône.

fut2
Image

Avantages:
- permet de récupérer les levures et éviter le transvasement en secondaire (comme une cylindrocônique)
- vraiment bon-marché
- ...

Désavantages:
- qu'est-ce qui se passe avec la bière en dessous du cône?
- ...

Qu'en pensez-vous? J'ai envie d'essayer (en attendant de me payer une Speidel plus chère que ma voiture :lol: )
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

- le transfert en secondaire n'est pas utile pour des bières de densité faible à moyenne (moins de 1070/1080).
- ton cône sera amha plus une source de soucis qu'autre chose, mais peut-être, pourquoi pas.

La bière en dessous : la même chose que la bière au dessus ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

jerry a écrit :Avez vous une idée pour le rendre étanche ?
Je procède pareil qu'avec les seaux blancs Brouwland. C'est à dire un coup de bougie et hop la cire tout autour du barboteur et plus une fuite :dance:

C'est pas très esthétique mais ça a le mérite de très bien fonctionner :wink:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

En nettoyant les futs, j'ai sorti les joints pour nettoyer partout.
Ben,c'est bien chiant.
Je vais sans doute mettre un système pour pouvoir les sortir facilement du style un but de feuille plastique assez épais qui sera mis avant le joit et qu'il n'y aura plus qu'à tirer pour sortir ce foutu joint